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Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 27 févr. 2011 12:18
par ch'ti savoyard
Bonjour,

On entend un peu tout les son de cloche sur le gonflage a l'azote et ma question est simple qu'en pense les Béhèmiste?
Voici ce qui peut se dire ailleur : http://www.auto-evasion.com/publication/article-127.html

*40*

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 27 févr. 2011 12:36
par Philippe série 1
J'ai voté POUR (par expérience mais je ne sais pas si en rémaité il ya une efficacité comme on le dit).

Sur l'auto de ma femme, il y a gonflage à l'azote (car pneus changés chez Norau.. ils le font à l'azote systématiquement dans mon coin) et il nécessite 1 seul appoint d'azote sur toute la vie du pneu de l'ordre de 42/44.000km (le principe de départ étant que le pneu est bien collé lors du montage). Lors des vérifications des pressions (du coup que j'espace bien) il n'y a pas de perte mesurable par le mano.

Bonne route *98/

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 28 févr. 2011 00:05
par pacorabat
J'ai jamais essayer et sa ne m'intéresse pas car je n'y crois pas.

Perso je pense que ce gonflage à l'azote est uniquement marketing. L'air étant déjà chargé à 80% d'azote, ce n'est pas les 20% supplémentaires qui vont tout changer... 46*

Le seul avantage serait que les pneus se dégonflent moins vite (pas vraiment prouvé), évitant tous les inconvéniants liés aux pneus sous-gonflés (sur-consommation, moindre tenue de route, usure prématurée des pneus, etc...). Donc si on vérifie la pression régulièrement (comme moi) on ne gagne rien du tout ! **1

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 28 févr. 2011 07:30
par Epicure
pacorabat a écrit :Perso je pense que ce gonflage à l'azote est uniquement marketing. L'air étant déjà chargé à 80% d'azote, ce n'est pas les 20% supplémentaires qui vont tout changer... 46*
Le seul avantage serait que les pneus se dégonflent moins vite (pas vraiment prouvé), évitant tous les inconvéniants liés aux pneus sous-gonflés (sur-consommation, moindre tenue de route, usure prématurée des pneus, etc...). Donc si on vérifie la pression régulièrement (comme moi) on ne gagne rien du tout ! **1


*21* .

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 28 févr. 2011 10:41
par didi
Bonjour,
A la base, ce procédé de gonflage était pour l'aviation et la F1 car lors d'utilisations sévères des pneumatiques, l'Azote (gaz inerte) conserve une pression plus constante que l'air ambiant.

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 28 févr. 2011 11:36
par trixseb
L'azote limite l'echauffement du pneu donc la gomme reste froide, pour une utilisation classique je dirai qu'il est deconseillé car on a une perte de performance du pneumatique, donc moins d'accroche. Le gain procurer est imperceptible puisque dans l'air il y a quand meme 78% d'azote. On dit que ca limite la perte de pression, j'aimerai bien que l'on m'explique en quoi 46* car la densité y est la meme. Vue le prix proposer c'est vraiment une arnaque car si tu fais un ajustement de la pression tu redilue l'azote car au gonfleur ils sont pas avec 100%azote.

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 28 févr. 2011 17:15
par didi
Non, la densité de l'Azote est légèrement plus petite que celle de de l'air ambiant.

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 01 mars 2011 09:34
par trixseb
didi a écrit :Non, la densité de l'Azote est légèrement plus petite que celle de de l'air ambiant.


D'accord avec pour que la densité soit plus faible mais dans l'application d'un pneu ellle est non significative pour les perte de pression

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 01 mars 2011 10:25
par didi

Re: Le gonflage a l'azote, pipo ou pas?

Posté : 01 mars 2011 11:59
par trixseb
didi a écrit :j'ai trouvé ça:
http://oss.mcgill.ca/cfranco/loigraham.pdf


Ca resume clairement ce que je pense et confirme ma pensée lol