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Comment savoir si le fap se regénère ?

Posté : 17 juil. 2025 21:54
par Béhemiste54
Bonjour à tous,

Suite de ²7 ce premier topic où je me plaignais d'un défaut P14A3 à l'OBD suite à l'achat il y a un mois 1/2 d'une 118d de 2010 à un professionnel.

J'ai voulu faire coder la voiture pour enlever un défaut, et le type qui s'en est chargé m'a mis en garde en me disant qu'il y avait un défaut sur le boitier de préchauffage et que, par conséquent, le FAP ne se régénérait plus 46*
Il ne m'a pas inspecté la panne sous le capot, juste à priori la valise (je présume puisque l'ordi était connecté à la prise OBD)..... pour ma part rien de plus avec mon appareil de diag juste ce code P14A3, peut-être est-ce lié ?

Je suis bien embêté puisque d'une part je viens d'acheter la voiture et qu'elle est toujours sous garantie et que le professionnel fait la sourde oreille en m'expliquant qu'il ne faut pas chercher des ennuis alors que la voiture n'est pas en panne (je ne vais pas rentrer dans les détails mais je n'ai plus confiance en lui depuis qu'il s'est défaussé de ses responsabilités sur d'autres trucs qui n'allaient pas y compris le code erreur P14A3) ²²9 et d'autre part parce que je ne voyais pas de soucis de ce côté-là.
J'ai effectivement l'impression qu'elle est un tout petit peu capricieuse au démarrage à froid mais j'aurais plutôt inspecté les bougies (ce que je n'ai pas encore fait).

Aucun garage ne veut (ou ne peut) s'y coller à part BMW qui me demande plein tarif (160€ la demi-heure pour le diagnostic) et pas avant septembre, la voiture ne sera même plus sous garantie boite moteur pont d'ici-là .......

Comment concrètement :
- savoir si le boitier de préchauffage est défectueux
- et plus important encore comment savoir si le FAP ne se régénère plus ?


J'ai eu quelques emmerdements avec mes derniers dailys et il est hors de question d'être à nouveau enquiquiné pour des conneries surtout avec une auto censée être sous garantie *63*

Merci pour votre aide !

Re: Comment savoir si le fap se regénère ?

Posté : 18 juil. 2025 09:16
par Dcx
Bonjour,

Déjà pour qu'il y est une suite comme tu nous le dis, il faudrait que tu es déjà fait le remplacement du capteur de contre pression comme te l'a expliqué @TooShort et nous donner du retour sinon c'est inutile d'ouvrir un second poste ...
Rien qu'un capteur de contre pression d'échappement défectueux peux empêcher les régénérations de ton FAP (défaut P14A3)

Pour savoir si les régénérations se font il faut brancher la valise diagnostique et regarder depuis quand la dernière à été effectué et surtout voir si le taux de cendre ou suie n'augmente pas de façon exponentielle car quand les cycles se font normalement le taux de suite augmente et une fois la régénération faite il redescend à un niveau acceptable.
De toutes façons arrivé à un certain niveau de suie accumulé le voyant moteur ou FAP s'allumera et là il ne faut plus insister.

Pour le boîtier de préchauffage en général si il apparaît au diag il y à de bonnes chances pour qu'il soit HS, tu peux déjà commencer par tester les bougies une par une, si elle sont bonnes c'est que ton boitier est à remplacer.