padré a écrit :je comprends pas pourquoi les run flat sont dangereux en quoi sa change le comportement de ta voiture
j'étudie les runflat depuis 2 ans et demi, j'ai bien du lire 400 pages sur ce sujet
le principe de cette techno est simple, le flan du pneu assez rigide pour supporter le poids de la voiture quand le pneu est crevé et qu'il n'y a plus de pression à l'intérieur (d’où l’appellation ZP chez michelin pour Zero Presure)
seulement, un flan aussi rigide ne peut plus travailler en latéral (adieu la déformation programmée et autre techno en pneumatique...)
c'est la bande de roulement qui travaille en latéral, bonjour la marge de manœuvre

bref, on a réinventé le pneu plein
sur autoroute ou voie rapide où l'enrobé est vraiment de qualité en france, pas de soucis mais dès que l'on passe sur les routes de campagne avec des rustines tous les 20 mètres, la voiture à un comportement ignoble (ma E90 en 18" RFT) ça sautille, ça part à droite, à gauche, il n'y a aucun contrôle, et le pire, c'est que la voiture suit les défauts de la route, si il y a un raccord d'enrobé qui part vers la voie d'en face et que tu ne tiens pas ton volant à 2 mains: la voiture part sur la voie d'en face

je me suis fait surprendre 2-3 fois au début, sueur froide garantie
ce phénomène est bien connu et n'est pas lié à la largeur des pneus AV, ceux qui sont passé de RFT à non RFT sont catégoriques, ce défaut disparait et ils retrouvent une voiture normale, confortable (pour une allemande

), souple, précise, progressive et ressente bien le châssis.
sans oublier les gains de: poids(plusieurs kilo par roue), performance et consommation (due aussi au gain de poids suspendu) prix, sécurité (à mes yeux), agrément de conduite (c'est quand même con d'avoir une voiture avec un bon moteur et un bon châssis et de lui mettre des roues en bois)
je ne parle même pas du confort sur ce type de route, des fois j'ai l'impression que le châssis craque

au premier nid de poule, il y a des cas de jantes faillées avec les RFT
par contre nickel sur autoroute même à 220
pour faire les petits trajets sur route de merde dans ma campagne, j'ai abandonné la BMW et je prend ma 307 avec ses 195/15, et je m'amuse comme un jeune permis

tous les témoignages que j'ai pu lire concernaient majoritairement des E90/91/92, les proprio de série 5 ne se plaignent pas trop
devant le mécontentement de ses clients (parfois perdus) BMW a fait marche arrière avec la E90 Face lift et propose maintenant les RFT en option sur certains modèles
+de 90% des crevaisons sont lentes, j'ai un compresseur dans le coffre et je remet de la pression de temps en temps en cas de crevaison (vécu) et vu que l'on crève aussi souvent que l'on souffle dans le ballon (tous les 10 ans) on a bien plus de chances de se retrouver sur le bors de la route à cause de l'électronique qu'a cause d'un pneu à plat
sinon:
320d acheté avec des pneus qui n'étaient pas d'origine mais quasi neuf, depuis j'ai parcouru 22000 km avec chaussée en Bridg potenza RFT 225/40-225/35-18"
et j'ai l'impression qu'ils peuvent encore en faire + de 10000 mais je ne les laisserai pas faire
