📢 URGENT Serie 3 E90 [N46]: Problème Valvetronic VVT - Echec d'Adaptation code 2A61 - Tous les composants neufs
Posté : 25 oct. 2025 17:25
Bonjour à tous,
Je fais face à un problème persistant et très frustrant sur le Valvetronic de mon moteur N46B20 sur une BMW 318i E90.
Malgré le remplacement de tous les composants majeurs, le code d'erreur 2A61 revient immédiatement et l'adaptation des butées est impossible. Je soupçonne un problème de câblage ou de programmation critique du DME.
Ici j'utilise INPA car plus rapide sur mon pc. Mais j'ai exactement le meme résultat avec ISTA D.
1. Description du Problème Code d'erreur persistant :
2A61 CDKDVLRN VVT-LERNFUNKTION ANSCHLAG (Fonction d'apprentissage VVT butée).
- Détail crucial du diagnostic : L'erreur indique clairement "Speicherung Lernwerte in EEPROM nicht möglich" (Enregistrement des valeurs d'apprentissage dans l'EEPROM non possible).
-Symptôme : Le Valvetronic est en mode dégradé, limitant la puissance.
-Tentative d'adaptation : L'adaptation lancée via INPA ou ISTA D, échoue systématiquement. Le code 2A61 ne peut pas être effacé de manière permanente car il est immédiatement réactivé. Donc je suis incapable de lancer une adaptation de VVT via ista d ou inpa. La fonction d'adaptation échoue.
2. Pièces Remplacées / Vérifications déjà effectuées
Afin d'éliminer toute cause mécanique ou électrique simple, j'ai déjà remplacé/vérifié les éléments suivants :
- Moteur électrique Valvetronic (VVT) : NEUF (Remplacé).
-Capteur d'arbre excentrique (Capteur VVT) : NEUF (Remplacé).
- Bague magnétique (sur l'arbre excentrique) : NEUVE (Remplacée).
- DME (Calculateur Moteur) : REMPLACÉ (Changé par un d'occasion avec restauration des anciennesdonnées de l'ancien DME).
-Arbre excentrique : VÉRIFIÉ (L'arbre n'est pas bloqué et tourne librement).
-Relais Valvetronic (Relais VVT) : VÉRIFIÉ (Le relais est en bon état).
-Alimentation batterie : VÉRIFIÉE (La batterie est branché sur une autre voiture qui tourne donc tenssion > 12.5 V pendant les tests).
-Connexions : VÉRIFIÉ (Toutes les connexions ont été vérifiées, y compris celles du DME).
3. Hypothèses et Questionnement Problème de Faisceau de Câbles/Alimentation :
Y a-t-il une continuité défectueuse, une mauvaise masse, ou une mauvaise tension aux broches du moteur VVT, malgré les vérifications visuelles ? Problème de Codage/Logiciel du DME : Le DME de remplacement est-il mal codé, ou y a-t-il un bug logiciel qui l'empêche d'écrire l'adaptation dans la mémoire EEPROM (confirmé par le message 2A61) ?
4. Demande d'Aide à la Communauté Expériences similaires :
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré l'erreur 2A61 avec le message "Speicherung Lernwerte in EEPROM nicht möglich" après avoir remplacé le DME ?
Utilisation d'ISTA/P : Existe-t-il t'il une procédure exacte dans ISTA/P pour forcer l'intégration et la synchronisation complète du DME, au-delà d'une simple réinitialisation d'adaptation ? Ou autre fonction qui pourais m'aider ?
Points de contrôle du Faisceau : Y a-t-il des pins spécifiques sur le connecteur du DME ou du moteur VVT qui sont souvent sujets à la rupture/corrosion sur ce moteur N46 ? Meme si j'ai déjà contrôler les connecteurs plus évident. Peut-être il existe d'autres connecteur plus cachés ?
Merci d'avance pour votre expertise et votre aide !
Cordialement.


https://zupimages.net/viewer.php?id=25/43/cz4k.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=25/43/gcz4.jpg
Je fais face à un problème persistant et très frustrant sur le Valvetronic de mon moteur N46B20 sur une BMW 318i E90.
Malgré le remplacement de tous les composants majeurs, le code d'erreur 2A61 revient immédiatement et l'adaptation des butées est impossible. Je soupçonne un problème de câblage ou de programmation critique du DME.
Ici j'utilise INPA car plus rapide sur mon pc. Mais j'ai exactement le meme résultat avec ISTA D.
1. Description du Problème Code d'erreur persistant :
2A61 CDKDVLRN VVT-LERNFUNKTION ANSCHLAG (Fonction d'apprentissage VVT butée).
- Détail crucial du diagnostic : L'erreur indique clairement "Speicherung Lernwerte in EEPROM nicht möglich" (Enregistrement des valeurs d'apprentissage dans l'EEPROM non possible).
-Symptôme : Le Valvetronic est en mode dégradé, limitant la puissance.
-Tentative d'adaptation : L'adaptation lancée via INPA ou ISTA D, échoue systématiquement. Le code 2A61 ne peut pas être effacé de manière permanente car il est immédiatement réactivé. Donc je suis incapable de lancer une adaptation de VVT via ista d ou inpa. La fonction d'adaptation échoue.
2. Pièces Remplacées / Vérifications déjà effectuées
Afin d'éliminer toute cause mécanique ou électrique simple, j'ai déjà remplacé/vérifié les éléments suivants :
- Moteur électrique Valvetronic (VVT) : NEUF (Remplacé).
-Capteur d'arbre excentrique (Capteur VVT) : NEUF (Remplacé).
- Bague magnétique (sur l'arbre excentrique) : NEUVE (Remplacée).
- DME (Calculateur Moteur) : REMPLACÉ (Changé par un d'occasion avec restauration des anciennesdonnées de l'ancien DME).
-Arbre excentrique : VÉRIFIÉ (L'arbre n'est pas bloqué et tourne librement).
-Relais Valvetronic (Relais VVT) : VÉRIFIÉ (Le relais est en bon état).
-Alimentation batterie : VÉRIFIÉE (La batterie est branché sur une autre voiture qui tourne donc tenssion > 12.5 V pendant les tests).
-Connexions : VÉRIFIÉ (Toutes les connexions ont été vérifiées, y compris celles du DME).
3. Hypothèses et Questionnement Problème de Faisceau de Câbles/Alimentation :
Y a-t-il une continuité défectueuse, une mauvaise masse, ou une mauvaise tension aux broches du moteur VVT, malgré les vérifications visuelles ? Problème de Codage/Logiciel du DME : Le DME de remplacement est-il mal codé, ou y a-t-il un bug logiciel qui l'empêche d'écrire l'adaptation dans la mémoire EEPROM (confirmé par le message 2A61) ?
4. Demande d'Aide à la Communauté Expériences similaires :
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré l'erreur 2A61 avec le message "Speicherung Lernwerte in EEPROM nicht möglich" après avoir remplacé le DME ?
Utilisation d'ISTA/P : Existe-t-il t'il une procédure exacte dans ISTA/P pour forcer l'intégration et la synchronisation complète du DME, au-delà d'une simple réinitialisation d'adaptation ? Ou autre fonction qui pourais m'aider ?
Points de contrôle du Faisceau : Y a-t-il des pins spécifiques sur le connecteur du DME ou du moteur VVT qui sont souvent sujets à la rupture/corrosion sur ce moteur N46 ? Meme si j'ai déjà contrôler les connecteurs plus évident. Peut-être il existe d'autres connecteur plus cachés ?
Merci d'avance pour votre expertise et votre aide !
Cordialement.


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