Page 1 sur 1

[N52] Problème de puissance 325i

Posté : 05 oct. 2025 20:26
par Courgettemasquee
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ma toute première BMW.
C'est donc une 325i 218cv avec son 6 cylindres en ligne.
Achetée il y a deux jours à un ancien mécano de chez BMW, tut me paraissait ok, mais Aujourd'hui j'ai fait vraiment de la route avec, et j'ai le sentiment que les 218cv sont planqués quelque part. Le voyant moteur s'est allumé assez rapidement après l'achat, et je ne la trouve pas puissante du tout.
En tout cas, par rapport à mon ancienne Mercedes C200 Kompressor avec 163cv, dont la boite auto m'a lâché, je la trouve beaucoup moins puissante.
Est-ce que ce problème réveille des mauvais souvenirs chez l'un d'entre vous?

Re: [N52] Problème de puissance 325i

Posté : 06 oct. 2025 11:15
par christophe40
deja si le voyant moteur s'allume c'est pas bon .... appel le gars et tu lui dis ,qu'il y a un probleme ...tu verra sa reaction et si il veux faire trainer les choses. le mieux serai de notifié par LR ..tu as 8 jours pour annulé la vente .... moi perso un voyant moteur qui s'allume au bout de 2 jours j'annule ... cela peut etre source d'emmerde , si tu as 80€ a perdre repasse un CT .... tu sera fixer deja sur l'etat de la voiture .... il ne faut pas laisser trainer et le faire rapidement ....apres c'est toi qui vois je te donne que mon avis personnel */c1

Re: [N52] Problème de puissance 325i

Posté : 06 oct. 2025 11:29
par PlumeVendest
Courgettemasquee a écrit : 05 oct. 2025 20:26 Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ma toute première BMW.
C'est donc une 325i 218cv avec son 6 cylindres en ligne.
Achetée il y a deux jours à un ancien mécano de chez BMW, tut me paraissait ok, mais Aujourd'hui j'ai fait vraiment de la route avec, et j'ai le sentiment que les 218cv sont planqués quelque part. Le voyant moteur s'est allumé assez rapidement après l'achat, et je ne la trouve pas puissante du tout.
En tout cas, par rapport à mon ancienne Mercedes C200 Kompressor avec 163cv, dont la boite auto m'a lâché, je la trouve beaucoup moins puissante.
Est-ce que ce problème réveille des mauvais souvenirs chez l'un d'entre vous?
Un voyant moteur ne peut rien nous indiquer, ca peut être sur la distribution, le mélange et j'en passe. Sans passage de diag et code erreur on pourra pas t'aider.
Mais je rejoins Christophe, surtout au prix où se vendent les N52 en ce moment .. perso je le renverrai direct au vendeur, surtout qu'en tant que mécano il a plus de responsabilités dans cette vente qu'un autre particulier

Re: [N52] Problème de puissance 325i

Posté : 06 oct. 2025 13:55
par Courgettemasquee
Merci pour vos avis...
À priori le type est réglo, il m'a dit qu'il s'occuperait de trouver la panne, mais si je vois que ça galère d'ici samedi (fin du délai de 8 jours), j'annulerai la vente.
Je passe au diag mercredi déjà, j'en saurai davantage.
Par contre, je ne vous ai pas tout dit.
En partant de chez le vendeur, le réservoir de carburant était vide. J'ai mis 5l d'éthanol, et le reste en sp98.
Est ce que ça aurait pu allumer le voyant?
Le vendeur m'a aussi dit que le 218cv étant atmosphérique, il fallait vraiment lui mettre dedans pour qu'elle avance.
J'ai essayé, et en effet, quand j'y vais à fond, elle pousse vraiment. Mais le reste du temps, j'ai l'impression d'avoir un Kangoo avec un joli son...
Ça me laisse tout de même une sensation étrange.
Est-ce que les possesseurs de ce modèle confirment?

Re: [N52] Problème de puissance 325i

Posté : 06 oct. 2025 14:39
par PlumeVendest
Pourquoi tu as mis de l'éthanol, tu as un flexfuel dessus ?

Et sinon non, le système vanos permet d'avoir un bon couple a bas régime, certes la puissance max est à 4500, mais avant on est loin du kangoo.

