[N53] Fuite de LDR durite vase expansion

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Shima52
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E92) 325xi coupé
VIN (Les 7 derniers caractères) : E090150

[N53] Fuite de LDR durite vase expansion

Message par Shima52 »

Bonjour,

Je suis nouveau dans les BMW et je possède une BMW E92 coupé de 2007 218ch 325xi

Ayant fait l’acquisition du véhicule il y a à peine 3 mois, j’ai effectué ma vidange du LDR et nettoyage

Lors du nettoyage j’ai vue une fuite du liquide sur la durite qui va du vase d’expansion à ce que je pense être le thermostat ? (Voir photo)

Je voudrais savoir si quelqu’un sait comment me procurer cette durites, car de ce que j’ai compris c’était la conduite retour chauffage thermostat mais j’ai pas la nécessité de remplacer tout le système…
Je ne sais pas si c’est obligatoire de changer l’entièreté, ni si c’est possible de changer que la durite en question
Fichiers joints
IMG_2059.mov
(12.08 Mio) Téléchargé 35 fois
IMG_2064.jpeg
IMG_2064.jpeg (116.04 Kio) Vu 475 fois
IMG_2085.png
IMG_2085.png (201.01 Kio) Vu 475 fois
Bryce57
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW 535d (F11)
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: [N53] Fuite de LDR durite vase expansion

Message par Bryce57 »

Le problème c'est que BMW vend la ligne de retour chauffage/thermostat complète (réf pour véhicule équipé d'une boîte manuelle ➡️ 17127527131). Le mieux serait que tu ailles voir dans une cassé automobile pour essayer de l'avoir au détail autrement je crains que tu ne soit obligé de l'acheter neuve en version complète.

Complete et neuve ➡️ https://www.hubauer-shop.de/fr/line-hea ... 27131.html

Image

Si tu veux la référence exacte communique nous ton VIN 😉
Shima52
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Shima52 »

Bryce57 a écrit : 01 déc. 2025 14:09 Le problème c'est que BMW vend la ligne de retour chauffage/thermostat complète (réf pour véhicule équipé d'une boîte manuelle ➡️ 17127527131). Le mieux serait que tu ailles voir dans une cassé automobile pour essayer de l'avoir au détail autrement je crains que tu ne soit obligé de l'acheter neuve en version complète.

Complete et neuve ➡️ https://www.hubauer-shop.de/fr/line-hea ... 27131.html

Image

Si tu veux la référence exacte communique nous ton VIN 😉

Je viens de mettre mon VIN j’avais oublié de l’ajouter,
J’ai déjà regardé dans les casses proches de chez moi aucune chance pas de modèle comme le miens pas de durites qui correspond malheureusement et quand je demande sur leboncoin aucun n’a la durites en question ni le modèle qui correspond en regardant sur du modèle E90/1/2… Je pense que je vais acheter directement du neuf mais pas trop envie de changer l’entièreté de ma conduite (je n’ai jamais fait pour le coup et je n’ai pas vu de tuto sur YouTube…)
Bryce57
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW 535d (F11)
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Message par Bryce57 »

Bizzarement ton VIN indique qu'elle est de 02/2008 46* Donc la référence pour E92 moteur N53 en boîte auto est ➡️ 17127525870

➡️ https://www.hubauer-shop.de/fr/line-hea ... Q1zsgeVxQP

Pour ce qui est de la remplacer, c'est très simple car c'est des attaches rapides mais là où cela ce complique c'est il faut purger le circuit de refroidissement et apparemment le remplissage se fait avec un dispositif sous vide ...
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
VIN (Les 7 derniers caractères) : KC23143

Message par PlumeVendest »

Le remplissage sous vide n'est pas obligatoire, c'est un confort, par contre il faut bien faire déborder par la vis de purge et lancer 2 ou 3 fois de suite la purge électronique avec un chargeur branché, soit par valise soit par manip avec le chauffage et l'accélérateur. Vous la trouverez sur le forum, sur des sujet N52 et/ou N53, on l'a mise plusieurs fois.

Changer toute cette durite sera pas si facile, sans rien de démonter ce sera peu accessible, et faudra pas hésiter à tirer fort dessus une fois les clip métal soulevés, parce qu'elles sont coriaces.

Sur ta photo on voit mal mais tu es sûr que ca vient de la durite et pas du vase ?
Shima52
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Shima52 »

PlumeVendest a écrit : 01 déc. 2025 18:48 Le remplissage sous vide n'est pas obligatoire, c'est un confort, par contre il faut bien faire déborder par la vis de purge et lancer 2 ou 3 fois de suite la purge électronique avec un chargeur branché, soit par valise soit par manip avec le chauffage et l'accélérateur. Vous la trouverez sur le forum, sur des sujet N52 et/ou N53, on l'a mise plusieurs fois.

Changer toute cette durite sera pas si facile, sans rien de démonter ce sera peu accessible, et faudra pas hésiter à tirer fort dessus une fois les clip métal soulevés, parce qu'elles sont coriaces.

