Page 1 sur 1

Problème Dernier X1 BMW Litige Edenauto Premium BMW Auch Tarbes Pau

Posté : 04 mars 2025 23:01
par Philippe31X1
Je me permets de vous solliciter concernant mon véhicule de marque BMW modèle X1 d’avril 2023 que j’ai acheté neuf en concession BMW Edenauto Premium Auch. Seulement un mois après l’achat je suis tombé en panne sur l’autoroute. Voyant moteur allumé, perte brutale de vitesse et message d’erreur propulseur. Mon véhicule n’avait que 2000kms au compteur. Cette panne s’est reproduite à plus de 9 reprises (alors qu’on me disait que le véhicule était « réparé » à la sortie de chaque intervention) de façon aléatoire et a nécessité plus de 5 mois d’immobilisation. Chaque fois j’étais à plus de 130km/h (perte de vitesse jusqu’à 60km/h) et il fallait avoir roulé plus de 100kms.
BMW à changé :
-Bougies d’allumages deux fois
- Bobines
- Reprogrammations
- Injecteurs basses et hautes pressions (cylindres 1 et 2)
- Rampe à carburant + pompe à injection
Et depuis le 13/01/25 mon véhicule est immobilisé en concession pour un deculassage qui a dévoilé qu’un linguet s’était déplacé et ne faisait donc plus son usage (pousser la soupape d’échappement). BMW m’indique que le moteur est à changer. Ils m’informent qu’un échange standard va être fait donc pas un moteur neuf … Nous avons donc stoppé l’intervention car souhaitons un moteur neuf (correspondant à ce que nous avions acheté). Depuis novembre 2024 nous avons lancé une procédure en référé par le biais de notre avocat pour demander une expertisé judiciaire et demander l’annulation de la vente.
J’ai un contrat et extension de garantie 4 ans mais la concession et BMW ne veulent pas me le fournir … ils me disent que je n’ai pas de prêt de véhicule alors que c’est indiqué sur la plaquette d’achat et c’est ce que l’on m’avait vendu … je suis donc à pieds et attends une procedure judiciaire. Je dois cependant avancer des frais de location de voiture pour partir en vacances …
Aucune négociation n’a fonctionné avec la concession et BMW France qui ne veulent rien savoir.
Des conseils ?

Re: Problème Dernier X1 BMW Litige Edenauto Premium BMW Auch Tarbes Pau

Posté : 05 mars 2025 11:30
par Logann
Si tu es dans ton droit, tu récupérera les frais mise en œuvre dans le cadre de la garantie, mise à part une procédure je ne vois rien d’autre malheureusement.

Re: Problème Dernier X1 BMW Litige Edenauto Premium BMW Auch Tarbes Pau

Posté : 14 avr. 2025 08:39
par Philippe31X1
Merci pour votre retour
Maintenant ils refusent complètement de réparer le véhicule (alors qu’il est encore sous garantie constructeur …).
Pas le choix en effet …
Merci !

Re: Problème Dernier X1 BMW Litige Edenauto Premium BMW Auch Tarbes Pau

Posté : 14 avr. 2025 10:03
par PDD
Je pensais que un "échange standard" consistait à remettre les accessoires (alternateur, et autres...) sur un bloc moteur neuf...Donc on repartait avec quasi du neuf.

Re: Problème Dernier X1 BMW Litige Edenauto Premium BMW Auch Tarbes Pau

Posté : 14 avr. 2025 11:18
par PlumeVendest
Tout est pris en charge, tu n'auras donc rien de plus et tu vas vivre un enfer judiciaire pour pas grand chose, je met ma main à couper que la justice tranchera que la proposition de BMW était adéquate.
Oui un moteur reconditionné n'est pas un moteur neuf, mais c'est leur politique pour tous les cas de remplacement.
D'ailleurs ton moteur est loin d'être mort, lui aussi sera réparé et donné à un autre client en échange standard...

