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				Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 31 oct. 2010 17:00
				par Leonin
				Bonjour à tous,
Avec mon précédent véhicule j'amenais la voiture chez le concessionnaire ou un généraliste pour la permutation des jantes (hiver/été).
Une première fois le concessionnaire a oublié de remettre 3 boulons sur quatre  

 .  La deuxième fois le généraliste avait pas assez serré et j'ai fini moi même le travail avec la croix.
Vous le comprenez, je vais donc faire l'opération moi-même pour ma 330XDa Luxe.
Quelqu'un connait il la force de serrage nécessaire ?
Par ailleurs, avez vous des références pour une bonne clef dynamométrique ? 
Même question pour un cric roulant qui va bien avec la faible hauteur de nos chères BM ?
D'avance merci pour vos réponses.
Leonin
 
			 
			
					
				Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 01 nov. 2010 12:20
				par blitz78
				D'après la revue technique :
Couple de serrage des vis de roues ( acier ou alliage ) : 12 daN.m
le pifomètre doit faire l'affaire pour des roues...
pour le cric, bien utiliser les points pour le positionner sous le véhicule
			 
			
					
				Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 01 nov. 2010 13:30
				par NeoSlugman
				blitz78 a écrit :D'après la revue technique :
Couple de serrage des vis de roues ( acier ou alliage ) : 12 daN.m
le pifomètre doit faire l'affaire pour des roues...
pour le cric, bien utiliser les points pour le positionner sous le véhicule
Idem !
 
			 
			
					
				Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 01 nov. 2010 13:48
				par scalpa
				Te fais pas 

 à apporter ta voiture chez un garagiste pour ça,
Une clé (pas forcément dynamometrique), un cric et une cale en bois pour ajuster l'appui 
aux bons endroits sous le véhicule et tes petits bras musclés feront l'affaire 

En +, comme tu es plus consciencieux que ton garagiste, rien ne t'empêche de mettre un poil de graisse au niveau des moyeux que l'eau fini par faire rouiller
 
			 
			
					
				Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 01 nov. 2010 15:35
				par Leonin
				Merci pour les réponses les gars.
Visiblement faut pas trop de prendre la tête avec le serrage des roues.
Pour le cric, quelqu'un a testé un cric roulant avec nos BM ? J'en vois chez Nor***o à 19,90 euros
Il paraît que les points de montage sont fragiles (PVC ?). Pour info il s'agit d'une e91 de 2007.
Pour le moyeu vraiment de la graisse ou du WD40 ?
Merci
Leo
			 
			
					
				Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 01 nov. 2010 17:03
				par scalpa
				Un cric roulant c'est ce que j'ai  

 Fais juste gaffe de pas le mettre en pente qd tu changeras tes roues 

Jettes un oeil sous ta voiture avant d'y placer le cric, sous la mienne, y'a des emplacements prévus pour lever sans abîmer. A défaut, bricoles une cale en bois adaptée.
Moi j'y ai mis de la graisse cuivrée: 

Le WD40, c'est du dégrippant c'est mieux que rien mais ça va pas rester dans le temps.
 
			 
			
					
				Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 01 nov. 2010 21:51
				par Leonin
				Salut Mr BRUTAL 

Je vois que tu as des chandelles. Je pense en prendre aussi vu le prix que ca coûte 

Ok pour la graisse, tu l'appliques à quel niveau sur ta photo ?
A plus
Leo
 
			 
			
					
				Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 01 nov. 2010 23:17
				par scalpa
				Leonin a écrit :Salut Mr BRUTAL 

Ok pour la graisse, tu l'appliques à quel niveau sur ta photo ?
 
Sur le centre du moyeu ça suffit c'est pour t'éviter de pas pouvoir retirer ta jante grippée:

 
			 
			
					
				Re: Permutation Eté/Hiver - Force de serrage et matos
				Posté : 18 oct. 2011 10:51
				par orage
				scalpa a écrit :Moi j'y ai mis de la graisse cuivrée: 

Le WD40, c'est du dégrippant c'est mieux que rien mais ça va pas rester dans le temps.
 
 AH ! Merci pour cette information : j ai assez galéré lors de mes derniers changements de roues !