Nettoyage FAP 525D
Posté : 14 sept. 2025 14:02
Bonjour a tous et toutes
Possesseur d'une 525 D E60 DE 2005 en Boite Auto et qui totalise 270 000 Kms, je pense que le FAP est colmaté et je voudrai savoir ce que vous me conseilleriez comme produit ou méthode pour le nettoyage.
Les symptômes sont les suivants, pas de voyants particulier, pas de défaut relevé sur l'écran mais une odeur d'échappement type ammoniqaue présente essentiellement à bas régime en ville et sur route à 80 km/h si vitre ouvertes. Sur autoroute les vitres sont fermées et donc pas d'odeur dans l'habitacle. Un manque de puissance, de réactivité me semble aussi être apparu. Précision importantes, beaucoup de parcours en agglomération ou de courte distance (50 kms environ sur route à 90 km/h) effectués sur l'année passée. Liquide de refroidissement OK, huile OK, pas de Joint de culasse défectueux...
Ayant vu sur le net des nettoyages de FAP avec produits à injecter directement dans ce dernier via la durite qui va au capteur de dépression, je me pose la question si cela est bien. Je précise que je ne dispose pas d'outil de diag, ni boitier, ni soft (je suis en cours de recherche sur un appareil bon marché mais utile pour lecture des défauts, pour mesure des différents circuits et avec la possibilité de supprimer les défauts ce que bon nombre d'appareil à prix correct ne semblent pas faire).
En l'attente de vos retours avisés, vous souhaite une bonne journée;
Cordialement
Stéphane du 26
Possesseur d'une 525 D E60 DE 2005 en Boite Auto et qui totalise 270 000 Kms, je pense que le FAP est colmaté et je voudrai savoir ce que vous me conseilleriez comme produit ou méthode pour le nettoyage.
Les symptômes sont les suivants, pas de voyants particulier, pas de défaut relevé sur l'écran mais une odeur d'échappement type ammoniqaue présente essentiellement à bas régime en ville et sur route à 80 km/h si vitre ouvertes. Sur autoroute les vitres sont fermées et donc pas d'odeur dans l'habitacle. Un manque de puissance, de réactivité me semble aussi être apparu. Précision importantes, beaucoup de parcours en agglomération ou de courte distance (50 kms environ sur route à 90 km/h) effectués sur l'année passée. Liquide de refroidissement OK, huile OK, pas de Joint de culasse défectueux...
Ayant vu sur le net des nettoyages de FAP avec produits à injecter directement dans ce dernier via la durite qui va au capteur de dépression, je me pose la question si cela est bien. Je précise que je ne dispose pas d'outil de diag, ni boitier, ni soft (je suis en cours de recherche sur un appareil bon marché mais utile pour lecture des défauts, pour mesure des différents circuits et avec la possibilité de supprimer les défauts ce que bon nombre d'appareil à prix correct ne semblent pas faire).
En l'attente de vos retours avisés, vous souhaite une bonne journée;
Cordialement
Stéphane du 26