Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW. https://www.forum-bmw.fr/
Je souhaite acheter une E91, dernière à avoir un 6 cylindres atmo... sans turbo et pas sur un modèle M. Depuis les temps ont bien changé, néanmoins, beaucoup d'automatiques et beaucoup d'importées... Et puis N52 et N53 bases similaire mais problèmes différents.
Je souhaiterai faire appel aux connaissances de la communauté, N52 3L ou N53? Que choisir? Quels sont les points à vérifier avant d'acheter et quels conseils vous me donneriez? N53 injecteurs fragiles... consommation d'huile pour les 2, etc... Quel modèle vous me conseillez?
Merci à vous tous
Amicalement
Re: Conseils achat E90 - N52 ou N53 ?
Posté : 30 juin 2025 16:57
par PlumeVendest
Pas de B25, surtout en N52, et plutôt N52B30, mais à partir de Mi 2006 (pour profiter des évolutions entre fin 2004 et cette date)
Un N53 si les injecteurs ont été changés par des index récents > 11 tu dois + ou - être tranquille sur ce point, mais il y a aussi la pompe HP qui est faiblarde et la sonde NOX, et ce sont des pièces couteuses.
Le N52 n'ayant pas ces pièces ca le rend par définition plus fiable, mais il ne faut pas négliger les pannes qui peuvent survenir sur le valvetronic du N52 (j'en sais quelque chose...) , que le N53 n'a pas.
La grosse conso d'huile n'est pas systématique, si ils ont été entretenu correctement elle peut être raisonnable (1l tous les 4000-6000 on va dire), voir même négligeable pour ceux vraiment bien suivis ou refait en partie.
Dans les "consommables" qui devraient pas en être... tous les 150000km max la pompe à eau (thermostat en même temps), ca s'est incontournable. Les 2 vannes disa, les électrovannes de vanos, la pompe et tuyau de reniflard.
Vérifier que pas de fuite du couvre-culasse côté collecteur.
Regarder en dessous... celles du nord et de l'est ont pas été épargné par la rouille qui peut vraiment être bien présente sur e9*. On parle plus que de la rouille surface berceau/pont, ça elles ont auront quasi toutes.
Ouvrir le bouchon d'huile et regarder la couleur de la distribution que tu aperçois : Si jaune alors les entretiens n'ont pas été trop éloignés, et plus ca vire vers le jaune foncé (ca va encore), le orange (là déjà ca va plus) voir même noir..et du gras épais noir sur les ressorts du N52 par ex, plus c'est le signe d'un mauvais entretien avec trop d'espace entre les vidanges.
Pour les emmener le plus loin possible, vidange tous les 10000
Si tu vas sur ma chaîne et plus particulièrement sur cette vidéo, tu verras 2 moteurs qui ont eu des entretiens différents, avec les couleurs dont je te parle.
J'en oubli surement, mais c'est déjà pas mal..
Re: Conseils achat E90 - N52 ou N53 ?
Posté : 30 juin 2025 19:45
par JRGR64
Merci #PlumeVendest pour la réponse hyper complète.
J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet de la consommation d'huile et j'avoue être surpris par les niveaux de consommation... tu as une idée de la problématique?