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Pression des pneus...

Posté : 18 avr. 2011 19:04
par Jay2BE
Salut à tous!

J'ai une petite question concernant la pression des pneus. Mais d'abord... l'histoire...
- La semaine passée, je me dis "tiens ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié la pression des pneus",
- Samedi dernier, direction la station de gonflage
- Sur le sticker BMW dans la porte, ils préconisent:
-2.1/2.6 (Av/Ar) pour 4 personnes
-2.6/3.1 pour 4 personnes + bagages
- Je mesure: 1.7/2.0 (à froid... la station est à moins d'un km)
- Comme je fais beaucoup d'autoroute (environ 90 km par jour), je me dis "je vais un peu surgonfler, ça me fera économiser un peu d'essence"
- J'ai fais: 2.4/2.7 (à froid donc...)
- Aujourd'hui, je vais au travail et je trouve la voiture bien raide
- En rentrant ce soir, je touche les pneus arrière: ils sont bien dures, peut-être un peut trop même...

Qu'en pensez-vous? A combien vous gonflez vous vos pneus (en 16 pouces origine)?
Merci!!

Re: Pression des pneus...

Posté : 18 avr. 2011 21:09
par Dream13
Sur ma 325Xi, je gonfle les Michelins 2.6 (AV) et 3.1 (AR) (normes autoroute en pleine charge), et bien qu'il m'arrive plus souvent d'être sur route et très peu chargé, je ne ressens aucun problème de confort *59/

Re: Pression des pneus...

Posté : 18 avr. 2011 22:03
par Jay2BE
Merci pour ta réponse!
J'imagine que tu es aussi en 16"

Ma question porte plus sur la sécurité... Y-a-t-il un risque à rouler à ces pressions? Sachant que les pneus ont été gonflés à froid et que la pression augmente à chaud...
Question subsidiaire... Dans quelle mesure la pression évolue-t-elle? Y-a-t-il un risque de dépasser les recommandations constructeur à chaud? (et risquer un éclatement...)

Re: Pression des pneus...

Posté : 18 avr. 2011 23:08
par Dream13
Oui, c'est bien du "16".

A mon avis, et de ce que j'ai pu lire, le risque ( éclatement, tenue de route) est surtout de rouler pas assez gonflé ! J'ai toujours gonflé les pneus de mes voitures aux valeurs maxi et c'est là que la rigueur du train avant est au maxi.

Evidemment, il n'est pas question de surgonfler éxagèrément, et tu es loin de ça avec les pressions que tu as choisi que je trouve d'ailleurs un peu basse, à moins que tu roules toujours seul, le coffre vide et sur route de campagne... et encore **1

Un pneu n'éclate pas surgonflé ! Par contre sa structure est mise à mal en conduite mouvementée lorsqu'il est insuffisamment gonflé *59/

D'ailleurs les roues galettes doivent être gonflé au moins à 5 !!!!

Re: Pression des pneus...

Posté : 19 avr. 2011 09:11
par pacorabat
Surgonfler un pneu n'entraine aucun risque d'endommagement, de toute facon la machine de gonflage rendra l'ame rapidement... Le seul "problème" du surgonflage est que la tenue de route se dégrade (lorsque l'on abuse, genre 3.5/4bar).

J'ai fait un stage de conduite sécurité, et les pneus arrières étaient gonflés à 5bar ! (et lisses pour que ca glisse bien)

Par contre sous-gonflé, le pneu s'use prématurément et risque l'éclatement à grande vitesse et chargé !

Re: Pression des pneus...

Posté : 19 avr. 2011 14:24
par ToF
Sur mon touring c'est indiqué 2.3/2.7 et je met 2.4/2.8. C'est nickel.

Re: Pression des pneus...

Posté : 19 avr. 2011 18:06
par Jay2BE
ToF a écrit :Sur mon touring c'est indiqué 2.3/2.7 et je met 2.4/2.8. C'est nickel.


A froid?

Re: Pression des pneus...

Posté : 19 avr. 2011 18:52
par ToF
A chaud.

Re: Pression des pneus...

Posté : 19 avr. 2011 19:13
par Jay2BE
Ça te fais donc 2,1/2,5 à froid. On considère en moyenne une différence de 0.3 bars entre chaud et froid...
Il me semble que les valeurs indiquées dans la portière sont "à froid".

Re: Pression des pneus...

Posté : 19 avr. 2011 19:26
par ToF
Je contrôle souvent chez mon père ou à différentes stations, et je ne trouve jamais 0.3 de différence. En plus faut bien se dire que dans les station les manos sont hyper, mal calibrés. Donc en général je me base sur celui de mon père qui est calibré. En sachant que je fais 13km pour aller chez lui je dis qu'ils sont chaud mais c'est plutôt tiède.