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variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 20 janv. 2012 18:44
par anonyme
ces derniers temps, j'ai remarqué des variations de régime quand je suis précisément à 1200tr/min ou à 2000tr/min ou 3000tr/min
et tout le temps à vitesse stabilisée.
La voiture se comporte comme si j'accélérais et que je relâchais la pédale. Des variations d'environ 100 ou 200tr/min
je ne pense pas que ce soit la BVA qui fait ça car une fois la vitesse enclenchée la BVA ne joue plus sur le régime moteur, enfin c'est comme ça que je vois les choses...
Mon FAP est neuf, mon turbo est impec...
quelle serait la cause ?
Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 20 janv. 2012 20:32
par Philippe série 1
Bonsoir,
Il est quand même probable que ce soit un effet de la BVA parce que si ta vitesse n'augmente pas quand le régime varie c'est que ça se passe entre le moteur et le pont (donc à cet endroit c'est la boîte). Mais c'est pas forcément un problème de la BVA, sûrement plutôt un besoin d'entretien. Quel est ton kilométrage et as-tu fait faire une vidange de BVA chez BMW déjà?
A tantôt

Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 20 janv. 2012 20:37
par Philippe série 1
Re, Je pense à autre chose en voyant que tu as un X drive. Ilo faudrait qu'un membre du fofo aynt le Xdrive donne son avis masi il est possible que ce soit lié au X. Le phénomène que tu relates vient-il d'apparaître ou penses-tu qu'il est ancien?
Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 20 janv. 2012 20:46
par anonyme
en fait, quand je met le régulateur vers 1200tr/min, 2000tr/min ou 3000tr/min je sens le régime moteur monter et déscendre, mais pas tout le temps, ça le fait surtout quand je roule pendant un bon moment au même régime moteur...
la voiture a 107000km très bien entretenue (tjrs chez BMW) les vidanges ont mêmes été faites aux alentours des 22000km au lieu de 30000km
Déshuileur changé à 100000km
FAP changé à 106000km
Vidange de BVA prévue le mois prochain
Turbo nickel après un check par BMW lors du changement du FAP
Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 20 janv. 2012 20:49
par anonyme
Philippe série 1 a écrit :Bonsoir,
Il est quand même probable que
ce soit un effet de la BVA parce que si ta vitesse n'augmente pas quand le régime varie c'est que ça se passe entre le moteur et le pont (donc à cet endroit c'est la boîte). Mais c'est pas forcément un problème de la BVA, sûrement plutôt un besoin d'entretien. Quel est ton kilométrage et as-tu fait faire une vidange de BVA chez BMW déjà?
A tantôt

par contre lors de ces brèves variations, la vitesse augmente et rediminue, c'est vraiment comme si moi je m'amusais à appuyer sur la pédale et à relâcher juste après
Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 21 janv. 2012 09:22
par Philippe série 1
Xdriver a écrit :par contre lors de ces brèves variations, la vitesse augmente et rediminue, c'est vraiment comme si moi je m'amusais à appuyer sur la pédale et à relâcher juste après
Oui, auto bien suivie et de ce que tu dis ci-dessus ce n'est pas un souci mécanique, tout va bien, c'est peut-être simplement un effet du régulateur de vitesse, un bug électro.
Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 21 janv. 2012 16:58
par anonyme
Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 21 janv. 2012 17:12
par anonyme
et là tout va bien
http://www.youtube.com/watch?v=MS4V50Jh ... er&list=ULje comprends pas pourquoi, ce n'est pas systématique
Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 21 janv. 2012 19:30
par Charly35550
Salut, j'ai exactement le meme problème sur ma 530D mais elle a plus de kms elle a 245000 kms et la vidange de boite de vitesse automatique na jamais été faite vu que pour BMW il ne faut pas la faire.
Je pense que ca doit étre l'huile qui est usée ou que la crepine est un peut bouchée avec les dépots de l'huile usée.
Re: variation du régime à vitesse stabilisée
Posté : 21 janv. 2012 22:06
par anonyme
Charly35550 a écrit :Salut, j'ai exactement le meme problème sur ma 530D mais elle a plus de kms elle a 245000 kms et la vidange de boite de vitesse automatique na jamais été faite vu que pour BMW il ne faut pas la faire.
Je pense que ca doit étre l'huile qui est usée ou que la crepine est un peut bouchée avec les dépots de l'huile usée.
si tu constate une variation de la vitesse en même temps que cette variation de régime il y a peu de chance que ça soit la BVA.
Par contre si il n'y pas de variation de vitesse, c'est le convertisseur de couple qui peut avoir un défaut.
Pour ma part la vitesse varie en même temps, donc finalement je ne pense pas que ça soit la BVA. Ou alors c'est à cause de l'électronique qui gère la BVA mais pas la mécanique de la BVA.
Plusieurs choses possibles.
Vanne EGR
Sonde lambda
Mauvaise gestion moteur
Débitmètre
Donc dans un premier temps je pense aller faire une MAJ du CIP (en espérant que ça réinitialise toute l'électronique de la voiture, y compris la gestion moteur)
ça doit coûter 150€ environ.
Je vais voir ce qu'ils vont me dire (mais cette fois j'irais à BMW Coubevoie, car la concession de Vélizy semble être plus compétente à faire des devis à 4 chiffres que de faire des recherches de pannes ciblées)
Je pense même que c'est une mauvaise gestion du moteur qui a causé un défaut prématuré du FAP
pu.... les moteurs diesels sont devenus si complexes que la recherche de l'origine d'une panne est super galère... C'est vraiment ma première et dernière diesel.