-> Mais dis toi que j'ai déjà vu un moteur reconditionné BMW, et que c'est pas un moteur le bon coin hein.. ils sont vraiment refait à neuf, contrôlés, usinés si nécessaire, pièces neuves pour celles qui sont hors côte etc... c'est donc bien au final un moteur... comme neuf...

Pour le véhicule de prêt, c'est clairement je pense car le dialogue est coupé, car perso pour une situation ressemblante, un véhicule sous garantie immobilisé 3 mois, ils m'en avait proposé un que j'avais refusé car pas besoin (la voiture en réparation était celle de we/plaisir). Et j'ai eu de la relation client une compensation financière sous forme de bon d'achat..

Ils refusent maintenant de la réparer ? Evidemment si la procédure est en cours.. j'ai la sensation que tu ne nous dis pas tout de ton histoire, BMW prend pas ce genre de position sans raison..

Re: Problème Dernier X1 BMW Litige Edenauto Premium BMW Auch Tarbes Pau

Posté : 14 avr. 2025 13:38
par Philippe31X1
Bonjour
Merci pour vos retours
En effet j’ai lancé une procédure car sinon rien n’avançait et je serai resté sans vrai analyse de BMW … c’est là qu’ils ont vraiment commencé l’analyse.
Ils refusent de me preter un véhicule et de me fournir le détail de mes contrat de garantie et d’extension de garantie … (Repair inclusive 4 ans /200000kms (extension de garantie
Service inclusive plus 4 ans/60000kms (contrat d’entretien))
Ils m’ont dit que le moteur est HS mais je n’ai aucun vrai diagnostic officiel (malgré les mises en demeures auxquelles ils ne répondent pas) … et ils bloquent le véhicule disant que puisqu’il y a une procédure ils ne veulent plus réparer.
Donc je suis vraiment sans voiture (j’ai dû louer la meme voiture pour partir en vacances à 500€ la semaine…) et dans une impasse
Ils me font clairement vivre un enfer …
Nous avons un gros doute que cela soit « uniquement mécanique » et donc que le changement moteur règle le problème … est ce que le moteur n’etait pas tout simplement une cause d’un autre problème ??? Mais la encore sans diagnostic de BMW …

Re: Problème Dernier X1 BMW Litige Edenauto Premium BMW Auch Tarbes Pau

Posté : 14 avr. 2025 14:41
par PlumeVendest
Le diag tu l'as eu à priori, linguet déplacé/cassé

Ensuite, pour une concession, un moteur HS n'est pas du tout la même définition que pour toi ou moi, ou que pour un garagiste au coin de la rue.
Ils ne font plus de travaux "lourds". Donc si il y a un besoin d'usinage ou de démontage trop profond -> Moteur HS et remplacement.
Dis toi que même un joint de culasse 3/4 des concessions ne les font plus !! Nous avons déjà eu et il y a pas si longtemps des témoignages sur le forum, que j'ai recoupé en interrogeant ma concession..

Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ne veulent pas gérer un éventuel problème qui surviendrait par la suite, ou un soucis sur le bas moteur qu'ils n'auraient pas vu, ou sur la culasse etc... bref ils prennent 0 risques d'être emmerdé si le client revient en disant "c'est suite à votre intervention".

Après, oui je te comprends, tu as eu une voiture neuve, elle est déjà sur le carreau, ca arrive pas qu'aux autres mais malheureusement il y a des cas et c'est tombé sur toi. Sincèrement je compatis mais tu es rentré dans la mauvaise spirale.

Même si c'est dur, il fallait accepter le remplacement standard, si c'est pas moteur et électronique, et bah il y aurait eu à nouveau prise en charge. C'est chiant, tu n'iras plus jamais chez BMW, mais c'est malheureusement le choix le plus raisonnable que tu avais.

Tu es en train de te ronger le cerveau, impacter ta vie de famille et perdre de l'argent. Lâche prise, ravale la fierté et accepte le remplacement standard, et refourgue cette voiture en reprise d'ici 1an ou 2 à un revendeur qui n'aura pas accès à la base de donnée BM.