Page 1 sur 1

Remplacement poulie Damper sur moteur B37

Posté : 08 juil. 2025 19:23
par Trints
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer la poulie damper sur ma Bmw 116d BVA avec le moteur B37d15a et je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait.
La question qui se pose est de savoir avec quel outil il faut bloquer le volant moteur afin de dévisser les boulons de la poulie damper sachant qu'il y a une trappe à l'arrière du moteur.
J'avais commander un kit de blocage pour remplacement de la distribution mais il ne contient pas l'outil qui vient sous le volant, les outils inclus dans la mallette sont un bloqueur qui se mets à la place du démarreur et l'autre sur l'arbre à came.
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un possède la procédure pour le remplacement de cette poulie sur ce moteur (B37d15a).
Je sais que le couple de serrage pour le maintien de la damper est de 40 NM + un serrage angulaire de 120°.
Merci d'avance

Re: Remplacement poulie Damper sur moteur B37

Posté : 09 juil. 2025 10:21
par TooShort
Salut et bienvenue */c1

Je te mets la procédure de remplacement de la poulie DAMPER (amortisseur de vibration) pour le moteur B37d. ⤵️

Image

Couple de serrage ( ⚠️ les vis doivent être remplacées) ⤵️

Image

*44*

Re: Remplacement poulie Damper sur moteur B37

Posté : 09 juil. 2025 15:29
par Trints
Bonjour merci pour ta réponse mais sommes nous obligés de retirer le démarreur ?
N’y a-t-il pas un autre moyen pour bloquer le volant moteur à partir de la trappe qu’il y a dessous ?

Re: Remplacement poulie Damper sur moteur B37

Posté : 09 juil. 2025 18:04
par TooShort
Je ne connais pas le B37D, jamais bossé dessus, mais si tu trouves le moyen de bloquer le volant moteur pourquoi pas 😉

Re: Remplacement poulie Damper sur moteur B37

Posté : 09 juil. 2025 21:18
par Trints
Je précise qu’il s’agit d’une boîte automatique et il y a bien une trappe en caoutchouc où l’on peut apercevoir le volant moteur mais je n’ai pas la réf de l’outil à utiliser
Pourriez-vous s’il vous plaît m’aider ?

Re: Remplacement poulie Damper sur moteur B37

Posté : 10 juil. 2025 11:31
par TooShort
La référence de l'outil mentionné est si tu suis la procédure et enlève le démarreur, il ne te sera d'aucune utilité si tu ne le fais pas. Il n'existe pas d'autres outils pour être utilisé via la trappe que tu mentionnes.

Dans ce cas il faudrait bloquer le volant moteur "à l'ancienne avec un démonte pneu, burin, gros tourne-vis etc.." si tant est que tu puisse le faire sans rien abîmé */c1