Sur ta photo on voit mal mais tu es sûr que ca vient de la durite et pas du vase ?
Je viens de rajouter une vidéo je sais pas si vous allez réussir à la lire, mais pour moi ça semble bien être ma durites, je ne sais pas comment vérifier plus en détail pour éviter de faire un remplacement inutile ?
Pour la purge je l’ai faites et j’ai nettoyé mon système avec de l’eau déminéralisé étant donné que la voiture n’avait pas rouler pendant 3 ans enfin très peu (3000km en 3 ans)
Si je me trompe pas c’est chauffage température à fond, ventilation au minimum et 10 secondes sur pédale d’accélérateur.

Pour savoir étant donner que je dois faire ma courroie d’accessoires mes bougies et ma vidange de boîte étant donné que je commence à avoir des petits acoups qu’est-ce que je devrais pouvoir demonter pour me faciliter la tache pour le changement de durites (après vérification que c’est pas le vase d’expansions)

Encore merci à tous pour les réponses je commençais à perdre espoir lol
Fichiers joints
IMG_2059.mov
Vidéo fuite
(12.08 Mio) Téléchargé 29 fois
Shima52
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Shima52 »

Bryce57 a écrit : 01 déc. 2025 17:51 Bizzarement ton VIN indique qu'elle est de 02/2008 46* Donc la référence pour E92 moteur N53 en boîte auto est ➡️ 17127525870

➡️ https://www.hubauer-shop.de/fr/line-hea ... Q1zsgeVxQP

Pour ce qui est de la remplacer, c'est très simple car c'est des attaches rapides mais là où cela ce complique c'est il faut purger le circuit de refroidissement et apparemment le remplissage se fait avec un dispositif sous vide ...
Merci bien pour le liens, heureusement que j’ai revérifié car j’allais acheter la conduite pour manuel et non pas automatique…

C’est pas impossible qu’elle soit de 2008 jai très probablement mal lu la carte grise lol…
Heureusement on vient de me dire qu’il est pas forcément nécessaire de le faire sous vide, car je ne sais pas comment on fait en plus de ça…

Quand vous parlez d’attache rapide c’est bien le sorte de clips noir pas la partie en caoutchouc de la durites ? C’est quoi deux petits clips à pousser ou à tirer quelque chose dans le genre ?
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

Ah ouais ca coule bien, ca semble venir du raccord et ca court le long de la durite pour tomber. Ca pourrait tout de même être le raccord côté bocal, pourquoi pas, c'est à regarder en 1er tout de même.
Pour enlever ces durites, tu soulèves avec un tournevis la bague métal qu'on voit sur ta photo, au dessus de ton trait rouge, tu la soulève donc au max.. puis tu tires. Et tu tires fort !

Dans le post ci-dessous la procédure de purge :
viewtopic.php?t=124555
-> Met bien un chargeur de batterie pendant la procédure sinon elle va tomber à plat et provoquer potentiellement des soucis de module à cause de la sous tension.
Dans la procédure ils disent de laisser les codes allumés pour maintenir "éveillée" la voiture, personnellement pour pas que ca tire trop sur la batterie, je les allume/éteint toutes les minutes environ.

Tu es de quel coin ?
Shima52
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Shima52 »

PlumeVendest a écrit : 02 déc. 2025 10:29 Ah ouais ca coule bien, ca semble venir du raccord et ca court le long de la durite pour tomber. Ca pourrait tout de même être le raccord côté bocal, pourquoi pas, c'est à regarder en 1er tout de même.
Pour enlever ces durites, tu soulèves avec un tournevis la bague métal qu'on voit sur ta photo, au dessus de ton trait rouge, tu la soulève donc au max.. puis tu tires. Et tu tires fort !

Dans le post ci-dessous la procédure de purge :
viewtopic.php?t=124555
-> Met bien un chargeur de batterie pendant la procédure sinon elle va tomber à plat et provoquer potentiellement des soucis de module à cause de la sous tension.
Dans la procédure ils disent de laisser les codes allumés pour maintenir "éveillée" la voiture, personnellement pour pas que ca tire trop sur la batterie, je les allume/éteint toutes les minutes environ.

Tu es de quel coin ?

Est-ce que tu aurais plus d’informations sur comment bien faire la vérification du vase d’expansion en premier lieu et du reste ensuite ? Parce que du coup changer la conduite serait inutile dans le cas où c’est le raccord côté bocal correcte ?

Je vais essayer de lancer une purge pour voir si j’ai la fuite mais je suis pas sûr que ça va trop m’aider ?

Je suis vers Chaumont dans le 52 !
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

Ok ca fait loin, si t'avais été plus près je t'aurais bien proposé de passer mais on est à 2h l'un de l'autre

Ce sera pas forcément évident à voir si c'est le bocal, d'abord un contrôle visuel, fissure, casse... mais vu la simplicité du changement/test en comparaison de la durite, ca vaut le coup.
Si rien au visuel, je pense perso que j'essaierai ensuite de mettre un occasion pour tester , sur Ovoko ca se trouve pour 25e environ https://ovoko.fr/chercher?q=17137640514

Un FEBI neuf sur autodoc c'est 50e environ, j'en ai déjà monté un sur un 325i N52, ca fait le taf.

Pour enlever le bocal tu clampes la durite avec une pince comme ci-dessous, ca t'évitera de devoir refaire tout une purge pour ce test :
https://amzn.eu/d/6uEMQAN
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »