Page 1 sur 1

Comportement normal d’une boîte auto sur 330d e46 ?

Posté : 24 juil. 2025 19:51
par AceCafe06
Bonjour à tous !

J'ai acheté le mois dernier une 330d touring 184ch en remplacement de ma 330d 245ch e91 dont les chaines de distri ont rendu l'âme, et je me pose une question sur le fonctionnement de la boite de vitesse.

Je vais essayer d'être le plus clair possible 😅

Je trouve que les rapports "cirent" pas mal, dans le sens ou si je roule sur un filet de gaz, le compte tour monte entre 2k et 3k tours/minutes (selon l’appui du pied droit) et il reste planté là, même au passage des rapports.
Je les sens passer, il y a une petite baisse de régime mais ça remonte direct dans cette zone là le temps de la prise de vitesse, un peu comme si je conduisais avec le pied légèrement sur l'embrayage sur l'embrayage pour une manuelle. Ou comme si c'était une boite CVT... Alors c'est clair que c'est souple, mais c'est peu discret, et la consommation merci !
Et encore, sur le plat ça va, mais dès qu'il y a une petite côte je dois insister pas mal pour qu'elle accepte d'accrocher. J'habite dans les alpes maritimes, c'est vallonné partout, sinon c’est pas drôle 😅

Par contre, si je mets gaz en grand, les tours montent normalement, les rapports passent tous sans soucis, sans à coups et sans bruits ni vibrations, et je sens la poussée (encore que, c'est pas un foudre de guerre non plus).
Je n'ai pas de véritable patinage de boite à proprement parler (des disques internes en tout cas), je penche plutôt pour un manque de verrouillage du convertisseur de couple puisque si je lui rentre dedans, tout va bien (donc avec plus de pression, « ça va »).
D'ailleurs, a partir de 110 km/h, le convertisseur verrouille complètement et je n'ai plus de soucis.

Et autre "symptôme", vous aussi vous avez ZERO frein moteur ?
Avant les 110km/h, si je relâche l'accélérateur, les tours/minutes redescendent au ralenti et je suis sur un tapis volant. c'est assez perturbant. Que ce soit en mode D ou S. Et évidemment, dès que je touche la pédale, les tours remontent entre 2k et 3k selon la pente, même si je roule pas comme un sac.

Pour info, le convertisseur de couple ainsi que 3 disques ont été changés vers 180 000km et elle en a bientôt 230 000.
Si ce n'est pas un comportement normal, je pencherai plutôt pour une pression un peu faible dans la boite.
Dans tous les cas je vais lui faire faire une vidange de boite, mais je voulais aussi changer le régulateur de pression de boite principal ainsi que le régulateur de pression de convertisseur

Sur la e91 je trouvais le fonctionnement bien plus naturel, et je sais que ce n'est absolument pas la même technologie de boite, donc je ne sais pas si je dois m'en inquiéter.

J'ai fait une petite vidéo vite fait tout à l'heure, dans une légère montée puis un bout de plat, je pense que ça sera encore plus simple.




Merci à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire 😅

Re: Comportement normal d’une boîte auto sur 330d e46 ?

Posté : 25 juil. 2025 09:37
par Logann
Salut,

Bizarrement sur la video c'est vrai qu'elle mouline par moment mais ce n'est pas flagrant non plus. Ta réflexion est bonne, je pense qu'une vidange ne lui fera pas de mal avec l'huile surtout aux bonnes caractèristiques :
Huile pour boîte automatique ETL 7045 E ou équivalent
Tu parles de remplacer le régulateur de pression, avant cela tu devrais interrogé le module de boîte EGS voir si aucun défaut ne ressort et voir si le bloc hydraulique n'a pas de soucis. Après pour le frein moteur ça n'a jamais été le point fort sur les bva E46...

😉

Re: Comportement normal d’une boîte auto sur 330d e46 ?

Posté : 01 août 2025 03:05
par AceCafe06
C'est vrai que la vidéo n'est pas hyper flagrante, j'ai fait ça vite fais, j'aurai peut être du prendre plus de temps pour le faire et rouler plus...

En tout cas, je l'ai amené à un garage pas loin de chez moi "spécialiste boite auto" (car n'ayant pas la machine pour rincer la boite ni un pont pour la procédure de remplissage et un peu marre de bosser avec la b*te et le couteau, je ne m'y risque pas moi même), il a branché la valise et il n'est pas sorti d'erreurs sur la boite. Après, savoir si il a interrogé le module dont tu parles, je saurai pas dire, mais je vais faire confiance au pro...

Après essai routier, mon idée des deux régulateurs de pression + vidange lui à pas semblé déconnante, je l'amène demain soir et la récupère samedi matin. Dans tous les cas, la dernière vidange à bientôt 50k km donc je veux être tranquille. S'il ya du mieux je reviendrai donner le résultat, on sait jamais ça peut servir à quelqu'un !

Re: Comportement normal d’une boîte auto sur 330d e46 ?

Posté : 14 août 2025 01:03
par AceCafe06
Salut à tous

Bon, après avoir récupéré ma voiture avec sa boite fraichement vidangée, ses régulateurs de pression neufs et avoir roulé un petit 1 000 km, je ne peux que reconnaitre que ça n'a pas été donné, mais bénéfique.

Les vitesses passent bien plus tôt, ça mouline clairement moins, je n'ai plus cet effet de "pompage" à 110 en roue libre en descente sur l'autoroute...

Pas de frein moteur sur le plat, mais apparemment c'est normal. Par contre, j'ai récupéré le mode "descente" de la boite (qui est pas d'une intelligence dingue, mais au moins ça fonctionne).

Malheureusement, pas d'amélioration de la conso, je suis toujours a 700km avec un plein, mais faut dire que je me tape au moins 500 bornes de quasi bouchons...

Bref, si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre, avant de tout changer, testez cette piste là !