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Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 14:40
par scalpa
Voila, je suis chaussé en Bridgestone potenza RE050 225/45/17 91V à l'avant.
Il s'agit de Runflat que je gonfle à 2,3bars mais leur raideur entraine inconfort & bruit de roulement (à dégager au prochain train).
Aussi, je me suis rendu compte de leur usure qui me paraît étrange:
sur l'extérieur, alors que l'arrière des crans est droit, l'avant des crans est "bizoté"

. On s'en rend bien compte en y passant la main.

Sur l'intéreur, plus aucun crans, ils sont lisses à gauche comme à droite...


Aussi, je me demandais de quoi peu provenir cette usure étrange, si un réglage est nécessaire
Pour pallier à l'usure extérieure inégale, je pensais permuter les roues gauche et droite histoire de changer leur sens de rotation mais je ne sais pas si le dessin/conception de mes pneus le permet...

Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 15:04
par Beaud57
C'est très certainement un problème de carrossage négatif ou de parallélisme. J'avais eu ça sur une de mes voitures, le train fichu au bout de 20 000 kilomètres. Dans ton cas, le train est mort même si tu as de la gomme en extérieur. Attention donc à un éventuel contrôle de police

Un petit lien pour info
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 15:15
par anonyme
cette usure sur l'intérieur des pneus est est tout à fait normale.
j'ai eu exactement la même usure sur la mienne (E91 320d xDrive 03/2009) à 36000Km sur les 4 roues. Cela tient à la géométrie naturelle sur ce modèle. (confirmé par BMW - la géométrie de mon véhicule a été vérifiée et confirmée correcte).
Pour ce qui est des crans, c'est typique pour des roues avant. Cela vient du freinage (sans doute appuyé

). De la même façon, si tu "mets du gros gaz", tu auras exactement le même phénomène, mais inversé, sur les roues AR (en tout cas avec une prop ... avec le xdrive ça doit être minimisé grâce au transfert de couple sur l'AV en cas de grosse accel)
J'ai systématiquement ce phénomène de crans sur mes pneus de moto !
Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 15:20
par anonyme
Beaud57 a écrit :... . Dans ton cas, le train est mort même si tu as de la gomme en extérieur. Attention donc à un éventuel contrôle de police

Là, yapa de doute

Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 15:23
par anonyme
au fait, tu as fait combien de Km avec ce train et as tu vérifié l'état des Ar ?
Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 15:47
par scalpa
Les arrières sont bien, usés uniformément.
Ils ont ~30 000 -6 000 (pneus hiver) = 24 000 Kms
Quand tu dis

, c'est pour les propos de Beau57 ou pour l'amende qui me guète en cas de contrôle de Police?
Les témoins d'usure au milieu sont loin mais combien vais-je encore pouvoir faire avec...
Sinon, pour les facettes, j'ai compris: moins de freinage, plus d'accélérations

Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 15:49
par Beaud57
On a l'impression que tu étais surgonflé au vue de l'usure de la bande de roulement centrale. Il te manque toute la structure d'ou un pneu bombé !

Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 15:54
par scalpa
Surgonflés je pense pas, j'ai vérifié 2,3bars c'est ce que j'y met et c'est ce qui est préconisé dans ma portière...

En plus, je suis pas du genre à surgonler des Runflats

Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 15:58
par Beaud57
Oui, c'est ce que j'avais vu en début de post, mais cette usure est quand même bizarre sachant qu'à gauche et à droite de cette bande, la structure est encore bien la !
Re: Usure pneumatiques avant
Posté : 16 juin 2011 16:09
par scalpa
Ce qui me fait

dans cette histoire, c'est que si mes avants sont nazes (à 24 000kms!!!) et pas mes arrières, soit je bazarde les 4 pour des non runflats, soit je repart sur 2 runflats avant...
