E46 320D LCI Problème complexe de démarrage.
Posté : 30 sept. 2025 13:37
Salut les mecs.
Ma e46 320d (150cv) ne démarre plus. (356.000km)
Je vais essayer d'être le plus précis et compréhensible possible. (Bien lire svp)
Il y à maintenant 5ans, ma E46 320D Touring de 2004 (150cv) avait de plus en plus de mal à démarrer chaque matin, jusqu'au jour ou plus du tout.
J'ai donc commencé étapes par étapes, changer filtre a gasoil, La pompe de gavage fonctionne je l'entend bien même très bien quand je met le contact.
Le Gasoil arrive jusqu’à la rampe.
J’ai changé les 4 injecteurs car après essaie je trouvais qu'il ne vaporisait pas comme il faut en spray mais plutôt sous forme de crachat, bref je remonte tout, je les codes, et la! Elle démarre!
Sauf que cela a duré une seule journée, elle roulait bien même très bien comme au premier jour.
Le lendemain même symptôme et plus moyen de démarrer.
J’ai changé les 2 capteurs de la rampe (celui devant la rampe et celui-ci derrière, il me semble c'est capteur de régulation de pression de gasoil)
(Celui à l'arrière après essai était effectivement hs donc remplacé)
Ensuite j'ai fais un enregistrement diag pour y controler les valeurs pressions de la rampe, au démarrage la pompe envoi entre 400 et 450 bars, je suppose donc que ma pompe HP est en bon état de fonctionnement!
UPDATE dans la même journée :
J’ai refait un enregistrement diag et :
0 Bar dans la rampe.
Code défaut :
- 004A63 EWS Manipulation
- Capteur AAC
Du coup j’ai installé le capteur aac de ma 535d (m57) identique à la e46 (m47) et ça fonctionne toujours pas.
Donc j’en conclu que l’EWS m’empêche de démarrer.
Mais pour ça faut synchroniser le DDE et l’EWS avec INPA et j’ai pas le matos.
Je signale tout de même que le défaut EWS jusqu'à présent ne c'était pas manifesté! Il est apparu dans la journée ou j'effectuais les testes avec le remplacement des capteurs sur la rampe.
Du coup je sèche totalement, est-ce que maintenant l'EWS me bloque les infos envoyé au capteur AAC qui lui du coup ne fait pas son travail et empêcherait donc au moteur de démarrer?
Besoin d'aide la team!
J'ai une vidéo prise en direct du diag entrain d'essayer de démarrer vous montrant les valeurs de la rampe. J'essaye de vous upload ça dans la journée.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.
Ma e46 320d (150cv) ne démarre plus. (356.000km)
Je vais essayer d'être le plus précis et compréhensible possible. (Bien lire svp)
Il y à maintenant 5ans, ma E46 320D Touring de 2004 (150cv) avait de plus en plus de mal à démarrer chaque matin, jusqu'au jour ou plus du tout.
J'ai donc commencé étapes par étapes, changer filtre a gasoil, La pompe de gavage fonctionne je l'entend bien même très bien quand je met le contact.
Le Gasoil arrive jusqu’à la rampe.
J’ai changé les 4 injecteurs car après essaie je trouvais qu'il ne vaporisait pas comme il faut en spray mais plutôt sous forme de crachat, bref je remonte tout, je les codes, et la! Elle démarre!
Sauf que cela a duré une seule journée, elle roulait bien même très bien comme au premier jour.
Le lendemain même symptôme et plus moyen de démarrer.
J’ai changé les 2 capteurs de la rampe (celui devant la rampe et celui-ci derrière, il me semble c'est capteur de régulation de pression de gasoil)
(Celui à l'arrière après essai était effectivement hs donc remplacé)
Ensuite j'ai fais un enregistrement diag pour y controler les valeurs pressions de la rampe, au démarrage la pompe envoi entre 400 et 450 bars, je suppose donc que ma pompe HP est en bon état de fonctionnement!
UPDATE dans la même journée :
J’ai refait un enregistrement diag et :
0 Bar dans la rampe.
Code défaut :
- 004A63 EWS Manipulation
- Capteur AAC
Du coup j’ai installé le capteur aac de ma 535d (m57) identique à la e46 (m47) et ça fonctionne toujours pas.
Donc j’en conclu que l’EWS m’empêche de démarrer.
Mais pour ça faut synchroniser le DDE et l’EWS avec INPA et j’ai pas le matos.
Je signale tout de même que le défaut EWS jusqu'à présent ne c'était pas manifesté! Il est apparu dans la journée ou j'effectuais les testes avec le remplacement des capteurs sur la rampe.
Du coup je sèche totalement, est-ce que maintenant l'EWS me bloque les infos envoyé au capteur AAC qui lui du coup ne fait pas son travail et empêcherait donc au moteur de démarrer?
Besoin d'aide la team!
J'ai une vidéo prise en direct du diag entrain d'essayer de démarrer vous montrant les valeurs de la rampe. J'essaye de vous upload ça dans la journée.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.