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Probleme FAP + bougie

Posté : 28 oct. 2025 17:45
par Guillaume_525d_e60
Bonjour les amis !
J'ai besoin de votre aide🙏

Je possède depuis 1 an une 525d de 2007 totalisant 240 000km.
Je vous explique ce que j'ai fais ressement (il y a 9 mois).
Quand j'ai acheté la voiture elle avait un peu de mal à demarrer donc j'ai changé les bougies (beru) ainsi que le boitier de préchauffage (hitachi). Après ça plus de soucis.

Depuis quelques semaines, le voyant du FAP s'est allumé.
Je l'ai emmené chez mon ami chef d'attelier chez Renault pour la passer à la valise et il a trouvé comme défauts:
- bougie de prechauffage cylindre 5
- système filtre à particule
- capteur de contre-pression d'échappement

Il m'a spécifié que sachant qu'il y avait une bougie defaillante il serait possible que la régénération du FAP ne se fasse pas, que ça bloque la régénération. Est-ce que cette infos est correct?

J'ai démonté la bougie du cylindre 5 pour vérifier et elle fonctionne très bien. Par contre j'ai pris le jus après contact au niveau de mon antiparasite n°5 et effectivement, je n'ai rien tandis que sur les autres le jus arrive..

Pouvez-vous m'aiguiller pour la suite? Fil coupé ? Comment regarder la suite ?
Et si j'arrive à résoudre le problème de ce faisceau, est-ce probable que je puisse faire ma régénération du FAP ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Probleme FAP + bougie

Posté : 28 oct. 2025 18:10
par Bimmer52
Si tu pouvais nous donner un peu plus de détails et surtout les codes défauts qui sont remontés pour que l'on puisses savoir de quoi on parle et être plus précis dans nos éventuelles réponses car >> système de filtre à particules c'est très vague */c1

Déjà si ton capteur de pression d'échappement est HS, il empêche la régénération du FAP. Par contre la bougies n° 5 à elle seule n'interviens pas sur la régénération du FAP et le FAP lui même ou alors peut-être chez Renault **1

A première vue je dirais soit le capteur de contre pression est mort et il empêche la régénération du filtre, soit le FAP est en fin de vie mais là il faudrait connaître le taux de cendre résiduelle à l'intérieur car arriver à un certain seuil la régé ne se fait plus et le FAP est à remplacer.

Pour ton histoire de faisceau, mets nous une photo ce sera plus parlant !

Re: Probleme FAP + bougie

Posté : 28 oct. 2025 23:03
par Guillaume_525d_e60
Bimmer52 a écrit : 28 oct. 2025 18:10 Si tu pouvais nous donner un peu plus de détails et surtout les codes défauts qui sont remontés pour que l'on puisses savoir de quoi on parle et être plus précis dans nos éventuelles réponses car >> système de filtre à particules c'est très vague */c1

Déjà si ton capteur de pression d'échappement est HS, il empêche la régénération du FAP. Par contre la bougies n° 5 à elle seule n'interviens pas sur la régénération du FAP et le FAP lui même ou alors peut-être chez Renault **1

A première vue je dirais soit le capteur de contre pression est mort et il empêche la régénération du filtre, soit le FAP est en fin de vie mais là il faudrait connaître le taux de cendre résiduelle à l'intérieur car arriver à un certain seuil la régé ne se fait plus et le FAP est à remplacer.

Pour ton histoire de faisceau, mets nous une photo ce sera plus parlant !
Voici les codes erreurs :
4252 -> DDE: bougie de préchauffage cylindre 5, activation
480A -> DDE: système filtre à particule banc 1
4D00 -> DDE: capteur de contre pression d'échappement banc 1

A t-il une différence entre le capteur de pression et le capteur de contre pression? Ou est-ce la même chose?

Concernant ce que j'ai dis sur l'impact du faisceau défaillant au niveau du cylindre 5 qui bloque la régénération, je vous ais notifié cela car je l'ai aussi vu sur d'autres forums bmw. Simple question afin d'être sûr !

Ensuite pour le taux de cendre résiduelle à l'intérieur, je regarderai la prochaine fois mais connaissez vous le taux du seuil de "non retour" ?

Enfin, si le problème de bougie/faisceau n'a pas d'impact sur la régénération, je vous enverrai des photos une fois le premier soucis réglé. 🤞

J'avais déja des doutes sur le capteur de pression mais je crois que je vais le changer, je vais vite être fixé.

