Page 1 sur 1

Fumée au démarrage 325d e90 2007

Posté : 28 oct. 2025 23:43
par Dav69
Bonjour
J ai essayé de me renseigner un peu et parcouru le forum mais je n ai pas trouvé un meme problème : ma 325d (échappement inox...) stage 2 .. marche très bien sauf qu au démarrage , et un peu plus l hiver , elle dégage un nuage de fumée puis cela redevient a la "normale" ensuite sans aucunes fumées .
Mais le démarrage est un peu gênant et je ne m'éternise pas en voyant dans le rétroviseur un nuage stagner a l' horizontale et qui sent bien l'échappement 🙃
Je précise qu elle tourne bien et je n ai aucun soucis de consommation d'huile ou liquide refroidissement.
Même avec une ligne ("allégée"...) ça sort quand même pas mal ...
Est ce que la vanne EGR ou autre dans le circuit d'alimentation pourrait avoir été encrassés avec le temps?
Mes trajets sont mixtes avec tendance trajets autoroute plus élevée (et ça fume uniquement si retrogradage et accélération plutôt forte sinon rien d anormal )
Est ce que quelqu'un d entre vous aurait des pistes ?
Merci d avance

Re: Fumée au démarrage 325d e90 2007

Posté : 29 oct. 2025 09:26
par TooShort
Salut,

En général une fumée grisâtre ou noirâtre au démarrage trahit toujours une combustion défectueuse, par insuffisance d’air (ne serait-ce qu’en raison de la température extérieure ou de l’altitude pour les moteurs dont la quantité de carburant injecté ne prend pas en compte la température et la pression ambiante) ou un excès de combustible, les deux pouvant conjuguer leurs effets.

Le fonctionnement à une température très basse se traduit par une combustion incomplète, d’où fumée grise. La fumée teintée de gris jusqu’au noir peut trahir l’emploi d’un combustible non conforme. Ton EGR si toujours présente peut être encrassé.
Des injecteurs mal tarés ou détériorés, une pompe à injection déréglée, déterminent un excès, absolu ou relatif, de combustible, d’où combustion incomplète, et par suite, échappement pouvant être jusqu’à littéralement noir"

Je pense que tu devrais retourner voir ceux qui t'on fait le passage en stage 2 pour qu'ils puissent revoir leurs reprog ou voir le problème de plus près */c1

Re: Fumée au démarrage 325d e90 2007

Posté : 29 oct. 2025 17:36
par Dav69
Salut
C est vrai que la reprog.pourrait être un peu la cause en modifiant les courbes ..mais ça fait 8 ans maintenant 🙄😁 pour retourner les voir mais se pencher la dessus ok.
Ce que je ne sais même pas , c est si la reprogrammation annule le fonctionnement de l EGR ..
Pour le carburant j alterne entre excellium et go sans additifs
Je pense que je vais donc voir pour la vanne EGR dans un premier temps..
Cela prendra un peu de temps mais je posterai en retour mon avancée ..🙂