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Suppression clapets e61 520d touring 2010

Posté : 09 oct. 2025 21:14
par Pierre-O20260
**//5 **//5
Salut l equipe.
Je souhaite supprimer les clapets apres conseil d un mecano.
Mais...
Je ne sais pas trop quel kit acheter.
Je sais que mon code moteur est le N47D20C
Mais...
2 types de bouchons....
Je ne voudrais pas demonter et me retrouver bloquer *41*
J ai eu ce conseil après demande de conseil car ma mémère me claque un voyant moteur et donc perte de puissance :
Soit quand je suis en sous régime (1 fois tous les 36 du mois)
Soit quand il y a eu de l humidité ou de la pluie.
Je suis en Corse 6 mois de temps sec aucun défaut, 1 pluie et BIIIIM voyant moteur P115C défaut débit metre, alors que je l ai changé.
Parfois l odb me mets fuite système d admission.
Un coup de valise pour effacer les défauts et tranquille plusieurs semaines.
Si quelqu un peu m aiguiller avant de faire une erreur.
Ciao la team

Re: Suppression clapets e61 520d touring 2010

Posté : 10 oct. 2025 09:42
par Bimmer52
Pour moi sur le N47N, le kit comprend un seul bouchon qui va a l'extrémité et les joints c'est tout 😉

Regarde ici ➡️ https://amzn.eu/d/2cUJksW

Tuto vidéo 😉



Pour ce qui est du code P115C, ce défaut est généré si la différence entre la masse d'air mesurée et calculée dépasse une valeur limite lorsque la recirculation des gaz d'échappement est active.

les causes du défaut possibles sont les suivantes :
1. Capteur de température d'air de suralimentation défectueux (affiche des valeurs trop élevées, généralement sans saisie de défaut).
2. Capteur de pression des gaz d'échappement avant turbine défectueux (en relation avec les codes de défaut 27B900 et/ou 4C83 et/ou 28DE00 et/ou 4990). Si ces défauts ne sont pas apparu, tu peux l'oublier !
3. Capteur de pression de suralimentation défectueux.
4. Fuites dans le système de masse d'air :
a.) Après le turbo (en relation avec les codes de défaut 241200 et/ou 4674 et/ou 241300 et/ou 4679). Donc si ces défauts ne sont pas apparu tu peux également oublier !
b.) Avant le turbo (en relation avec le code de défaut 27B900 et/ou 4C83). Idem pas défauts tu passes.
5. La soupape de recirculation des gaz d'échappement se bloque en position fermée (en relation avec les codes de défaut 272E00 et/ou 4C9E et/ou 255B00 et/ou 40D4).
6. Le radiateur EGR est encrassé.

Bon courage **2

Re: Suppression clapets e61 520d touring 2010

Posté : 10 oct. 2025 13:13
par Pierre-O20260
Salut mec.
Merci de ta réponse, du lien achat et du lien vidéo.
Pour te répondre après passage chez BMW ils m ont changés le capteur de pression d echappement. Mais toujours le même défaut. Hop un coup de valise et tranquille plusieurs jours. C est vachement aléatoire quand le voyant s allume. Même parfois sur autoroute, en 6e avec régulateur il se mets mais surtout quàd il fait très froid. Puis il se coupe tout seul au bout de 50km... et se rallume et se reteind *41*
A devenir fou.
J ai peur qu en retournant chez BMW j en ai pour une claque de remplacement de pièces avant de trouver l erreur.

Re: Suppression clapets e61 520d touring 2010

Posté : 14 oct. 2025 15:41
par Pierre-O20260
Salut bimmer52
Pour te donner plus d infos
J ai eu a nouveau le code défaut p115c
Associé a p0101pd

Re: Suppression clapets e61 520d touring 2010

Posté : 28 oct. 2025 17:53
par Bimmer52
Alors déjà,'as-tu regardé les causes possibles que je t'ai donné plus haut, autrement tu vas tourner en rond... *64*

Pour le P0101 je vais te rajouter encore un peu plus de vérification, mais on dirait que ton débitmètre d'air massique pourrait être en cause. Attention le rajout de ce défaut empêche la régénération du FAP ²²9

Alors encore quelques pistes a suivre, certaines sont les mêmes que pour le P115C

1. Vérifier la plausibilité du capteur de température d'air de suralimentation (peut indiquer des valeurs trop élevées, généralement sans erreur).
2. Vérifier le montage et l'étanchéité du filtre à air.
3. Vérifier l'étanchéité du conduit d'air entre le silencieux d'admission, le débitmètre d'air massique à film chaud et le turbocompresseur.
4. Vérifier l'étanchéité du conduit d'air entre le turbocompresseur et le plénum d'admission (des taches huileuses sont des signes de fuite).
Vérifier si les joints des flexibles d'air de suralimentation sont enroulés ou manquants.
5. Vérifier le filtre à air.
6. Vérifier l'état de la soupape de recirculation des gaz d'échappement (grippage, fermeture étanche et codes d'erreur).
7. Vérifier le fonctionnement des volets de turbulence et les erreurs enregistrées.
8. Vérifier le fonctionnement des papillons des gaz et les erreurs enregistrées.
9. Vérifier l'absence de calamine dans les orifices et les soupapes d'admission (une perte d'huile excessive du système de ventilation du carter peut provoquer une calamine, notamment sur de courts trajets).

Si les vérifications précédentes sont correctes, il faut remplacer le débitmètre d'air massique.

ps: je ne traite aucun sujet en mp, le but est que tout le monde en profite 😉 Je suis tous les sujets où j'interviens si je ne réponds pas c'est que je n'ai rien à ajouter.

Bon courage.