Page 1 sur 1

[M57] X5 E53 - Problème d'actionneur turbo

Posté : 08 nov. 2025 14:22
par BmweurPP
Bonjour à tous, merci de prendre le temps. Je viens à vous car j'ai un gros problème avec mon X5 E53 2006, 218ch, m57d30
J'ai un ista D si nécessaire . En lien le dernier test effectué
Image

Je vais t'expliquer mon problème.
Je l'ai acheté parce que l'ancien pensait que la transmission automatique devait être changée. C'était un support moteur qui n'avait qu'à être changé, donc chanceux.
Puis j'ai vu qu'il me l'avait vendu avec le capteur de pression de suralimentation (sur le collecteur d'admission) débranché.

Je le rebranche et l'actionneur se déplace avec le moteur éteint mais le contact ON. Je commence donc à penser que je vais changer ce capteur.

Le problème est que j'ai toujours le même problème et la voiture a du mal à accélérer. impossible de dépasser 2500 tr/min.
Elle doit sûrement se mettre en sécurité.???

Lorsque tout est connecté est vehicule démarré, mon actionneur turbo est à 95 % et ne bouge pas même lors de l'accélération, rien ne se passe

Je tiens à souligner que je fais tous ces tests en étant immobile dans mon garage.
J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé.

J'ai besoin d'aide, de connaissances dans le domaine de l'électricité, je ne sais rien...

Je suis disponible pour tous les tests que vous me demandez et je le ferai directement.

Merci d'avoir pris le temps

Re: [M57] X5 E53 - Problème d'actionneur turbo

Posté : 08 nov. 2025 19:13
par Bimmer52
A mon avis ton problème ne vient pas de l'actionneur de ton turbo mais plus un problème au niveau de l'admission d'air, du système de recyclage des gaz d'échappement ou bien du débitmètre d'air massique. A cause du défaut 3FF0 ton calculateur moteur ce met en "safe-mode” donc bride ton moteur par sécurité ! C'est donc pour ça que tu te retrouves avec un veau...

⚠️ Il faut savoir que ce défaut empêche la régénération du filtre à particules. Il est donc préférable de ne pas rouler de trop tant que le défaut 3FF0 persiste.

Quelques pistes a vérifier :

1. Vérifier la bonne installation et l'étanchéité du filtre à air.
2. Vérifier l'étanchéité du conduit d'air entre le silencieux d'admission, le débitmètre d'air massique à film chaud et le turbocompresseur d'échappement.
3. Vérifier l'étanchéité du conduit d'air entre le turbocompresseur d'échappement et le plénum d'admission (des traces d'huile indiquent une fuite).
4.Vérifier que les joints toriques des durites d'air de suralimentation ne sont ni rétractés ni manquants !
5. Vérifier le filtre à air si il est sale remplace le ou donne lui un bon coup de soufflette en attendant.
6. Vérifier le bon fonctionnement de la vanne EGR (Recirculation des gaz d'échappement) et l'absence de code défaut. Il est tout à fait possible que ta vanne EGR soit encrassée et provoque ce défaut, un nettoyage ne lui fera de toutes façons pas de mal 😉
7. Vérifier le fonctionnement des volets de turbulence et l'absence de code défaut enregistré.
8. Vérifier le fonctionnement des papillons des gaz et l'absence de code défaut enregistré.
9. Vérifier l'encrassement des conduits et soupapes d'admission (une entrée excessive d'huile provenant de la ventilation du carter peut provoquer de l'encrassement, notamment en cas de trajets courts).

Si les vérifications précédentes sont concluantes alors il faudra remplacer ton capteur de débit d'air massique.

Voilà de quoi t'occuper pour le weekend **1

Bon courage 😉

Re: [M57] X5 E53 - Problème d'actionneur turbo

Posté : 10 nov. 2025 00:22
par BmweurPP
Merci de ta réponse.

Je vais essayer tout ca des demain.
Le debitmetre a deja ete changer.. je me demande si vraiment il pourrait etre en defaut. je suis peut etre sur une piste pour le circuit d'injection mais rien de concret pour le moment. j'ai fouille un peu et vu que je n'ai aucune puissance, est ce que le capteur de pression de rail est bon... Hier il etait hs, aujourd'hui il fonctionne d'apres ista. C'est à n'y rien comprendre 46*

Je suis un peu perdu avec cette bete, mais je vais faire ces test la demain

Merci d'avoir prit le temps