pap a écrit :L'avantage du dé-fap, c'est déjà de se dire: un problème en moins...
Car un fap se bouche, et là on peut parler d'entretien lorsque l'on se renseigne du prix de ce consommable chez bmw...
Sans compter qu'avec un dé-fap, on fiabilise à coup sur:
-le moteur s'encrasse bien moins
-le turbo ne peut que vous remercier: la voie est libre, la temperature descends...
-pour reprogrammer ces fabuleux moteur, c'est pour moi essentiel...
-la conduite bien plus souple, car moteur plus coupleux et avec un répondant des plus directs
-baisse de la consommation
-le moteur devient enfin audible
Pour le prix d'une downpipe: +/- 300€ puis ensuite une reprogrammation en règle, pas de quoi en faire une tartine... et vous gardez le fap que vous pouvez revendre ou donner lors de la vente de la voiture
Alors oui, sa fume, mais celà se corrige avec la reprog: un ami en golf 1l9 tdi ne fume pas malgré sa reprog' alors que cette motorisation est bien réputée "locomotive à gasoil"
Chacun voit midi à sa porte, et les vrais spécialistes sont les bienvenus sur ce sujet

Bonjour,
C'est la première fois que j’entends qu'avec une programmation une voiture ne fumait plus?

(toujours dans l'optique qu'on vire le F.A.P)
Car en règle générale c'est plutôt le contraire vu qu'on joue sur : le débit de carburant, timing de pompes d’injections (moteur diesel), déphasage des ailettes de turbo (pour moteur à turbo à géo variable),
gestion de pression de suralimentation via wastegate (pour moteur turbo classiques), limiteur de couples et de régimes, limiteur de vitesse maximum,
paramètres de gestion de la régénération des filtres à particules, gestion des soupapes, dans l’échappement (si applicable), limiteur de régime à froid (si applicable),
débit de recirculation de la vanne EGR, sensibilité de la pédale des gaz, température et durée de régénération des filtres à particules (moteurs diesel)...
Alors tu comprendras déjà que si tu vire le F.A.P il y a déjà certains paramètres sur les quelles tu ne saura pas jouer, donc il me semble caduque de dire qu'une voiture sans F.A.P ne fumera pas ou moins avec une
reprogramation... ou alors il faudrait faire l'effet inverse c'est à dire diminuer la puissance du véhicule... en exemple moi depuis que j'ai fait ma reprogramation sur mon E39 elle fume un peu plus qu'auparavant
Par contre sur tout l’autre paramètre que tu as expliqué je suis entièrement d'accord avec toi, comme je l’ai dit plus haut il y a à boire et à manger pour tous les râteliers

Cordialement,
Bela
