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Nettoyage FAP 525D

Posté : 14 sept. 2025 14:02
par Stephanedu26
Bonjour a tous et toutes

Possesseur d'une 525 D E60 DE 2005 en Boite Auto et qui totalise 270 000 Kms, je pense que le FAP est colmaté et je voudrai savoir ce que vous me conseilleriez comme produit ou méthode pour le nettoyage.
Les symptômes sont les suivants, pas de voyants particulier, pas de défaut relevé sur l'écran mais une odeur d'échappement type ammoniqaue présente essentiellement à bas régime en ville et sur route à 80 km/h si vitre ouvertes. Sur autoroute les vitres sont fermées et donc pas d'odeur dans l'habitacle. Un manque de puissance, de réactivité me semble aussi être apparu. Précision importantes, beaucoup de parcours en agglomération ou de courte distance (50 kms environ sur route à 90 km/h) effectués sur l'année passée. Liquide de refroidissement OK, huile OK, pas de Joint de culasse défectueux...
Ayant vu sur le net des nettoyages de FAP avec produits à injecter directement dans ce dernier via la durite qui va au capteur de dépression, je me pose la question si cela est bien. Je précise que je ne dispose pas d'outil de diag, ni boitier, ni soft (je suis en cours de recherche sur un appareil bon marché mais utile pour lecture des défauts, pour mesure des différents circuits et avec la possibilité de supprimer les défauts ce que bon nombre d'appareil à prix correct ne semblent pas faire).

En l'attente de vos retours avisés, vous souhaite une bonne journée;

Cordialement
Stéphane du 26

Re: Nettoyage FAP 525D

Posté : 15 sept. 2025 15:45
par TooShort
Salut,

Mon filtre à particules étant en fin de vie (voyant qui s'allumait par intermittence), l'année dernière j'ai essayé la méthode d'injection de produits Bardhall via la durite du capteur a dépression. Je me suis dit de toutes façons comme je devais d'ici peu remplacer mon FAP, essayons et on verra bien.

Et bien le résultat est bluffant et j'ai pû mesurer (je suis équipé niveau diagnostic sans quoi je ne me serais pas lancé je pense, j'aime maîtriser ce que je fais */c1 ) que le taux de cendre était revenu à des valeurs proche d'un filtre pas neuf mais en bonne forme . Depuis pratiquement un an mon voyant ne s'est jamais rallumé, j'ai quand même en début d'année lancer une régénération par précaution (je ne roule pas assez en ce moment) et toujours un FAP en forme (il a plus de 250000km). Alors après au cas où ça ce passais mal, j'avais déjà provisionné un FAP (qui attend son heure gentiment sur l'étagère de mon garage du coup) pour ne pas avoir de mauvaise surprise et mettre en rade mon auto.'Je précise qu'étant du métier, je repars et fais mon entretien moi même. J'ai donc réalisé la méthode de la video ci-dessous sauf que j'ai mis un vieux filet attaché à ma sortie d'échappement pour ne pas en mettre partout.

Voilà mon retour d'expérience sur cette méthode qui m'a foi a fait gagner certainement quelques milliers de kilomètres à mon FAP avant l'issu fatal



*44*

Re: Nettoyage FAP 525D

Posté : 21 sept. 2025 14:13
par Stephanedu26
Merci pour ce retour

N'ayant pas d'outils pour le diag, j'ai vu avec un ami mécano : son outil diag (logiciel delphi sur PC Portable 2 versions différentes) n'a pas pu accéder aux données concernant la quantité de suie présente dans le FAP. seul info relevé :
Pression en entrée du FAP, moteur au ralenti : environ 7 mbar ce qui ne semble pas si mauvais que cela
Sur l’accès régénération, il est noté qu'une demande de régénération est en demande mais sur autre menu, il est noté qu'aucune régénération n'a été effectuée !!
Nous avons donc convenu d'injecter via la durite du capteur de dépression le produit de nettoyage qu'il utilise et je devrai ensuite parcourir une trentaine de kms à régime soutenu d'environ 3000 tours (ou faire tourner le moteur à 3000 tours environ pendant 20 mn). Son outil de diag ne lui permettant pas de lancer la régénération à l'issue du nettoyage comme il pratique en général sur bon nombre de véhicules (il a d’ailleurs fait cette intervention la veille sur une 208)

Voilà, RDV pris pour samedi prochain (il n'avait pas été livré pour renouveler son stock de produit et nous n'avons donc pas pu faire l'intervention ce week end) - Pour info, le coût pour cette intervention étant de 90 €uros : produit, main d'oeuvre et passage valise compris

J'ouvre un autre post pour demande d'infos sur produit valise, boitier ou soft + interface pour accéder aux données de mon véhicule

Merci à vous et bonne journée