À-coup à l'accélération 116i N43
Posté : 03 juin 2025 22:47
Bonjour,
Je fais appel à ce forum après de nombreuses visites chez différents garages. Ma voiture est une BMW 116i de 2009, équipée du moteur N43B20A en 2.0L. Le moteur a été partiellement refait il y a 30 000 km : arbre à cames, kit de chaîne, bobines d’allumage, etc.
Depuis quelques mois, ma voiture fait des à-coups à l’accélération vers les 2000 tr/min. Il me suffit d’arrêter d’accélérer et de réaccélérer plus progressivement pour que tout fonctionne correctement. Cependant, si les à-coups persistent, j’observe une perte de puissance ainsi qu’un voyant orange clignotant. Il me suffit alors de redémarrer pour que tout refonctionne.
Un voyant signalant un déphasage entre l’arbre à cames d’échappement (ou quelque chose dans ce style) apparaît de temps en temps, mais disparaît aussi vite qu’il est apparu, sans autre symptôme.
J’ai donc fait le tour des garages sans obtenir de réponse. J’ai ensuite effectué un diagnostic chez BMW, dont le résultat indique un problème de chaîne de distribution — pourtant déjà remplacée. J’ai donc contacté le garage qui avait effectué les travaux, et ils m’ont parlé d’un éventuel nettoyage de capteur.
Je suis un peu perdu… D’où pourrait venir le problème ?
Merci d’avance !
Je fais appel à ce forum après de nombreuses visites chez différents garages. Ma voiture est une BMW 116i de 2009, équipée du moteur N43B20A en 2.0L. Le moteur a été partiellement refait il y a 30 000 km : arbre à cames, kit de chaîne, bobines d’allumage, etc.
Depuis quelques mois, ma voiture fait des à-coups à l’accélération vers les 2000 tr/min. Il me suffit d’arrêter d’accélérer et de réaccélérer plus progressivement pour que tout fonctionne correctement. Cependant, si les à-coups persistent, j’observe une perte de puissance ainsi qu’un voyant orange clignotant. Il me suffit alors de redémarrer pour que tout refonctionne.
Un voyant signalant un déphasage entre l’arbre à cames d’échappement (ou quelque chose dans ce style) apparaît de temps en temps, mais disparaît aussi vite qu’il est apparu, sans autre symptôme.
J’ai donc fait le tour des garages sans obtenir de réponse. J’ai ensuite effectué un diagnostic chez BMW, dont le résultat indique un problème de chaîne de distribution — pourtant déjà remplacée. J’ai donc contacté le garage qui avait effectué les travaux, et ils m’ont parlé d’un éventuel nettoyage de capteur.
Je suis un peu perdu… D’où pourrait venir le problème ?
Merci d’avance !