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PB de train avant???

Posté : 06 janv. 2012 14:02
par moimoi
Bonjour à tous,

Voici quelques mois que je roule avec mon 330xd d'occasion acquis avec 110 000km en juillet 2011.
Le véhicule semblait être en bonne état de fonctionnement, 600km d'autoroute sans aucun problème pour le ramener en région parisienne **1 .
Après quelque moi de conduite, je rencontre des dos d'âne (ou ralentisseurs) où en roulant un peu vite (40 km) il y a un choc terrible :o comme si c'était les jantes qui étaient percutées (le choc se ressent dans toute la voiture).
Je précise: Test sur le même dos d'âne avec une série 5, clio et plusieurs autres véhicules à 40 km aucun problème...

Devant faire un contrôle de vérification du véhicule (indiqué sur l'écran GPS), je l'emmène donc chez un spécialiste BMW (j'évite les concessionnaire depuis qu'on m'a dit que si je n'était pas content et que je ne venais plus chez eux, des clients il y en avait à la pelle...bref c'est une autre histoire... **3 ), résultat aucun défaut constaté par celui ci... 46*
Je décide de faire un nouvel essai et la "vlan" encore le même choc :o.

Après quelques heures de lecture sur le forum, il s'avère que cela est peut être du aux pneus runflat 17", moins confortable.
En gonflant les pneus à 2.8 au lieu de 2.6, le choc est quand même amoindrit.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si je suis le seule à rencontrer ce genre de problème et peut être trouver une solution en espérant que le train avant ne soit pas en cause...

Merci d'avance pour vos retour d'expériences **2 .

Re: PB de train avant???

Posté : 07 janv. 2012 09:48
par mm91
Le problème c’est que ton « défaut » est beaucoup trop subjectif.
(un bon choc à 40 Km/h sur un ralentisseur c’est tout à fait normal, c’est fait pour ça !)
Même la comparaison avec d’autres voitures n’est pas significative : les voitures « molles » absorbent bien mieux les ralentisseurs et les BMW en général y sont beaucoup plus sensibles.

Je suis l’initiateur du post sur la comparaison « pneus run flat / pneus normaux » ; ce n’est pas sur les ralentisseurs que le différence est la plus flagrante, mais ça joue un peu.

Je suppose que c’est en dégonflant les pneus que tu as une amélioration ? (contrairement à ce que tu dis !).

Il faudrait que tu fasse le test sur un ralentisseur avec ton garagiste, il te donneras directement son avis.

Une autre suggestion : un test sur le banc « amortisseurs » dans un centre de contrôle technique (le prix se négocie, je l’ai déjà fait: étant un habitué de ce centre, ils me l'on fait gratuitement).
La voiture étant bien secouée tu verras peut-être s’il y a quelque chose qui « cogne ».

Re: PB de train avant???

Posté : 07 janv. 2012 14:13
par Vidocq
Généralement le couple RF + chassis sport donne cet effet, pour moi, je les passe en 2 ou 3 au ralenti , maxi 30 km/h.
La xantia de madame : + de 50 km/h et nickel...

Re: PB de train avant???

Posté : 07 janv. 2012 23:30
par mm91
Une petite astuce qui n’a pas l’air très connue (je ne vois personne le faire) :

Passer le ralentisseur un peu en biais en utilisant au maximum la largeur de la voie qui vous est réservée.
Le fait de créer un léger décalage de la bosse entre la roue droite et la roue gauche suffit à atténuer très nettement la secousse.

Faites l’essai !

PS : ceci ne résout pas le pb de Moimoi bien entendu !

Re: PB de train avant???

Posté : 08 janv. 2012 07:56
par stph57
moimoi a écrit :Bonjour à tous,

Voici quelques mois que je roule avec mon 330xd d'occasion acquis avec 110 000km en juillet 2011.
Le véhicule semblait être en bonne état de fonctionnement, 600km d'autoroute sans aucun problème pour le ramener en région parisienne **1 .
Après quelque moi de conduite, je rencontre des dos d'âne (ou ralentisseurs) où en roulant un peu vite (40 km) il y a un choc terrible :o comme si c'était les jantes qui étaient percutées (le choc se ressent dans toute la voiture).
Je précise: Test sur le même dos d'âne avec une série 5, clio et plusieurs autres véhicules à 40 km aucun problème...

Devant faire un contrôle de vérification du véhicule (indiqué sur l'écran GPS), je l'emmène donc chez un spécialiste BMW (j'évite les concessionnaire depuis qu'on m'a dit que si je n'était pas content et que je ne venais plus chez eux, des clients il y en avait à la pelle...bref c'est une autre histoire... **3 ), résultat aucun défaut constaté par celui ci... 46*
Je décide de faire un nouvel essai et la "vlan" encore le même choc :o.

Après quelques heures de lecture sur le forum, il s'avère que cela est peut être du aux pneus runflat 17", moins confortable.
En gonflant les pneus à 2.8 au lieu de 2.6, le choc est quand même amoindrit.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si je suis le seule à rencontrer ce genre de problème et peut être trouver une solution en espérant que le train avant ne soit pas en cause...

Merci d'avance pour vos retour d'expériences **2 .


J'ai également un cognement dans le train avant lors d'un passage sur un dos d'ane un peu rapide ou un nid de poule mais après controle par mon concessionnaire celui n'a rien trouvé heureusement. Mais après essai, il a contacté le bruit mais il s'agit de l'association des pneus runflat et du chassis qui de temps à autre cogne suivant la situation

Re: PB de train avant???

Posté : 08 janv. 2012 17:56
par julien_dv
Pour info, 330 xd touring de 05/2007, symptome indentique et tutti va bene...
je pense que c'est normal donc...

Re: PB de train avant???

Posté : 09 janv. 2012 10:32
par moimoi
Merci pour vos retour.

Lors du choc j'avais l'impression que c’était les jantes qui prenaient donc j'ai regonflé les pneus(2,4 => 2,7).
Pour répondre à mm91, c'est bien en "sur gonflant" les pneus que cela réduit le choc (c'est mon ressenti...).

Sinon pour infos et pour ceux qui seraient dans la région parisienne:
- Sens Paris => Province sur A6A après le radar à 90km/h il y a des "raccords" de routes
la, avec le régulateur à 90km/h vlan le choc...

J'ai vérifié les jantes (aspect extérieur, démontage des roues avant pour passer mes angels eyes en blanc) et pas de trace de choc.

Des que j'aurais un peu de temps j'essayerai d'aller faire une diagnostique "train avant".

Re: PB de train avant???

Posté : 09 janv. 2012 17:00
par mm91
moimoi a écrit :Merci pour vos retour.

Lors du choc j'avais l'impression que c’était les jantes qui prenaient donc j'ai regonflé les pneus(2,4 => 2,7).
Pour répondre à mm91, c'est bien en "sur gonflant" les pneus que cela réduit le choc (c'est mon ressenti...).
.....................

OK, maintenant je comprends,
merci pour cette précision