Silentbloc Echappement ?

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Stefix33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : E46 320D
VIN (Les 7 derniers caractères) : PP32065

Silentbloc Echappement ?

Message par Stefix33 »

Bonsoir à tous,
heureux propriétaire d'une 320d touring de 2004 depuis quelques mois, je me retrouve face à une étrangeté au niveau de la ligne d'échappement.
Je vous rassure, avant de poster ici, j'ai fait des recherches... longtemps..
Donc si j'ai mal cherché et que la réponse est déjà par là, je m'en excuse.
La semaine dernière, tout à coup, un bruit de tôle dessous. Le pot est en train de se sectionner en 2 après le catalyseur (ligne d'origine de 286000km). Je vais voir un pote carrossier qui me ressoude ça vite fait.
Mais en allant dessous, on se rend compte qu'il y a une tige avant le silencieux pour y mettre un silentbloc. Je commande la tige qui doit aller sur la caisse et son silentbloc.
Image
Image
Image
MAIS.
Une fois dessous, rien pour visser cette putain de patte. Rien n'est en attente sur le châssis, rien n'est abîmé.
A croire que ça a toujours pendu comme ça ??
En gros, entre les 2 plaques de soutien après le cata et le silentbloc au bout du silencieux, rien ??
Pour être le plus précis possible, voici ce que j'ai commandé (on m'a dit que ce ne n'était pas la pièce 7 sur mon modèle, et de toute façon le problème aurait été le même, rien pour visser sur le châssis):
- Référence 18307793823 (support silencieux) - 11 sur le schéma
- Référence 18307793793 (lanière de suspension) - 10 sur le schéma
- Référence 33316778690 (Kit de réparation de support échappement) - 2e photo, vendu par BMW mais pas sur les planches.

Image
Image
Ca reste un mystère, je ne sais pas quoi faire de ces pièces et donc comment soutenir le pot...
Des idées ? 46*
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Silentbloc Echappement ?

Message par TooShort »

Stefix33 a écrit : 17 déc. 2025 19:54 Bonsoir à tous,
heureux propriétaire d'une 320d touring de 2004 depuis quelques mois, je me retrouve face à une étrangeté au niveau de la ligne d'échappement.
Je vous rassure, avant de poster ici, j'ai fait des recherches... longtemps...
Salut,

Ce problème est connu de BMW et était pris en charge par la garantie jusqu'en mars 2009. C'est pour cela qu'il existe le kit de réparation que tu t'ai procurer. Je vais te mettre la procédure de montage concernant ce kit.

⚠️ Bien préparer la zone avec une brosse métallique pour assurer une bonne adhérence du gabarit fourni normalement avec ton kit. Bien coller le gabarit en veillant à l'alignement avec l'ancien support.

Image

*44*
Stefix33
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Stefix33 »

Wow incroyable !!! Merci 1000 fois, j'ai passé des heures à chercher ! Si tu passes dans le coin je te paye l'apéro **1
Stefix33
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Stefix33 »

Bon voilà.
Entre les trous (je n'avais pas de foret de 11) et faire tenir les rivets sans pince, ça m'a pris une bonne partie de l'après-midi, mais j'ai réussi **//5
J'ai foiré une vis dans 1 des 3 trous en forçant trop, je m'en occuperai une autre fois, ça tient déjà très très bien comme ça... *25*
J'en profiterai pour enlever les 2 autres et y mettre un coup de Loctite.

Image

Maintenant, tout tient parfaitement, je vais pouvoir rouler serein pour les fêtes (quasi 2000km).
J'ai plus qu'à changer le thermostat demain (problème courant, la mémère ne monte plus en température et plus de chauffage quand il fait froid).

Encore merci TooShort *11*
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »