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[N20] Pression suralimentation
Posté : 07 nov. 2025 07:15
par Mulot
Bonjour à tous,
sur une 125i (moteur N20)
j'ai eu la fausse bonne idée de venir renforcer la durite qui va du turbo à l’échangeur
je lui ai fait un jolie paquet cadeau, mais depuis je constate une forte baisse de puissance
je soupçonne de ne plus être étanche dans le circuit de suralimentation
ce montage a t-il une sensibilité particulière ?
pourquoi j'aurai perdu cette étanchéité en déclipsant et reclipsant cette durite
merci d'avance pour toutes vos idées
Re: [N20] Pression suralimentation
Posté : 07 nov. 2025 09:02
par TooShort
Salut,
Soit un mauvais remontage soit tu as débrancher quelques choses par inadvertance, reprend entièrement et correctement le montage et tu devrais trouver le problème. Il n'y a pas d'autres explications si tu n'a fait que ça.

Re: [N20] Pression suralimentation
Posté : 07 nov. 2025 20:34
par Mulot
Salut TooShort,
Il faut d’abord que je te remercie pour m'avoir aidé a trouver ma petite pépite

,
je vais aller jeter un œil dimanche.
En revanche, je n'ai rien oublié de rebrancher et je n'ai aucun défaut à la valise, j'ai donc du mal à comprendre.
Quelle est la pression de suralimentation d'origine ?
Et quelle est la pression possible en stage 1 ?
Re: [N20] Pression suralimentation
Posté : 08 nov. 2025 09:11
par TooShort
Il me semble que la plage de mesure de la pression d'air de suralimentation est de 0,2 à 2,5 bar. Aucune idée en stage 1 étant donné que cela dépend de la cartographie reprogrammée...
Re: [N20] Pression suralimentation
Posté : 09 nov. 2025 18:12
par Mulot
Rien ,RAS, nada !
est ce que l’échangeur a une fragilité ?
je ne sais pas comment tester l’étanchéité du circuit sous pression
Re: [N20] Pression suralimentation
Posté : 12 nov. 2025 06:45
par Mulot
est ce que le fait d'avoir débranché le capteur MAP peut provoquer cette baisse de pression ?
est ce qu'il faut faire une réinitialisation ? (il n'y a aucun défaut au diag)
Re: [N20] Pression suralimentation
Posté : 12 nov. 2025 07:37
par TooShort
Salut,
Pourquoi avoir débranché le capteur MAP ? Le capteur MAP est composé d’une céramique qui contient des résistances de mesure sensibles à la pression. Lorsque le capteur de pression de suralimentation (MAP) ressent une baisse ou une montée de la pression, il transmet cette information au calculateur moteur qui réagira en fonction des données prélevées.
Si ton capteur MAP est hs ou débranché, les symptômes suivant peuvent apparaître :
-Le régime de ralentis devient généralement irrégulier , tu auras des pertes de puissance importantes, ce qui se traduit par une coupure brutale de la suralimentation au moment d’appuyer sur l’accélérateur...
Bref rebranche-le ou bien si il est hs remplace le mais pour que ton moteur fonctionne de façon optimale il doit forcément être en place .

Re: [N20] Pression suralimentation
Posté : 13 nov. 2025 06:32
par Mulot
Salut TooShort,
je l'ai débranché électriquement pour sortir la durite d'air
40 ans que j'ai les mains dans le cambouis
je peux t'assurer que la sonde fonctionne, qu'elle est bien rebranchée et que les durites sont bien clipsées
comment en ne touchant qu'a ça, je peux avoir une perte de puissance ?
j'ai commandé pour tester l'échangeur sous pression, les 4 joints des durites
soit sortir ces durites créé une perte d’étanchéité, ce qui pour moi est le plus probable
soit un concours de circonstance et j'ai une fuite ailleurs
je croise les doigts pour ne pas trop galérer à résoudre cette histoire de fou
Re: [N20] Pression suralimentation
Posté : 13 nov. 2025 10:13
par TooShort

Ah j'avais compris que tu roulais avec la sonde débranchée intentionnellement
Donc oui effectivement tu dois avoir un soucis d'étanchéité mais c'est quand même bizarre que le fait de juste avoir démonter ces durites est provoquée cette perte de puissance... Difficile à dire quand on est à distance
