Bonjour à tous,
La vanne EGR:
RôlePour diminuer les emissions de Nox , il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s'intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combution et absorbe des calories.
Les gaz d'échappement étant constitués de gaz inertes, il s'agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d'admission.
Le calculateur gére le pilotage de l'EGR par l'intermediaire d'une electrovanne ou d'un moteur electrique en fonction de plusieurs parametres (temperature eau , air , information ralenti pleine charge....)
Differents type d'EGRLes premiers types d'EGR fonctionnent pneumatiquement, le calculateur agissant sur une electrovanne (tout ou rien). Débrancher pneumatiquement l'EGR desactive donc cette derniere mais n'allumme pas de voyant sur le tableau de bord. Les derniéres EGR fonctionnent electriquement et elles sont pilotées directement par le calculateur, qui en controle le bon fonctionnement. Un mauvais fonctionnement affiche souvent un voyant.
InconvenientSur les moteurs essence il n'y a guére de probléme, car les gaz d'echappement de ces moteurs ne sont pas chargés en suie. Sur les moteurs diesel, l'EGR s'encrasse trés vite et en arrive ane plus fonctioner. Soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion. fumée noire a l'echappement, manque de puissance...)

1/ Moteur
2/Calculateur
3/Collecteur d'admission
4/Unité de commande de papillon d'accelerateur
5/Clapet EGR
6/Sonde temperature EGR
7/Electrovanne EGR
8/Colecteur d'échappement
ConclusionLes constructeurs ont installés des EGR sur leur moteur pour faire passer les normes anti pollution . Ce bricolage a moindre cout entraine souvent une degradation du moteur (diesel) et le fonctionnement del'EGR doit etre controllé regulierement.
Cordialement
