Comme déjà mentionné sur un poste similaire, les problèmes de direction sur Série 1 sont connus ! La direction assistée électrique peut rencontrer entre autre des caprices électroniques. Le système EPS (électrique) se montre parfois capricieux. Les séries 1 sont particulièrement concernées, avec des rappels BMW pour problèmes de crémaillère ou boîtier de gestion.
Les unités de commande électronique (ECU) de la direction posent parfois des soucis. Un défaut de codage ou un composant endommagé rend le braquage plus difficile. Le volant manque de retour d’effort, sur certains modèles le mode sport peut disparaître. Une mauvaise connexion électrique perturbe le bon fonctionnement du système.
Les symptômes se traduisent par une direction imprécise, une direction difficile, des points durs ou des bruits anormaux au braquage. Certains conducteurs décrivent un volant qui ne revient pas seul en ligne droite etc...
Bref avant de tout remplacer, il faut commencer par vérifier la ligne de connexion car en cas d'humidité ou de corrosion à l'intérieur des deux connecteurs, il faudra peut-être revoir l'isolation du câble de connexion. Si l'isolation présente des caractéristiques visibles, un remplacement partiel sera nécessaire. Dans le cas contraire, il suffira de remplacer les contacts ou le boîtier du connecteur. Si malgré tout les symptômes sont toujours là alors le remplacement du boitier de direction (EPS) devras être remplacé.
