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BMW F11 525d 218cv: Pas de Puissance à bas régime

Posté : 14 oct. 2025 16:56
par Tuner25
Bonjour,

Je rencontre un problème moteur sur mon BMW F11 525d 218 de 2012.

J'ai acheté récemment la voiture avec cette panne dont le code défaut est:
244C00:
Régulation de la pression de suralimentation niveau haute pression, écart de régulation: Pression de suralimentation trop faible/écart.

Pas de puissance à bas régime puis se met en défaut moteur.

Pièces déjà remplacées:
- Petit Turbo
- Échangeur Air
- les 4 Electrovannes de suralimentation
- Les petites durites de dépression (tuyaux de vide) du circuit de suralimentation.
- Capteur Pression Turbo
- Débitmètre

L'EGR a été remplacée lors de la campagne de rappel BMW en 2023.

J'ai pu faire une lecture des valeurs de la Géométrie Variable du petit Turbo au ralenti et je constate un gros écart:
Valeur nominale: 93,82%
Valeur actuelle: 114,53%

Je précise qu'une fois élancé au dessus de 2000 tr/min le véhicule roule correctement avec la poussée du deuxième turbo (le gros).

Et depuis que ce défaut est apparu la régénération du FAP est bloquée par ce défaut, mon FAP est entrain de se boucher en parallèle.

J'ai besoin d'aide pour résoudre le problème s'il vous plaît.

Re: BMW F11 525d 218cv: Pas de Puissance à bas régime

Posté : 15 oct. 2025 11:23
par Bimmer52
Dans le cas du défaut 244C00 la doc technique indique que le défaut se déclare lors d'un écart de régulation positif (pression de suralimentation trop basse) est détecté si l'écart de régulation de la pression de suralimentation est supérieur à la valeur limite supérieure dépendant du point de fonctionnement.

La valeur limite supérieure de surveillance de l'écart de régulation est déterminée à partir d'une cartographie caractéristique en fonction du régime moteur et du débit d'injection. Cette valeur limite supérieure est d'environ 450 hectopascals.

⚠️Le défaut bloque la régénération du filtre à particules diesel.

• Les vérifications à effectuer sont les suivantes :

1. Vérifier l'étanchéité du système de masse d'air.
2. Vérifier l'étanchéité du système d'échappement avant les turbines. Remarque : Fuites internes possibles au niveau du joint entre le gros turbocompresseur et le collecteur d'échappement (au niveau du joint du volet de régulation de la turbine).
3. Vérifier la vanne EGR.
4. Vérifier le papillon des gaz (entrée de défaut).
5. Vérifier le volet de régulation de la turbine.
6. Vérifier l'actionneur de pression de suralimentation, étage haute pression.
7. Vérifier l'état de l'étage haute pression du turbocompresseur sur la roue du compresseur et la roue de la turbine.
8. Vérifier la soupape de décharge.
9. Vérifier l'encrassement des orifices d'admission et des soupapes d'admission (une entrée d'huile excessive provenant de la ventilation du carter peut provoquer de l'encrassement, notamment sur de courtes distances).
10. Vérifier le filtre à particules (pression des gaz d'échappement potentiellement excessive due à une surcharge du filtre).


Note: En cas de fuite dans le système de masse d'air, effectuez l'entretien suivant : Supprimer les adaptations du système de masse d'air.
En cas de fuite dans le système d'échappement, effectuez l'entretien suivant : Supprimer les adaptations du système d'échappement.

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