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Fumée blanche à froid.
Posté : 04 févr. 2011 22:26
par Amine
Bonsoir à tous,
Encore une question lol, je sais j'en pose un peu trop , mais j'ai souvent des réponses rassurantes, par rapport à mes inquiétudes (je suis un hypocondriaque auto comme dit un pote à moi

).
Bref: chaque matin depuis décembre environ ma 320d (2003 , 100mkm) fume blanc pendant plusieurs minutes (fumée blanche vers grise).
Ces jours ci j'ai remarqué que le niveau d'huie à la jauge a diminué depuis qlq mois d'un demi litre environ.
Demain je passe chez BM acheter un filtre séparateur d'huile,(est ce possible que ce soit la cause?) (jamais changé apparemment, + filtre à air changé par le 1er proprio ya 60m km je crois). (je pense les changer seul)
Pensez-vous que c'est grave cette fumée? moteur chaud il me semble R.A.S
Merci d'avance!

Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 04 févr. 2011 23:03
par Jay2BE
Je sais pas si c'est grave mais j'ai les même symptômes que toi Amine, enfin je veux dire ma voiture et la tienne

...
La fumée est super épaisse et "lourde", si on laisse le moteur chauffer au ralenti, ça s'améliore au fur et à mesure.
Ta voiture passe les nuits dehors?
J'ai remarqué que la mienne consomme aussi de l'huile en quantité... mais que l'hiver! Comme toi, environ 0.5L, sur la saison hivernale.
Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 06 févr. 2011 11:37
par Amine
Merci à vous! vous me rassurez!
Quoique hier j'étais plus inquiet , sur le parking je voyais des 207, ...et autres sans fumée, et même une vieille R19 qui claquait grave, mais pas trop de fumée, et la mienne bm qui fumait pas mal !
Je vais commencer par changer le filtre à air, séparateur d'huile, et nettoyer la vanne egr , admission, etc... pour être certain.
Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 26 févr. 2011 19:43
par Amine
Bonjour à tous, je "up" ce sujet, car ma belle fume de plus en plus on dirait.. blanc !
Pourrait-ce être le turbo? (ma pire peur depuis que j'ai acheté la voiture! et ça gâche le plaisir

) ... sachant qu'il ne siffle
pas.
Séparateur d'huile? (je devrais l'acheter demain)... autre chose?
Au fait le turbo se répare? je veux dire en achetant ses composants (joints ou autres)? ou faut-il le changer complètement au cas où?
Merci d'avance de vos conseils et méthode de diag!

Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 23 mars 2011 19:20
par Amine
Salut à tous,
Ma voiture fume toujours ! mais j'ai l'impression que ce n'est plus blanc comme au début.
Voilà donc j'ai changé le reniflard complet avec le séparateur d'huile, le filtre à air, j'en ai profité aussi pour supprimer les clapets , mettre des vis M5 et nettoyer le collecteur d'admission et la vanne EGR , (même si le nettoyage n'était pas parfait et je n'ai pas su tester la vanne egr).
Voici une photo d'il y a quelques minutes la voiture était à peine chauffée, un peu au dessus de la zone bleue , et j'accélérais à peine (vers 1500tr/m ou 2000)
Qu'en pensez vous? est bleu? noir? des hypothèses? Merci d'avance!

Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 23 mars 2011 19:38
par Twistered
Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 24 mars 2011 15:03
par Amine
Eh oui étonnant!! on dirait que ça s'encrasse plutot

Merci twistered!
En fait même si je n'y connais rien , je commence sérieusement à penser que le turbo en est la cause, même si ça ne manque pas de pêche, et que ça ne siffle pas!
J'ai redémonté là la vanne egr pour voir si jamais elle était bloquée sur la position ouverte, elle semble fermée, mais j'ai trouvé un film d'huile sur l'intérieur du collecteur d'admission, pourtant je l'avais nettoyé il ya 300km environ!
Où se trouve le turbo? y'a t'il moyen de vérifier son étanchéité? ... et le cas échéant de le réparer?
Merci!
Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 24 mars 2011 15:41
par trixseb
Salut,
le turbo est coté passager pres des durits de clim sous le filtre à a air là où tu as une grosse durit qui va vers l'avant du moteur. Il y a des boites qui reparent les turbos mais il n'est pas possible de trouver les pieces détachées du moins au particulier.
Un turbo qui fatigue symptomes sont souvent sifflement anormal, consommation d'huile excessive, impossibilité de monter au maximum dans les tours avec au bout d'un certain moment l'econometre qui bloque à 12L/100, perte de puissance.
SI tu fais beaucoup de ville ou que tu coupe ton moteur trop rapidement alors que le turbo a fortement été sollicité tu peux avoir un depot d'huile dans l'admission et lorsque tu demarre l'huile brule.
Fumée noires souvent c'est dûs à une combustion incompléte du gasoil.
Fume t elle noire aussi à chaud?
Attend de voir un peu sur le temps ce qui se passe car avec l'enlevement des clapets d'admission l'etanchéité n'est peut etre pas parfaite et du fait que le flux d'air soit plus important qu'avant il y a peu etre un peu de crasse dans le catalyseur .
Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 24 mars 2011 16:07
par Amine
Merci beaucoup Trixseb pour toutes ces infos, en plus tu me redonnes une lueur d'espoir.
Je viens de faire des dépenses assez conséquentes dessus (pneus jantes, filtres, reniflard, séparateur d'huile ...etc ,) du coup ça serait dur à avaler de devoir changer le turbo.
Je vais essayer de vérifier le jeu du tubro si j'arrive à y accéder facilement, sinon je surveille ça un peu de temps pour voir.
Re: Fumée blanche à froid.
Posté : 16 avr. 2011 19:11
par ludo320D
Déja, fait une vérification d'orthographe. Après, penches toi sur le problème !!!!