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Problème de crémaillère arrière
Posté : 21 sept. 2025 13:31
par Moustache
Bonjour à tous je suis le propriétaire d'une série 5, 530 d , F10 j'ai eu un problème sur la crémaillère arrière qui faisait du bruit je l'ai donc démonté il y avait de l'oxydation dans les cache poussière, je voulais mettre de la graisse sur les pistons mais pas assez de place,
J'ai donc décidé de la démonter, puis en voulant enlever les pattes qui tiennent les bras pour pouvoir enlever les cachés poussière, jai forcé pour retirer les vis puis jai cassé un plastique avec un aimant qui donne sûrement la position de ma direction au capteur,
Comme bmw ne détaillé pas cette piece je les fait refaire en 3d et récupérer l'aimant sur l'ancienne pièce,
Jusque là tout va bien je remonte tous ca mais je n'arrive pas a reccalibrer les angle de braquage, pour l'instant jai juste essayé en tournant le volant a gauche en butée et a droite.
Je me pose un question le guide en plastique avec l'aimant etait maintenue pas une vis qui n'était pas trop attiré par l'aimant mais que j'avais tordu,
je l'ai remplacé avec une autre qui était beaucoup plus attiré par cette aimant, penser vous que cela peut avoir une conséquence sur le capteur ?, ou avait vous une autre piste ?
Merci pour vos reponse
Je poste deux trois photo en plus
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 21 sept. 2025 13:38
par Moustache
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 21 sept. 2025 13:39
par Moustache
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 21 sept. 2025 13:40
par Moustache
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 22 sept. 2025 10:54
par TooShort
Salut,
Pour commencer on ne peut pas tout à fait parler de crémaillère de direction arrière car ça n'en ai pas une ! Là tu touches l'actionneur pour le contrôle de l'angle de glissement de l'essieu arrière (HSR). Sans rentrer dans le détail rien que le fait de l'avoir démonter fait que tu va devoir effectuer un contrôle de l'alignement des roues, c'est dans la procédure. Et tu ne pourras le faire que chez un professionnel. Si tu le souhaites je peux te passer la procédure mais il faut le matériel pour
Alors pour l'histoire de la vis du capteur de position, oui cela peut poser problème. Le capteur de position de la barre de direction est un capteur de position sans contact (PLCD = Permanentmagnetic Linear Contactless Displacement). Il est constitué d'un noyau spécial en matériau magnétique doux. Ce noyau est enroulé sur toute sa longueur dans une bobine (bobine primaire). Ce noyau est doté d'une autre bobine d'évaluation courte à chaque extrémité. Un aimant permanent, proche du capteur, provoque une saturation magnétique locale, permettant ainsi de déterminer la position. Donc certainement que la modification de la puissance magnétique pose problème. Pour rappel la réparation ou la modification de l'actionneur HSR n'est dans la procédure pas autorisé (c'est pour cela que tu n'a pas trouvé de piece) Pour BMW c'est remplacement ou rien.
Si l'actionneur ne fonctionne pas correctement du à tes modifications ou si l’un des composants de l’actionneur tombe en panne, le comportement suivant est à prévoir après lecture du module via ISTA :
Entrée de défaut dans l'unité de commande pour le contrôle de l'angle de glissement de l'essieu arrière (HSR)
Le voyant d'avertissement et de contrôle fixe s'allume dans le combiné d'instruments
Vérifiez le message de contrôle dans le combiné d'instruments.
Ne pas oublié qu'en ayant modifié le système HSR tu prends un risque au niveau assurance en cas d'accident.
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 22 sept. 2025 23:13
par Moustache
Merci pour ta réponse et les explications,
je me doutais bien que cette vis allait me poser problème


,
je vais passer chez un ami à moi qui a un ordinateur et vérifier les code erreur et essayé de régler les capteur si cela pose toujours problème Je remplacerai cette vis,
j'aurais bien changé le bloc HSR mais au prix de 2000€ sans main d'œuvre,
je trouve ça un peu chère.
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 30 sept. 2025 16:32
par Moustache
Salut je reviens pour donner des news,
Alors avant de passer a l'ordinateur jai échanger la vis du guide par l'ancienne en inox,
Ensuite passage a l'ordinateur on a réussi a trouvé le point zéro, les roue sont droite,
On a fait le test de butée en butée la aussi nickel,
Ensuite effacer les defaults tous est OK
Puis des qu'on roule a premier braquage les témoins réapparaisse,
le défaut est,
(Capteur du rotor moteur perte de signal pendant un instant)
On peut a nouveau enlever le défaut mes revient systématiquement,
Avait une idée d'où cela peut provenir,
Saleté ?
Fils endommagé?
Et le Capteur de rotor cest bien celui qui ce trouve a côté de celui de l'alimentation ?
Je ne comprends plus rien
Merci pour votre aide
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 02 oct. 2025 08:31
par Moustache
Salut par hasard est-ce que quelqu'un aurait la vue éclatée du HSR avec la désignation des capteurs
Merci d'avance.
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 02 oct. 2025 09:17
par TooShort
Re: Problème de crémaillère arrière
Posté : 02 oct. 2025 17:17
par Moustache
Merci tooshort tu es une machine


Tu aurais pas une idée de pourquoi il perd ses signal ce capteur ?