Page 1 sur 1

Retour expérience 223 Xdrive

Posté : 04 janv. 2026 09:53
par Jean1
Bonjour,

Voici mon retour sur le série 2 Xdrive Gran Coupé 218 ch / essence, modèle acheté neuf en juin 2025

J ai parcouru 7500 km sur autoroute, nationale et montagne.
Bon, ce n'est pas franchement positif. C'est bien sûr subjectif, mais pour moi pas mal d erreurs de conception. Son point fort, c'est vraiment sa consommation sur autoroute, qui autorise un Paris Marseille avec un seul plein. Vraiment impressionnant.

Pour moi, le négatif :
En mode efficient, le turbo lag est vraiment très présent ce qui est curieux car il est sensé être commandé de façon électronique. On appuie, on attend 1 seconde, ça part. L'ensemble est très mou, et au chronomètre c'est plus 10 secondes pour le 0-100. Ils annoncent 6.4. même en mode sport je ne sais pas comment on les obtient. A se demander si la voiture n'a pas un problème. En mode sport, beaucoup c'est plus réactif, mais on se demande où sont les chevaux.....

Pour moi, le système tout tactile est inutilisable. Conduisez sur une route pas trop lisse en cherchant sur la dalle... Bon courage. La suppression de presque tous les boutons est une grosse erreur.
Les phares censés être être automatiques, font des choses très curieuses. En montagne de nuit dans les virages, ils repassent en mode croisement. Bref on ne voit rien. Ils répondent de plus que très lentement à un changement d'environnement. Pour passer en plein phare sur une route en légère montée, environ 6 secondes. Dans la pratique je suis repassé en manuel , j'ai craqué.

Le système Bose, de faible puissance est plat. Grosse deception, et on ne peut pas brancher une clef USB ou autre carte SD. Tout passe par Spotify. Pas génial.
Sur la clim (pas bizone), il a fait chaud cet été. Si on force un peu, un joli triangle apparaît sur le pare-brise, rapidement la vitre se couvre de poussière aussi.

En montagne, je me suis gratter par Une Citroën Cactus ou un modèle du genre. Et pourtant je connais la route. J ai suivi la voiture au mieux, après ma voiture commençait à sentir le chaud, j ai arrêté. J avais au départ pris Xdrive pour la montagne. Grosse deception sur la motricité. Pour rentre chez moi, je fais 10 mètres d'un chemin en terre bien lisse. Et là elle perd sa motricité, il faut mettre le pied au plancher pour avancer. Pareil quand je veux repartir le matin. Tout est trop assisté.
Le conduire assistée est pour moi intrusive et parfois dangereuse. Je prends un exemple : je rentre chez moi, un animal sur le côté droit de la route je fais un écart, la voiture me remet dessus. Il faut systématiquement désactiver le passage de ligne et l l alerte de vitesse. Encore une fois, l'ingénieur derrière n a pas pensé à tout.

Bon en final, on se demande vraiment où est la puissance. Je suis muté à l'étranger, j ai hésité, mais en final la voiture est partie à la revente. Pour les prestations, le prix est délirant. Je ne retrouve pas non plus le plaisir de conduire. J ai échangé avec la concession, il semblerait que beaucoup d'acheteurs fassent les mêmes retours. Vraiment un bilan très décevant.

Jean