Comportement normal d’une boîte auto sur 330d e46 ?
Posté : 24 juil. 2025 19:51
Bonjour à tous !
J'ai acheté le mois dernier une 330d touring 184ch en remplacement de ma 330d 245ch e91 dont les chaines de distri ont rendu l'âme, et je me pose une question sur le fonctionnement de la boite de vitesse.
Je vais essayer d'être le plus clair possible
Je trouve que les rapports "cirent" pas mal, dans le sens ou si je roule sur un filet de gaz, le compte tour monte entre 2k et 3k tours/minutes (selon l’appui du pied droit) et il reste planté là, même au passage des rapports.
Je les sens passer, il y a une petite baisse de régime mais ça remonte direct dans cette zone là le temps de la prise de vitesse, un peu comme si je conduisais avec le pied légèrement sur l'embrayage sur l'embrayage pour une manuelle. Ou comme si c'était une boite CVT... Alors c'est clair que c'est souple, mais c'est peu discret, et la consommation merci !
Et encore, sur le plat ça va, mais dès qu'il y a une petite côte je dois insister pas mal pour qu'elle accepte d'accrocher. J'habite dans les alpes maritimes, c'est vallonné partout, sinon c’est pas drôle
Par contre, si je mets gaz en grand, les tours montent normalement, les rapports passent tous sans soucis, sans à coups et sans bruits ni vibrations, et je sens la poussée (encore que, c'est pas un foudre de guerre non plus).
Je n'ai pas de véritable patinage de boite à proprement parler (des disques internes en tout cas), je penche plutôt pour un manque de verrouillage du convertisseur de couple puisque si je lui rentre dedans, tout va bien (donc avec plus de pression, « ça va »).
D'ailleurs, a partir de 110 km/h, le convertisseur verrouille complètement et je n'ai plus de soucis.
Et autre "symptôme", vous aussi vous avez ZERO frein moteur ?
Avant les 110km/h, si je relâche l'accélérateur, les tours/minutes redescendent au ralenti et je suis sur un tapis volant. c'est assez perturbant. Que ce soit en mode D ou S. Et évidemment, dès que je touche la pédale, les tours remontent entre 2k et 3k selon la pente, même si je roule pas comme un sac.
Pour info, le convertisseur de couple ainsi que 3 disques ont été changés vers 180 000km et elle en a bientôt 230 000.
Si ce n'est pas un comportement normal, je pencherai plutôt pour une pression un peu faible dans la boite.
Dans tous les cas je vais lui faire faire une vidange de boite, mais je voulais aussi changer le régulateur de pression de boite principal ainsi que le régulateur de pression de convertisseur
Sur la e91 je trouvais le fonctionnement bien plus naturel, et je sais que ce n'est absolument pas la même technologie de boite, donc je ne sais pas si je dois m'en inquiéter.
J'ai fait une petite vidéo vite fait tout à l'heure, dans une légère montée puis un bout de plat, je pense que ça sera encore plus simple.
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire
J'ai acheté le mois dernier une 330d touring 184ch en remplacement de ma 330d 245ch e91 dont les chaines de distri ont rendu l'âme, et je me pose une question sur le fonctionnement de la boite de vitesse.
Je vais essayer d'être le plus clair possible
Je trouve que les rapports "cirent" pas mal, dans le sens ou si je roule sur un filet de gaz, le compte tour monte entre 2k et 3k tours/minutes (selon l’appui du pied droit) et il reste planté là, même au passage des rapports.
Je les sens passer, il y a une petite baisse de régime mais ça remonte direct dans cette zone là le temps de la prise de vitesse, un peu comme si je conduisais avec le pied légèrement sur l'embrayage sur l'embrayage pour une manuelle. Ou comme si c'était une boite CVT... Alors c'est clair que c'est souple, mais c'est peu discret, et la consommation merci !
Et encore, sur le plat ça va, mais dès qu'il y a une petite côte je dois insister pas mal pour qu'elle accepte d'accrocher. J'habite dans les alpes maritimes, c'est vallonné partout, sinon c’est pas drôle
Par contre, si je mets gaz en grand, les tours montent normalement, les rapports passent tous sans soucis, sans à coups et sans bruits ni vibrations, et je sens la poussée (encore que, c'est pas un foudre de guerre non plus).
Je n'ai pas de véritable patinage de boite à proprement parler (des disques internes en tout cas), je penche plutôt pour un manque de verrouillage du convertisseur de couple puisque si je lui rentre dedans, tout va bien (donc avec plus de pression, « ça va »).
D'ailleurs, a partir de 110 km/h, le convertisseur verrouille complètement et je n'ai plus de soucis.
Et autre "symptôme", vous aussi vous avez ZERO frein moteur ?
Avant les 110km/h, si je relâche l'accélérateur, les tours/minutes redescendent au ralenti et je suis sur un tapis volant. c'est assez perturbant. Que ce soit en mode D ou S. Et évidemment, dès que je touche la pédale, les tours remontent entre 2k et 3k selon la pente, même si je roule pas comme un sac.
Pour info, le convertisseur de couple ainsi que 3 disques ont été changés vers 180 000km et elle en a bientôt 230 000.
Si ce n'est pas un comportement normal, je pencherai plutôt pour une pression un peu faible dans la boite.
Dans tous les cas je vais lui faire faire une vidange de boite, mais je voulais aussi changer le régulateur de pression de boite principal ainsi que le régulateur de pression de convertisseur
Sur la e91 je trouvais le fonctionnement bien plus naturel, et je sais que ce n'est absolument pas la même technologie de boite, donc je ne sais pas si je dois m'en inquiéter.
J'ai fait une petite vidéo vite fait tout à l'heure, dans une légère montée puis un bout de plat, je pense que ça sera encore plus simple.
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire