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Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 05 mai 2011 17:24
par arpad
Bonjour à tous,
Voiture : 316i de 2001 avec 120.000 km, moteur M43 me semble t il.
Problème : Ralenti pas toujours très stable
Un petit souci de ralenti m'amène à me tourner vers vous, celui-ci est instable, cela se ressent pendant la phase de montée en température du moteur.
Je pense dès lors à un actuateur fatigué (quand je charge le moteur avec le dégivrage etc, le ralenti descend, mais remonte peu ou pas, couper le compresseur de clim fait également diminuer le ralenti par moment), voir peut-être le débimètre qui est en fin de vie.
Toujours est il que mon souci c'est de localiser cet actuateur et ce débimètre, ne comprenant pas grand chose aux schémas de realoem...
Pourriez vous sur la photos suivante me dire si ce que j'ai entouré en rouge est bien l'actuateur, et ce qui est en vert est bien le débimètre, et me corriger si je me trompe, voir même m'aiguiller sur une autre piste si l'un de vous à déjà solutionner ce genre de problème.
Y a t il un moyen de tester débimètre et actuateur ?

D'avance merci.
Arpad
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 12:56
par arpad
Juste un petit up et une question supplémentaire.
Après avoir retourné le net, j'en viens à être presque sur d'avoir localiser le débitmètre, non pas la ou je l'ai entouré, mais la pièce juste à gauche sur la conduite d'air, celle qui forme un T avec la prise à gauche.
Si quelqu'un pouvait me confirmer cela et/ou le reste ce serait super.
Merci,
Bonne journée.
Arpad
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 13:42
par robybmw91
arpad a écrit :Bonjour à tous,
Voiture : 316i de 2001 avec 120.000 km, moteur M43 me semble t il.
Problème : Ralenti pas toujours très stable
Un petit souci de ralenti m'amène à me tourner vers vous, celui-ci est instable, cela se ressent pendant la phase de montée en température du moteur.
Je pense dès lors à un actuateur fatigué (quand je charge le moteur avec le dégivrage etc, le ralenti descend, mais remonte peu ou pas, couper le compresseur de clim fait également diminuer le ralenti par moment), voir peut-être le débimètre qui est en fin de vie.
Toujours est il que mon souci c'est de localiser cet actuateur et ce débimètre, ne comprenant pas grand chose aux schémas de realoem...
Pourriez vous sur la photos suivante me dire si ce que j'ai entouré en rouge est bien l'actuateur, et ce qui est en vert est bien le débimètre, et me corriger si je me trompe, voir même m'aiguiller sur une autre piste si l'un de vous à déjà solutionner ce genre de problème.
Y a t il un moyen de tester débimètre et actuateur ?

D'avance merci.
Arpad
Salut tu vois a coté de ton entourage vert, c'est cylindrique et rond et sa fait un genre de T, ya une prise débranche la conduit pendant quelle minute comme sa, si tout redevient a la normal c'est que ton débitmètre et H.S
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 14:56
par arpad
Bonjour,
Je commencais donc à être dans le bon pour le trouver celui là.
Merci pour ta réponse, je vais essayer cela dès que mon emploi du temsp me le pemet, mais je doute qu'il soit HS, j'en profiterais pour voir si faut pas le décrasser un peu, le problème étant tellement minime, c'est plutot que je ressens (par moment et moteur pas encore chaud) des petites vibrations qui sont similaires à un moteur qui est trop bas dans les tours (mis à part quand il fait froid dehors ou le ralentit chute pour aussitot remonter, et encore cela dure je dirais 5-10 min apres ca se stabilise).
Je regarderai aussi du côté de l'actuateur voir s'il est pas trop encrassé ou autre, et à tout hasard je pensais vérifier les bougies aussi, ca peut pas faire de mal et tant que j'y serais on regardera l'état du filtre à air.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Arpad.
Edit : le fait de rouler débrancher ne risque pas de me faire un code erreur et donc d'allumer un quelconque voyant ou entrainer un soucis quelconque après avoir rebranché ?
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 15:32
par robybmw91
arpad a écrit :Bonjour,
Je commencais donc à être dans le bon pour le trouver celui là.
Merci pour ta réponse, je vais essayer cela dès que mon emploi du temsp me le pemet, mais je doute qu'il soit HS, j'en profiterais pour voir si faut pas le décrasser un peu, le problème étant tellement minime, c'est plutot que je ressens (par moment et moteur pas encore chaud) des petites vibrations qui sont similaires à un moteur qui est trop bas dans les tours (mis à part quand il fait froid dehors ou le ralentit chute pour aussitot remonter, et encore cela dure je dirais 5-10 min apres ca se stabilise).
Je regarderai aussi du côté de l'actuateur voir s'il est pas trop encrassé ou autre, et à tout hasard je pensais vérifier les bougies aussi, ca peut pas faire de mal et tant que j'y serais on regardera l'état du filtre à air.
oui
Merci pour ta réponse en tout cas.
Arpad.
Edit : le fait de rouler débrancher ne risque pas de me faire un code erreur et donc d'allumer un quelconque voyant ou entrainer un soucis quelconque après avoir rebranché ?
non
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 17:31
par arpad
Un grand merci à toi pour tes réponses et leur rapidité.
Je me pencherais sur le capot dès que je peux, j'éspère ce week-end sinon ce sera pour le prochain.
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 19:33
par robybmw91

, je voulais dire fait sa assez rapidement sinon tu aura d'autre problème . Des aujourd'hui débranche la vanne EGR tu serra fixer , mais je pense que tu a un problème de ralenti , c pas rare sur les essences . C'est pas non plus un truc de malade lol
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 20:12
par arpad
'soir
Je vais essayer de trouver 1h pour faire ca ce week end, et puis je pense que pour les 5km aller et 5km retour que je fais pour aller au travail, ca devrait pas être trop grave.
Par contre tu me parles de vanne egr, je pensais qu'il n'y avait pas de vanne egr sur une 1l6 essence (à moins que j'ai encore tout compris de travers :p), tu saurais me dire où la localiser sur le moteur ?
Et effectivement, je penche aussi pour un petit souci de ralenti, parce que je ne constate pas de perte de puissance ou de trou, si ce n'est que sous 2000 t/m c'est creux, mais bon ca c'est les joies du 1l6
Merci.
Arpad
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 21:31
par robybmw91
Je me suis emmêler Les pinceaux lol, je voilais dire debimetre . Tu mes la
Clim ? Sa peut venir de la aussi ...
Re: Actuateur de ralenti + débimètre
Posté : 11 mai 2011 21:42
par arpad
Coool enfin un truc que j'avais bien compris.
Maintenant que tu me parle de la clim, oui ma clim est allumé en permanence, et je dois dire que quand je coupe la clim, mon ralenti a tendance (3 ou 4 fois sur 5) a baisser un peu trop bas et a du mal à remonter.
De même, quand je charge, clim + phare + siege chauffant + degivrage arrière, mon pauvre ralenti descend (ce qui est normal) mais il remonte pas ou tres peu voir tres mal (ce qui l'est moins et qui me fesait penser à l'actuateur).
J'avais dans l'idée de d'abord nettoyer, maintenant que je sais ou il se cache, voir le remplacer (je devrais en trouver dans une récup bmw), puis je me suis mis à penser débitmètre, bougies et filtre à air (l'inspection 1 étant dans 12.000km, ayant 120.000 au compteur, je peux bien prendre un peu d'avance la dessus)
Voila, je pense que tu sais à peu près tout.
Merci.
Arpad