Page 1 sur 1

Réfection moteur N55 : mystère autour de trois trous débouchants (côté embrayage et turbo)

Posté : 10 nov. 2025 22:34
par Dimitri95260
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant la réfection de mon moteur, un N55 de BMW M135i F21.
Je rencontre une difficulté au sujet de trois trous débouchant vers l’intérieur du bloc moteur.

Pour deux d’entre eux, situés au niveau de l’embrayage, j’ai trouvé la référence suivante : 11 11 7 501 725 (bouchon D=13,0 mm).
J’ai bien identifié leur emplacement, mais je ne trouve aucune instruction précise sur la méthode de pose afin d’éviter tout risque de fuite d’huile ou de mauvais montage.

Le troisième trou, plus petit, se situe sur le côté gauche du moteur, au niveau du turbo (indiqué sur la photo par un point d’exclamation).
En comparant avec un autre moteur, je constate qu’il est également obturé par un bouchon, mais je ne trouve aucune référence correspondante sur les schémas BMW, ce qui rend l’identification difficile.

Je souhaiterais donc savoir si quelqu’un a déjà rencontré ce problème et pourrait me donner une solution concernant ces deux points :

Le montage correct des bouchons de référence 11 11 7 501 725.

L’identification du petit bouchon manquant côté turbo.

Enfin, si possible, j’aimerais également comprendre l’utilité exacte de ces orifices (drainage, usinage, lubrification, etc.).

Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Dimitri