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Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 24 oct. 2025 15:24
par arnaud59
Bonjour à tous,
Je viens de remplacer l'embrayage de ma 520D F10 et en faisant trop vite je n'ai pas repéré l'arbre de transmission entre la boite et le
pont arrière.
Apparemment l'arbre de transmission est équilibré en usine lors de l'assemblage de la voiture pour éviter des vibrations.
Y a t il des repères qui permettent d'être certain que l'arbre soit bien monté correctement ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 24 oct. 2025 19:18
par TooShort
Salut,

Oui les arbres de transmission sont équilibrés. Dans ton cas malheureusement vu que tu n'a fait aucun repère, tu vas devoir effectuer toutes les combinaisons possibles pour arriver à trouver le point d'équilibre sinon c'est vibrations assurées.
J'ai vérifié sur la procédure de remplacement c'est bien stipulé. Extrait ⤵️

Image

Bon courage 😉

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 24 oct. 2025 23:48
par arnaud59
Salut Tooshort,

Un grand merci pour ta documentation. Voilà ce que c'est de vouloir faire trop vite. J'ai vraiment fait l'amateur sur ce coup là. *25*
Donc pas de repères d'origine qui permettent de remonter sans problèmes.
Donc je vais devoir tester les 3 combinaisons possibles coté pont et les 3 coté boite.

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 25 oct. 2025 06:47
par 32#i_lover
Le nombre de combinaisons serait plutôt celui des créneaux à l'emmanchement des demi-arbres non?
J'avais fait ça sur une E90 mais j'avais pris les repères... moi! */c1 **1

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 25 oct. 2025 17:55
par arnaud59
Dieu merci je n'avais pas séparé les deux demi arbres **//5

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 25 oct. 2025 21:01
par 32#i_lover
Alors là je ne comprends pas. Si les demi-arbres n’ont pas été séparés, l’équilibrage doit être preservé. À ma connaissance, l’équilibrage de l’arbre ne se fait pas monté sur la voiture. 46*

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 25 oct. 2025 21:24
par arnaud59
Je pensais exactement comme toi mais si tu regardes la doc que Tooshort a mis un peu plus haut, il faut quand même repérer au niveau
de la sortie de boite.
Moi aussi je croyais qu'il fallait repérer uniquement en cas de séparation des deux pièces.
Si un pro pouvait confirmer ça serait bien...... mais en même temps c'est bien stipulé sur la doc de Tooshort. ²²9

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 26 oct. 2025 09:04
par PDD
Je doute que les arbres soient équilibrés autrement que démontés, sinon comment les remplacer?

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 26 oct. 2025 10:55
par arnaud59
J'ai regarder un peu partout sur les forums qui parlent d'équilibrage d'arbre de transmission et apparemment il y a deux camps :

- ceux qui affirment qu'il faut uniquement faire attention de bien repérer lorsque l'arbre est en deux parties donc de le remonter exactement
comme il était au niveau des cannelures qui servent à emboiter l'un dans l'autre. Le fait de repérer dans quelle position il était monté coté
boite et pont arrière ne servirait à rien. ( dixit une personne qui a remonté plusieurs arbres de transmissions sans repérer et n'a jamais
rencontré de problèmes de vibrations ).
- et ceux qui affirment qu'il faut repérer coté boite et coté pont.


Qui a raison ??????????

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Posté : 15 nov. 2025 18:01
par arnaud59
Bonjour à tous,
Je viens de remplacer l'embrayage de ma 520D F10 et en faisant trop vite je n'ai pas repéré l'arbre de transmission entre la boite et le
pont arrière.
Apparemment l'arbre de transmission est équilibré en usine lors de l'assemblage de la voiture pour éviter les vibrations.
Y a t il des repères qui permettent d'être certain que l'arbre soit bien monté correctement ??

Merci d'avance pour vos réponses.