Page 1 sur 1

[N43] Problème moteur BMW 116i 2008

Posté : 08 déc. 2025 22:17
par Guimguim
Bonjour,

J’écris sur ce forum car je commence à désespérer.
J’ai acheté une BMW 116i d’occasion il y a un peu plus d’un an de cela. Tout allait bien jusqu’à ces quelques derniers mois. En effet depuis quelques temps j’ai remarqué qu’un problème persiste et je n’arrive pas à trouver la cause.
Lorsque je roule et que j’appuie brusquement sur la pédales d’accélérateur, la voiture se met fortement à brouter avec une perte de puissance. Lorsque je n’insiste pas ça se calme et je suis délicat avec la pédale. Sauf que parfois à un rond point ou autre pour s’engager il m’est obligé d’être un peu plus brusque et je sens la voiture faire des à coups et suffoquer, si j’insiste trop elle m’affiche un voyant moteur orange clignotant et fait un bruit dérangeant.

Ce dernier disparaît quand je coupe le contact que j’enlève la clef et que je repars. J’ai également remarqué depuis que je l’ai qu’elle ne me prévient pas quand mon niveau d’huile est bas et il faut qu’elle m’affiche un voyant huile rouge pour me rendre compte que je n’en ai plus depuis ma dernière révision cela ne me le fais plus (c’est juste pour ajouter des détails afin de diagnostiquer plus précisément) De plus elle a de plus en plus de mal au démarrage depuis que ce problème persiste. Au démarrage à froid elle sent beaucoup l’essence je ne sais pas si c’est normal.

Quand je démarre et que je reste au point mort elle va rester à environ 1000t/min puis après quelques secondes toute seule le régime va baisser à 800 environ. Il m’est même arrivé qu’elle suffoque toute seule en statique(monte dans les tours par des accoups) mais c’est arrivé qu’une ou deux fois. Quand elle est au point mort ou qu’elle roule j’entends un léger bruit de claquement (clic clic). Dernière chose elle a beaucoup de mal avec la 1ere vitesse et la marche arrière qui fait claquer le moteur si je n’accélère pas franchement en faisant mes manœuvres. J’ai essayé de trouver des raisons à cela.

J’ai fait une révision ou les bougies ont été changés (les 4) mais le problème a persisté. J’ai donc passé la valise pour trouver le problème et beaucoups de choses sont apparus ce qui m’a un peu effrayé. Je vous joins cette dernière. Tout ça pour dire que j’aimerai faire les réparations (il doit y en avoir un paquet, mais j’aimerai surtout prioriser les plus important et ce qui me permettrait de résoudre ce problème principal d’accoups quand j’accélère avec voyant moteur car c’est très inquiétant au quotidien j’ai peur que ma voiture lâche. J’ai pensé à t’échanger les bougies mais cela m’étonnerait.

J’ai également mis du nettoyant à injecteurs dans mon essence ça n’a pas résolu le problème ( j’ai senti une micro amélioration mais c’était sûrement qu’un faux espoir) J’ai lu que ça pouvait venir des bobines suite au raté du cylindre 1 trouvé dans le diagnostic. Ou peut être même de changer les injecteurs puisque le nettoyage n’a pas suffit. Dans le diagnostic on parle également de la pompe à eau électrique défectueuse et du capteur Nox. Je ne sais pas s’il faut que je change cela également je ne suis pas garagiste j’ai du mal a comprendre tout ces défauts et ce que cela engendre. Le petit bruit cliquetis me fais penser à la chaîne de distribution, mais il me semble que lorsque je l’ai acheté elle avait été resserré.

Donc voilà je suis totalement perdu. J’aimerai savoir quel est le problème et qu’est ce que je devrais réparer (déjà en priorité puis le reste suivre mais surtout pour régler mes problèmes car j’ai peur qu’elle me lâche du jour au lendemain. S’il vous plaît merci de me donner une réponse je n’en peux plus de chercher. Ça me permettrait d’aller au garage et de dire quoi changer précisément sans faire des réparations inutiles.

Merci à tous.

Image

Re: [N43] Problème moteur BMW 116i 2008

Posté : 09 déc. 2025 11:56
par Logann
Slt,

Déjà apparemment ton catalyseur n'est pas trop sulfurer donc pas mort. Mais au vu des défauts ta sondes d'oxyde d'azote (Nox) est rincée. Donc première chose à faire il faut la remplacer. Sur N43 c'est relativement commun et connus. Un injecteur fuyard peut aussi poser problème, et les bobines en déperdition ne sont pas rares non plus sur ce moteur.

Quoi qu'il en soit ta sonde NOX doit-être remplacer au vu des défauts qui remontent, cela devrait résoudre pas mal de soucis.
Attention le remplacement de la sonde NOX nécessite une adaptation via OBDII avec une valise diag.

*44*