Il avait sûrement du donner le travail a un apprenti. Mais le responsable de l'apprenti n'a pas vérifier le travail. Une fois, lorsque je bossais chez Renault (ça fait une paye bon sang), un des apprenti (pas moi

) n'avait pas non plus serrer les écrous de roues d'une R19 avec jantes allu et tout. Le client repars tel quel et reviens dix minutes plus tard ; les jantes rincées et le client d'un rouge assez vif. Bonjour le coup de pub pour le garage

. Les gars ne font pas gaffe et ne vérifie pas tout le temps derrière les apprentis.
C'est clair que lorsque je repars d'un garage, je fais toujours attention et fais mes petits points de vérifications. Puis bonjour si tu te taule dans un premier temps et bonjour le prix des jantes dans le cas où elles seraient défoncées. C'est clair que c'est au frais du garage dépannage inclus, mais quelle perte de temps et bonjour les procédures parfois avec des garages qui ne sont pas toujours de bonnes fois.
C'est simple, je refuse qu'un apprenti bosse sur mon véhicule. Un apprenti doit apprendre et ne pas faire de chiffre d'affaire pour le garage ; en tout cas pas la première année. Il doit donc apprendre sur des moteurs sur banc dédiés aux apprentis. Toutes opérations effectués par un apprenti sur un véhicules client doit être de type mineure (plaquettes, disques, vidange et filtrations, refroidissement, ...) et surtout doivent êtres vérifiés par le responsable de l'apprenti. La deuxième année, c'est différent. Si l'apprenti est jugé capable, alors il peut bosser sur des opérations plus lourdes mais toujours accompagné de son tuteur. Au moment ou il est jugé capable de faire de très lourde opérations, il peut bosser en solo, mais comme toujours, le travail doit être vérifié avec le tuteur.
Tu n'est pas un cas isolé hélas. J'en ai vu des bêtises à la sortie du garage. Même à moi cela m'est arrivé de faire une connerie. une fois, on avait tellement de taff, que j'avais entamé une vidange sur un véhicules (diesel en plus) et on m'appelle pour un autre véhicule. Je n'avais pas encore terminé le premier et v'là que le chef d'atelier ferme le capot de celle sur laquelle j'étais et le redonne au client. Tout était bon, mais je n'avais pas eu le temps de vérifier mon travail. Le client revient mécontent et le patron me passe un savon. Je n'avais pas refermé le bouchon de remplissage d'huile moteur ; grosse erreur. Mais si le chef d'atelier était venu me voir pour me demander si le travail était ok avant de fermer le capot, ça ne se serait pas produit. De plus, ce con ferme le capot et ne grille pas le bouchon ouvert et la clef de filtre à huile sur le Carter supérieur. Voilà pourquoi il faut que les gars vérifient le travail de leurs apprentis impérativement et ce avec l'apprenti en question ; que ce soit pour une vidange ou toutes autres opérations. Les apprentis sont là pour apprendre ; apprendre la technique, apprendre à gérer leurs taff et le stress qu'il peut y avoir lors d'opérations spéciales comme des promos etc....
Hélas, il en est tout autrement dans les garages. On les faits bosser comme des fous, on leurs demande pour certains de sortir autant de caisses qu'un gars qui bosse au garage à pleins temps alors qu'ils sont payés une misère. Normal que le patron de garage y voit un intérêt $$$$. Moi je trouve ça honteux, de la part des garagistes et ce pour l'apprenti qui finit par être dégoutté. J'ai commencé dans un garage qui avait pour atelier 3 murs, une bâche en guise de porte et un toit en plastique ondulé. On bossait sur des Jeep Willis de 1945 et sur toutes sortes de véhicules militaires de l'époque pour les refaire à neuf. J'ai plus appris dans ce garage au premier abord minable que dans le garage Renault où j'ai fais ma deuxième année. Après, j'ai arrêté ; hélas. J'aimerais bien y remettre les pattes

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Lamentable l'esprit de certains patrons de garage.
M'enfin...