Re: Probleme FAP + bougie

Posté : 29 oct. 2025 09:15
par TooShort
Salut,

Oui capteur de contre pression d'échappement ou capteur de pression d'échappement c'est la même chose. Si ce défaut est apparu alors il y a de grandes chance comme le dit Bimmer52 qu'il soit HS. Il faut le remplacer car il empêche la régénération.

Pour le défaut 480A, il ressort quand le filtre à particules diesel est trop encrassé. Le système de surveillance détecte le défaut comme suit ⤵️

1. Le défaut est détecté si la pression des gaz d'échappement dépasse une valeur limite.
Cette valeur limite est calculée à partir d'une cartographie caractéristique dépendant du régime moteur et de la quantité de carburant injectée.
2. Le défaut est détecté si la pression des gaz d'échappement dépasse une valeur limite. Cette valeur limite est calculée à partir d'une cartographie caractéristique dépendant du régime moteur et de la quantité de carburant injectée.

Remarque ⤵️
Un dépôt de suie excessif dans le filtre à particules diesel, associé à une régénération thermique, peut entraîner une surchauffe du filtre. Par conséquent, ce défaut bloque la régénération thermique à partir d'un certain niveau de dépôt de suie.

C'est pour cela comme Bimmer52 et comme je te l'ai dit plus, remplace ton capteur de pression d'échappement, n'oublie pas de passer un coup de soufflette dans la durite du capteur une fois débrancher de celui-ci .
Ensuite fait tout de suite un bon trajet sur autoroute compte tour au dessus des 2500tr/min pendant au moins 30 à 40 km (30 min minimum )pour qu'une régénération se lance et élimine un maximum de suie . Cela devrait résoudre ces défauts à moins que le FAP soit trop encrassé et dans ce cas le calculateur empêchera la régénération par sécurité et il faudra le remplacer.

N'hésite pas à nous donner du retour *44*

Re: Probleme FAP + bougie

Posté : 29 oct. 2025 12:37
par Guillaume_525d_e60
TooShort a écrit : 29 oct. 2025 09:15 Salut,

Oui capteur de contre pression d'échappement ou capteur de pression d'échappement c'est la même chose. Si ce défaut est apparu alors il y a de grandes chance comme le dit Bimmer52 qu'il soit HS. Il faut le remplacer car il empêche la régénération.

Pour le défaut 480A, il ressort quand le filtre à particules diesel est trop encrassé. Le système de surveillance détecte le défaut comme suit ⤵️

1. Le défaut est détecté si la pression des gaz d'échappement dépasse une valeur limite.
Cette valeur limite est calculée à partir d'une cartographie caractéristique dépendant du régime moteur et de la quantité de carburant injectée.
2. Le défaut est détecté si la pression des gaz d'échappement dépasse une valeur limite. Cette valeur limite est calculée à partir d'une cartographie caractéristique dépendant du régime moteur et de la quantité de carburant injectée.

Remarque ⤵️
Un dépôt de suie excessif dans le filtre à particules diesel, associé à une régénération thermique, peut entraîner une surchauffe du filtre. Par conséquent, ce défaut bloque la régénération thermique à partir d'un certain niveau de dépôt de suie.

C'est pour cela comme Bimmer52 et comme je te l'ai dit plus, remplace ton capteur de pression d'échappement, n'oublie pas de passer un coup de soufflette dans la durite du capteur une fois débrancher de celui-ci .
Ensuite fait tout de suite un bon trajet sur autoroute compte tour au dessus des 2500tr/min pendant au moins 30 à 40 km (30 min minimum )pour qu'une régénération se lance et élimine un maximum de suie . Cela devrait résoudre ces défauts à moins que le FAP soit trop encrassé et dans ce cas le calculateur empêchera la régénération par sécurité et il faudra le remplacer.

N'hésite pas à nous donner du retour *44*
Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

⚠️ Petite info : j'ai eu au téléphone ce matin le chef d'atelier de chez BMW à Bordeaux et il m'a bien confirmé qu'un défaut bougie entraîne le blocage de la régénération car elles permettent le maintien et une monté de la température des gazs d'échappement élevés durant la régé.

Sachant que j'ai plusieurs son de cloches, je vais régler ce problème de faisceau, puis installer un nouveau capteur de pression puis ensuite rouler comme vous m'avez expliqué.

Je vous tiens au courant du résultat !

Re: Probleme FAP + bougie

Posté : 30 oct. 2025 08:19
par TooShort
Ça marche Guillaume *44*