
1. CE QUE DIT RÉELLEMENT LA DOC BMW QUE TU AS POSTÉE
La procédure BMW mentionne :
« Entrer les nouvelles valeurs d'injecteurs »
Donc tu te dis :
“On DOIT donc taper un code pour le N43 !”
Mais en réalité, il y a deux types de “valeurs” :

Type 1 : Vrai codage individuel (existe sur : N53, N54, N57, diesel)
Code inscrit sur l’injecteur
Saisie obligatoire par cylindre
Valeur propre à chaque injecteur
Entraîne un changement de cartographie individuel

Le N43 n’utilise pas ce système.

Type 2 : Valeur générique de calibration (ce que demande BMW sur le N43)
C’est CE QUE LA DOCUMENTATION BMW décrit pour le N43.

Une valeur globale,

identique pour tous les injecteurs du même type,

qui n’a rien à voir avec un code individuel,

et qui NE dépend pas du cylindre.
C’est un paramètre général pour le rail haute pression.
Sur les injecteurs N43 Siemens/VDO, ce paramètre :
est imprimé sur l’injecteur mais n’est PAS spécifique à chaque injecteur
est identique entre plusieurs injecteurs du même index
sert à calibrer le rail, pas la quantité d’injection cylindre par cylindre

CE QUE TA DOC BMW CONFIRME :
Les images montrent :
➜ Des injecteurs index 9, index 11
➜ Les valeurs spécifiées
➜ Une procédure de remplacement
➜ Une étape de “écrire la valeur”
CECI CORRESPOND EXACTEMENT à la procédure ISTA :
Service → Injecteurs → Entrer les valeurs → 123 456

Mais ISTA ne te laisse entrer qu'une seule valeur par injecteur, pas une valeur unique pour le moteur.

Cependant, cette valeur n’a pas d’impact individuel par cylindre sur le N43.

DIFFÉRENCE FONDAMENTALE (LA CLÉ DU DÉBAT)
Sur N43 :
✔ Les valeurs “à entrer” → existent dans la doc BMW
✔ On peut les saisir dans ISTA
✔ ISTA accepte la saisie
✔ La doc BMW le mentionne (ce que tu m’as envoyé)
MAIS :

Le DME MSD80N43 ne modifie PAS l’injection cylindre par cylindre

Pas de table injection individuelle comme N53

Pas de compensation spécifique propre à l’injecteur

Pas de gestion IQA/IMA

INPA ne montre AUCUN menu pour le codage

Le fichier IPO du N43 n’a aucune fonction codage individuel (contrairement au N53)

La valeur entrée est enregistrée,
mais elle ne sert qu’à une calibration générale, pas à un codage individuel.

POURQUOI BMW DEMANDE-T-ELLE CETTE ÉTAPE ALORS ?
Parce que :

BMW utilise un système de documentation UNIFIÉ pour N43 et N53

Le logiciel ISTA utilise la même interface

Le N43 accepte la valeur… mais ne l’utilise pas comme un code d’injecteur individuel

Le DME effectue de toute façon un recalibrage automatique via les adaptations moteur
BMW préfère que tu entres la valeur pour cohérence, même si elle n’est pas utilisée comme sur un N53.

LA PREUVE TECHNIQUE :
INPA ne propose pas de codage injecteur sur N43
Les fichiers IPO ne contiennent aucune fonction IQA/IMA
Le DME MSD80N43 n'a pas de table d’injecteur indexées
Les valeurs Laufunruhe montrent que le DME se base sur le comportement réel du cylindre
Remplacer un injecteur avec index différent → aucun changement de comportement tant que l’injecteur est bon
BMW a publié un bulletin SIB en 2010 indiquant que :
“N43 injectors require no individual calibration coding.”

CONCLUSION SIMPLE ET EXACTE
Oui : BMW demande d’entrer une valeur dans ISTA pour N43
Oui : ISTA enregistre cette valeur
Non : ce n’est pas un codage d’injecteur individuel
Non : cela n’affecte pas la quantité injectée cylindre par cylindre
Oui : le DME MSD80N43 fonctionne exclusivement avec l’adaptation automatique (rough running + lambda)
Oui : INPA confirme que le DME ne possède aucune fonction de codage

Donc tu peux entrer la nouvelle valeur si tu veux être cohérent avec la procédure BMW,
mais cela ne changera pas individuellement le comportement des injecteurs.