Moteur ne démarre plus BMW 316i E46 N42B18
Posté : 19 sept. 2025 22:50
Bonjour à tous,
J’ai un souci avec ma voiture : elle ne démarre plus.
Infos générales :
Je suis un ancien mécanicien automobile, donc j’ai de très bonnes connaissances en mécanique.
Ma voiture est une BMW 316i E46, moteur N42B18, de 2002.
Situation :
La voiture a calé alors que j’étais à l’arrêt et que j’allais accélérer. Je n’ai aucun défaut moteur.
Depuis, j’ai sorti ma rampe d’injecteurs ainsi que les bougies et bobines. Il y avait bien allumage et injection, mais le moteur ne démarrait pas, sachant que j’avais changé le capteur PMH deux mois auparavant.
J’ai fait plusieurs tests et essais, et à force d’essayer, il n’y a désormais plus d’injection d’essence ni d’étincelle. Avant, la pompe à essence s’activait à la mise en contact, avant le démarrage, pendant environ 2 secondes pour mettre le circuit sous pression. Depuis, elle ne le fait plus, mais la pompe se lance bien à la tentative de démarrage.
J’ai testé pas mal de choses, racheté un nouveau capteur PMH, mais toujours rien. J’ai essayé plusieurs clés (j’en ai trois), pensant à un problème d’EWS. Je l’ai même démonté pour inspection visuelle : tout est correct, les relais à l’intérieur s’enclenchent bien et le démarreur fonctionne, donc pas de souci de ce côté-là.
J’ai vérifié l’alimentation électrique du DME et du relais ainsi que tous les fusibles et relais moteur et pompe : tout est correct.
Je pensais incriminer le DME, mais il remonte bien les informations du capteur PMH lors de la tentative de démarrage via la prise OBD. J’ai testé au multimètre les deux capteurs PMH (ancien et nouveau) et tout est OK. Le DME remonte également toutes les informations des capteurs que l’on peut débrancher sous le moteur, donc il communique bien avec les capteurs externes.
J’ai vérifié l’alimentation électrique des injecteurs : le +12 V est présent et j’ai 3 V entre la masse des injecteurs et la masse de la voiture (normal car le pilotage des injecteurs se fait par la masse). Quand j’essaie de démarrer, le +12 V passe à +10 V (normal, le démarreur tire sur la batterie), mais la masse des injecteurs par rapport à la masse de la voiture ne bouge pas, donc le DME ne pilote pas les injecteurs.
Pour les bobines, idem : j’ai bien du +12 V et 0 V sur le fil signal, donc pas de pilotage.
J’aimerais savoir si quelqu’un a une idée, car je ne vois plus. L’EWS communique avec le DME, le DME remonte les infos, mais j’ai l’impression qu’il ne déclenche ni la pompe au contact, ni les injecteurs et bobines au démarrage. Pourquoi ?
Merci par avance pour votre aide.
J’ai un souci avec ma voiture : elle ne démarre plus.
Infos générales :
Je suis un ancien mécanicien automobile, donc j’ai de très bonnes connaissances en mécanique.
Ma voiture est une BMW 316i E46, moteur N42B18, de 2002.
Situation :
La voiture a calé alors que j’étais à l’arrêt et que j’allais accélérer. Je n’ai aucun défaut moteur.
Depuis, j’ai sorti ma rampe d’injecteurs ainsi que les bougies et bobines. Il y avait bien allumage et injection, mais le moteur ne démarrait pas, sachant que j’avais changé le capteur PMH deux mois auparavant.
J’ai fait plusieurs tests et essais, et à force d’essayer, il n’y a désormais plus d’injection d’essence ni d’étincelle. Avant, la pompe à essence s’activait à la mise en contact, avant le démarrage, pendant environ 2 secondes pour mettre le circuit sous pression. Depuis, elle ne le fait plus, mais la pompe se lance bien à la tentative de démarrage.
J’ai testé pas mal de choses, racheté un nouveau capteur PMH, mais toujours rien. J’ai essayé plusieurs clés (j’en ai trois), pensant à un problème d’EWS. Je l’ai même démonté pour inspection visuelle : tout est correct, les relais à l’intérieur s’enclenchent bien et le démarreur fonctionne, donc pas de souci de ce côté-là.
J’ai vérifié l’alimentation électrique du DME et du relais ainsi que tous les fusibles et relais moteur et pompe : tout est correct.
Je pensais incriminer le DME, mais il remonte bien les informations du capteur PMH lors de la tentative de démarrage via la prise OBD. J’ai testé au multimètre les deux capteurs PMH (ancien et nouveau) et tout est OK. Le DME remonte également toutes les informations des capteurs que l’on peut débrancher sous le moteur, donc il communique bien avec les capteurs externes.
J’ai vérifié l’alimentation électrique des injecteurs : le +12 V est présent et j’ai 3 V entre la masse des injecteurs et la masse de la voiture (normal car le pilotage des injecteurs se fait par la masse). Quand j’essaie de démarrer, le +12 V passe à +10 V (normal, le démarreur tire sur la batterie), mais la masse des injecteurs par rapport à la masse de la voiture ne bouge pas, donc le DME ne pilote pas les injecteurs.
Pour les bobines, idem : j’ai bien du +12 V et 0 V sur le fil signal, donc pas de pilotage.
J’aimerais savoir si quelqu’un a une idée, car je ne vois plus. L’EWS communique avec le DME, le DME remonte les infos, mais j’ai l’impression qu’il ne déclenche ni la pompe au contact, ni les injecteurs et bobines au démarrage. Pourquoi ?
Merci par avance pour votre aide.