Re: [N52] Problème de puissance 325i

Posté : 06 oct. 2025 15:21
par Courgettemasquee
Alors non, pas de flexfuel.
Je pensais la faire tourner à 100% éthanol, et le vendeur m'a dit que sur ce moteur, pas besoin de boîtier, que je devais lui faire un "apprentissage" en ajoutant 5l d'éthanol supplémentaire à chaque plein.
J'ai donc commencé avec ces 5 premiers litres.
Ensuite on m'a dit que non, c'était risqué pour le moteur à long terme, mais qu'on ne pouvait pas mettre de boîtier sur ces moteurs, car ce serait une injection indirecte, et donc reprog obligatoire.
Bref, je ne suis pas certain d'avoir les bonnes infos...
Raison pour laquelle je vous pose 1001 questions

Re: [N52] Problème de puissance 325i

Posté : 06 oct. 2025 15:34
par PlumeVendest
Soit tu la fais reprog soit tu tourne au 98.
Après l'éthanol est pas mal utilisé dans ces moteurs, et ils semblent tout de même bien le supporter, mais pendant combien de temps, est-ce que ca réduit la durée de vie ou non.. au final personne le sait et chacun affirme ce qu'il veut sur le sujet, sans jamais avoir fait une vraie statistique sérieuse.

Moi ce que j'ai vu, c'est que l'éthanol étant vraiment décapant, il enlève toute la calamine de la chambre de combustion et ca part forcément quelque part, notamment dans les collecteurs d'échappement, ce qui peut les boucher. Donc personnellement pour cette raison, je le ferai pas sur un moteur qui n'aurait pas été démonté et nettoyé avant.

Re: [N52] Problème de puissance 325i

Posté : 06 oct. 2025 20:46
par Courgettemasquee
Vaste sujet que celui de l'éthanol...
J'ai lu tout et son contraire là dessus.
Certains qui disent que c'est une catastrophe pour les moteurs, d'autres que ça ne change rien.
Je me suis fait mon opinion en testant par moi même, d'abord sur une Peugeot 407 (oui, désolé, on fait tous des erreurs dans la vie), puis sur une mercedes C200 Kompressor pendant 4 ans et près de 200000km.
Résultat, le moteur se comporte toujours très bien, seul bémol, le démarrage bien sûr, mais aucune perte de puissance, par contre le voyant moteur allumé en permanence, malgré le boîtier spécifique.
Ce qui m'a lâché sur la Mercedes, c'est la boîte, pas le moteur, qui semblait avoir envie de continuer à avaler des kilomètres malgré ses 390000km.
Je vais donc réfléchir à une reprog en effet.

Par contre, je reviens sur mes propos concernant la puissance de ma 325, je l'avais mal jugée je crois, et surtout je ne savais pas la conduire. Je l'ai réessayée tout à l'heure, en fait quand on appuie un peu dedans, elle a une vraie pêche. C'est juste qu'elle se comporte comme une mamie si on ne la poussé pas
Mea culpa

Re: [N52] Problème de puissance 325i

Posté : 07 oct. 2025 09:19
par christophe40
comme tu dis l'ethanol , vaste sujet ....
j'ai un skoda karoq 1,5 TSI de 2018 et je lui ai fais monter un boitier flexfuel.... a 60mkm... il est passer 3/4 fois pour des réglages ,puis encore le voyant moteur s'allumé , alors le monteur m'a dit qu' il ne faut pas aller dans les grandes surfaces car il y a moins de 15% d'éthanol, alors je suis aller chez total et effectivement le voyant ne s'allumé plus ....jusqu'a ce que ça recommence , la colère m'a pris et je n'ai plus lacher le monteur , écrit a flexfuel... qui m'ont répondu qu'il n'avait rien avoir avec moi ,il fallait que je passe par le monteur !!
apres 3 /4 rapports d'incident il a changer le boitier.... fevrier 2025....depuis un incident ( puissance réduite a 4000/tr) parce que j'ai taper dedans ...et tout est redevenu normal ,le voyant c'est éteint ,la puissance est revenue au bout d'une dizaine de km.... aujourd' hui elle a 90mkm .... si c'étais a refaire ce serait non , pas pour une question de rentabilité mais pour les emmerdes et surtout la réponse de flexfuel qui s'en batte les co.... des problemes ou des mécontentements des clients ...
voilà mon experience perso
*11*