Surchauffe à répétition sur Série 2 Gran Tourer 218i – Négligence garage, que faire ?
Posté : 03 mars 2025 15:18
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir vos avis et retours d’expérience sur un souci persistant avec ma BMW Série 2 Gran Tourer 218i (essence, 1.5L turbo, 136 ch, de 2017, environ 100 900 km). Voici un résumé de la situation :
- Début janvier 2025 : Première fuite de liquide de refroidissement détectée (pas de chauffage). Garage BMW (concession 1) remplace pompe à eau + thermostat. Restitution après 4 jours, mais problème réapparaît 5 jours plus tard.
- Mi-janvier 2025 : Retour au même garage, diagnostic d’une fuite au niveau de l’échangeur eau-huile. Remplacement de l’échangeur + bloc filtre à huile. Restitution après 9 jours.
- Fin février 2025 : Après un mois sans rouler (voiture garée à l’aéroport), je reprends la route (chargé, en famille, montée sur autoroute). Nouvelle perte de chauffage, puis alertes de surchauffe suivies d’une erreur "groupe propulseur". Fumée sous le capot, arrêt d’urgence. Dépannage vers une autre concession (concession 2). Diagnostic : durites mal clipsées (radiateur-bloc moteur + thermostat) et anomalie wastegate nécessitant un changement complet du turbo.
Je suis très frustré : trois fuites en deux mois, un incident grave qui aurait pu mal tourner, et aucun prêt de voiture proposé. La concession 1 a clairement raté quelque chose (durites mal fixées), et je me retrouve avec une facture salée pour le turbo, que je considère comme une conséquence de leurs erreurs. Le turbo n’avait aucun souci avant ces événements, et à 100 900 km, il me semble prématuré qu’il lâche sans cause externe.
Mes questions :
- Avez-vous déjà eu des soucis similaires avec le moteur B38 ou ce type de turbo ? L’anomalie wastegate peut-elle être juste un code lié à la surchauffe, ou est-ce forcément un défaut physique ?
- Que pensez-vous du remplacement intégral du turbo ? Possible de ne changer que l’actionneur ou la soupape si c’est le wastegate seul qui a morflé ?
- Des conseils pour faire valoir une prise en charge totale par la concession 1 ? J’ai toutes les factures et le rapport de la concession 2 incriminant les durites.
Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur de toute expérience ou astuce pour gérer ça avec BMW. Ça fait deux mois que ça dure, et je veux éviter de payer pour leurs bourdes !
Je viens vers vous pour avoir vos avis et retours d’expérience sur un souci persistant avec ma BMW Série 2 Gran Tourer 218i (essence, 1.5L turbo, 136 ch, de 2017, environ 100 900 km). Voici un résumé de la situation :
- Début janvier 2025 : Première fuite de liquide de refroidissement détectée (pas de chauffage). Garage BMW (concession 1) remplace pompe à eau + thermostat. Restitution après 4 jours, mais problème réapparaît 5 jours plus tard.
- Mi-janvier 2025 : Retour au même garage, diagnostic d’une fuite au niveau de l’échangeur eau-huile. Remplacement de l’échangeur + bloc filtre à huile. Restitution après 9 jours.
- Fin février 2025 : Après un mois sans rouler (voiture garée à l’aéroport), je reprends la route (chargé, en famille, montée sur autoroute). Nouvelle perte de chauffage, puis alertes de surchauffe suivies d’une erreur "groupe propulseur". Fumée sous le capot, arrêt d’urgence. Dépannage vers une autre concession (concession 2). Diagnostic : durites mal clipsées (radiateur-bloc moteur + thermostat) et anomalie wastegate nécessitant un changement complet du turbo.
Je suis très frustré : trois fuites en deux mois, un incident grave qui aurait pu mal tourner, et aucun prêt de voiture proposé. La concession 1 a clairement raté quelque chose (durites mal fixées), et je me retrouve avec une facture salée pour le turbo, que je considère comme une conséquence de leurs erreurs. Le turbo n’avait aucun souci avant ces événements, et à 100 900 km, il me semble prématuré qu’il lâche sans cause externe.
Mes questions :
- Avez-vous déjà eu des soucis similaires avec le moteur B38 ou ce type de turbo ? L’anomalie wastegate peut-elle être juste un code lié à la surchauffe, ou est-ce forcément un défaut physique ?
- Que pensez-vous du remplacement intégral du turbo ? Possible de ne changer que l’actionneur ou la soupape si c’est le wastegate seul qui a morflé ?
- Des conseils pour faire valoir une prise en charge totale par la concession 1 ? J’ai toutes les factures et le rapport de la concession 2 incriminant les durites.
Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur de toute expérience ou astuce pour gérer ça avec BMW. Ça fait deux mois que ça dure, et je veux éviter de payer pour leurs bourdes !