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Fonctionnement boite auto
Posté : 14 nov. 2011 18:24
par juju41
Sur un véhicule équipé d'une boite auto, lors d'un arret prolongé ou au feu, quelle est la meilleure position: rester en drive ou repasser au neutre?
Merci pour vos réponses future
Re: Fonctionnement boite auto
Posté : 14 nov. 2011 19:54
par Philippe série 1
juju41 a écrit :Sur un véhicule équipé d'une boite auto, lors d'un arret prolongé ou au feu, quelle est la meilleure position: rester en drive ou repasser au neutre?
Merci pour vos réponses future
Passer sur N sans hésitation, le clic sur le sélecteur pour passer en N et un autre clic pour remettre en D est trois fois rien à faire. A mon avis , contrairement à une idée reçue, la BVA n'est pas faite pour la ville même si on peut penser a priori que c'est plus commode de ne pas embrayer en ville, ce n'est pas parce que c'est plus commode pour le conducteur que c'est favorable pour la mécanique (je dirais même le contraire car en demandant plus de travail à un mécanisme on l'use forcément plus vite).
quand on se met sur N on sent bien que l' ensemble ne travaille plus et que c'est détendu alors qu'en D et freiné par le pied on perçoit le contraire (au son , en effet de traction constant, en surchauffe), donc le N ne peut qu'améliorer la longévité de la BVA.
Bonne route

Re: Fonctionnement boite auto
Posté : 14 nov. 2011 21:34
par Plimsol
Et bien justement j'étais surpris de voir que sur la mienne la voiture est à peine entrainée sur D quand je lâche le frein. Bien moins que sur d'autres boites auto que j'ai pu conduire précédemment. Idem elle est capable de reculer en D lors d'un arrêt en cote, je ne pensais pas ça possible sur une BA. Je me demandais bien à quoi servait le hill holder et j'ai compris. Lui marche particulièrement bien d'ailleurs. Aucun à coup au redémarrage...
Re: Fonctionnement boite auto
Posté : 18 nov. 2011 11:48
par juju41
C'est vrai que l'entrainnement en D sans accéléré est très faible. Cette boite auto est vraiment bien faite! Par contre le seul petit reproche que je peut faire c'est que lorsqu'on est en manu si on fait kick down elle retombe quand même 1 rapport ou 2.
Re: Fonctionnement boite auto
Posté : 18 nov. 2011 12:03
par freddy
Salut,
perso, à froid, je me mets facilement en mode neutre au stop ou au rouge, mais une fois le moteur à température, je ne sens pas le moteur le réclamer.
Bien entendu, dans les gros bouchons parisiens, moteur froid ou chaud, je suis très souvent en mode neutre.
Re: Fonctionnement boite auto
Posté : 18 nov. 2011 12:07
par luffy34
moi aussi, des que la voiture stoppe, je me met sur le neutre