Page 1 sur 2
Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 23 avr. 2025 18:30
par Béhemiste54
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un daily raisonnable et fidèle à BMW, mon E46 au quotidien me manquant beaucoup, dans l'attente prendre plus gros à côté (projet E92 bientôt, je tâcherais de vous en parler quand le moment viendra...) je suis à la recherche d'un daily économique et raisonnable pour me tracter quotidiennement et faire office de déplaçoire pour ne pas dire de bétaillère selon l'usage
Pour être clair, pour un daily, je ne me vois pas mettre plus que 8000€, j'aurais l'autre à financer ensuite.
J'ai eu une Golf 7 TDI et après revente (pour ledit projet), une Mégane 3 dCI 130 achetée très récemment qui au bout d'un mois de possession est déjà immobilisée avec plusieurs centaines d'euros de frais.......... fin des conneries, et je pensais repartir sur ce que je connais, les bavaroises, et pourquoi pas une petite Série 1 E87 en 120d.
Le problème, c'est qu'elles sont avec le N47 (je ne vous apprends rien) et que les phase 1 sont bien trop vieilles désormais et avec une finition exécrable (là non plus...) !
Il va sans dire que si les spéculateurs n'avaient pas plombé le marché, j'aurais chopé une 330d E46 puisqu'on est proche de la perfection selon mes critères et mes expériences, mais claquer ce prix dans une E46 propre alors que j'en ai eu une état concours qui les surpassait toutes il y a des années me ferait trop mal.
Selon vous, est-ce bien raisonnable ?
On peine à en trouver avec la distri de changée, parfois ce n'est pas spécifié car au fur des changement de proprio, les gens ne le savent pas ou ne le précisent pas...
Avez-vous des retours sur d'éventuels problèmes après le changement malgré tout ?
Merci à tous !
Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 23 avr. 2025 19:39
par Logann
Suicide non mais sous certaines conditions ! La fiabilité du N47 est un sujet qui divise. Ce moteur, techniquement plus avancé que son prédécesseur, présente un bilan contrasté. Si certains exemplaires affichent des kilométrages impressionnants sans souci majeur, d’autres peuvent nécessiter des interventions lourdes relativement tôt dans leur vie. Tout cela certainement dû au niveau d’entretien qu’il a reçu dans sa vie!
Les éléments en général impactant la fiabilité du N47 :
-Respect scrupuleux des entretiens, c’est très important !!
-Style de conduite adopté
-Environnement d’utilisation (ville/route)
Dans tous les cas tu devras trouver un N47 avec au minimum la distribution faite et quand je dis faite, l’intervention doit être complète, incluant :
-La chaîne de distribution
-Les galets tendeurs
-Les pignons d’arbre à cames
-Le pignon de vilebrequin
-Le guide de chaîne
Le top serait d’en trouver un avec également les volets de turbulence (Swirl Flaps) retirés et remplacer par des bouchons car ils peuvent se détériorer avec le temps. Leur défaillance peut avoir des conséquences dramatiques si des fragments métalliques pénètrent dans les cylindres. Une fois la perles des E87 avec un N47 aux petits oignons et à cette seule condition , tu ne devrais rencontrer pas de soucis majeur sur ton daily

Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 23 avr. 2025 20:18
par Béhemiste54
Merci pour cette réponse détaillée. Je suis toujours aussi perplexe quant au "bon" moment pour acheter un N47, j'ai tendance à me dire que si le véhicule a tenu jusqu'à minimum 180.000 kilomètres, c'est qu'il est à peu près épargné par le problème.
Mais le topic que je viens de voir sur le forum :
viewtopic.php?t=130173 tend à prouver qu'il n'y a pas d'âge, que ça puisse arriver au bout de 16 ans et 280.000 kilomètres est aberrant...
Une pensée pour les moins riches qui achètent de vieux véhicules et qui ne peuvent pas forcément les assumer ensuite à qui ça arriverait...
Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 23 avr. 2025 20:51
par Logann
Clairement il n’y a pas de bon moment pour acheter un N47, la chaîne de distribution peut présenter des signes d’usure prématurée, parfois dès 80 000 kilomètres sur les premiers modèles qui en ont été équipés !
Sur le topic que tu mentionnes, le moteur à clairement eu un manque d'entretien et arrive quand même à un kilométrage élevé. Sur ce moteur les vidanges sont à faire au max tous les 15000 et on proscrit le "long Life". Après certains N47 n’ont jamais eu de soucis , c’est un peu la loterie. En soit ce n’est pas un mauvais moteur et à même un très bon rendement mais il faut mettre toutes les chance de sont coté lors de sont achat surtout à presque 20 ans de recule.
Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 24 avr. 2025 09:07
par PlumeVendest
Le N47 est un bon moteur, faut juste considérer la distribution comme une pièce d'usure à changer tous les 100000, et faire des vidanges tous les 10/15000, comme sur toutes !
Perso si je devais acheter un N47, je pendrais une voiture HS, un moteur occasion à qui je referai la distrib, et zou..
Sinon avant de finir ton message j'allais te dire : bah reprendre un 330d e46 ! J'ai revendue la mienne, pack M, noir, pack aero... il y a quelques années... je le regrette aussi.
On en trouve des pas cher à 300000km + avec des petits soucis à corriger ou de la carrosserie pas propre, j'en vois régulièrement en vente, pour un daily/bétaillère, la carrosserie hein... avec la grêle de ces dernières années, on en trouve qui se vendent pas à cause de ça.. et donc possible à négocier fort à la baisse..
Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 24 avr. 2025 10:15
par PDD
Dans mon cas N47 sur un X3 de 2010, bruits de chaines vers 70000 km et remplacement sous garantie BMW en octobre 2014. Cette auto vidangée tous les 15000 km par moi a été revendue à 173000 km et le moteur ne faisait aucun bruit de chaines.
Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 24 avr. 2025 13:03
par Béhemiste54
Très intéressant en tous cas. D'une manière générale, on voit peut-être les choses différemment en tant que fans de la marque qui sommes au courant des défauts connus, mais si tous les N47 commercialisés par la marque (cela doit se compter en dizaines de millions) avaient été touchés et HS, je pense que ça se saurait, jurisprudence Puretech

Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 26 mai 2025 15:34
par Béhemiste54
Toujours en pleines recherches et c'est un vrai merdier pour trouver une auto avec la chaîne qui a été changée, soit c'est des pros et ils n'en savent foutrement rien, soit les types sont complétement à la rue en t'expliquant que "béhème c'est des chaines, ça se casse pas, ça se change pas"....
Décourageant à souhait

Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 26 mai 2025 16:00
par PDD
Dernier commentaire BMW avait aussi remplacé la chaine de la pompe à huile.
Re: Acheter une E87 avec le N47 en 2025, suicide ?
Posté : 26 mai 2025 17:55
par Béhemiste54
Je regarde aussi les F20, ça me semble plus prudent.