Problème capote électrique BMW E36 328i cabriolet (1999)
Posté : 13 juin 2025 15:33
Bonjour à tous,
Je vous écris car je rencontre un problème avec la capote électrique de ma BMW E36 328i cabriolet de 1999, que je viens d’acheter.
Lors de la vente, le propriétaire m’a montré le fonctionnement de la capote. Malheureusement, les élastiques qui tirent le dernier arceau étaient complètement détendus (ce qui semble courant avec l’âge). Le moteur du coffre de capote a forcé contre ce dernier arceau et s’est bloqué. Depuis, plus rien ne fonctionnait via le bouton.
J’ai donc débranché les deux moteurs dans le coffre (celui de la capote et celui du coffre de capote) pour passer en mode manuel. La capote était ensuite rangée dans son logement, mais le coffre de capote ne se verrouillait pas correctement (risque d’ouverture en roulant).
Plus récemment, j’ai décidé de m’y repencher. J’ai reconnecté les moteurs, celui de la capote s’est remis en place facilement, mais celui du coffre de capote m’a demandé pas mal de démontage (il est derrière une cloison à gauche). Finalement, j’ai réussi à le rebrancher. À ma grande surprise, le coffre de capote s’est refermé et verrouillé électriquement.
Pensant que tout était de nouveau fonctionnel, j’ai appuyé sur le bouton pour rouvrir la capote... mais rien ne se passe. Le témoin sur le bouton (près du levier de vitesse) clignote rapidement et en continu, mais je n’entends aucun bruit de relais, moteur ou clic. Actuellement, la capote est entièrement repliée et verrouillée dans le coffre.
Je n’ai pas encore effectué de resynchronisation des moteurs (je ne connaissais pas cette étape). Je n’ai pas non plus vérifié les fusibles liés au système capote (F7, F30, etc.).
Quelqu’un saurait me guider ?
Je me demande si le problème vient de la synchronisation, d’un capteur mal aligné ou d’un élément de sécurité qui empêche le système de repartir.
Merci d’avance pour votre aide !
Martin
Je vous écris car je rencontre un problème avec la capote électrique de ma BMW E36 328i cabriolet de 1999, que je viens d’acheter.
Lors de la vente, le propriétaire m’a montré le fonctionnement de la capote. Malheureusement, les élastiques qui tirent le dernier arceau étaient complètement détendus (ce qui semble courant avec l’âge). Le moteur du coffre de capote a forcé contre ce dernier arceau et s’est bloqué. Depuis, plus rien ne fonctionnait via le bouton.
J’ai donc débranché les deux moteurs dans le coffre (celui de la capote et celui du coffre de capote) pour passer en mode manuel. La capote était ensuite rangée dans son logement, mais le coffre de capote ne se verrouillait pas correctement (risque d’ouverture en roulant).
Plus récemment, j’ai décidé de m’y repencher. J’ai reconnecté les moteurs, celui de la capote s’est remis en place facilement, mais celui du coffre de capote m’a demandé pas mal de démontage (il est derrière une cloison à gauche). Finalement, j’ai réussi à le rebrancher. À ma grande surprise, le coffre de capote s’est refermé et verrouillé électriquement.
Pensant que tout était de nouveau fonctionnel, j’ai appuyé sur le bouton pour rouvrir la capote... mais rien ne se passe. Le témoin sur le bouton (près du levier de vitesse) clignote rapidement et en continu, mais je n’entends aucun bruit de relais, moteur ou clic. Actuellement, la capote est entièrement repliée et verrouillée dans le coffre.
Je n’ai pas encore effectué de resynchronisation des moteurs (je ne connaissais pas cette étape). Je n’ai pas non plus vérifié les fusibles liés au système capote (F7, F30, etc.).
Quelqu’un saurait me guider ?
Je me demande si le problème vient de la synchronisation, d’un capteur mal aligné ou d’un élément de sécurité qui empêche le système de repartir.
Merci d’avance pour votre aide !
Martin