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Possibilité de rouler avec 50% SP98 et 50% ETHANOL E85 ?
Posté : 25 févr. 2025 16:21
par CISG1
Bonjour, pour des raisons d'économies et éviter la quenelle du gouvernement qui prennent leurs populations pour des chèvres je souhaiterais rouler en 50% SP98 et 50% Ethanol E85.
J'ai lu sur certains forums que cela pouvait se faire sans problème car le moteur supporterait.
Y-a-t-il des personnes qui le font déjà ? Ou des avis sur cette pratique ?
Re: Possibilité de rouler avec 50% SP98 et 50% ETHANOL E85 ?
Posté : 26 févr. 2025 12:43
par Bimmer52
En pratique, les calculateurs (ou ECU), équipant les véhicules à injection électronique depuis 2008 (voire même avant), sont capables, grâce à l'information fournie par la sonde lambda et quand celle-ci est suffisamment chaude, d'augmenter la quantité de carburant injecté jusqu'à une certaine limite (entre 40 et 50% d'éthanol).
C'est pourquoi, ces moteurs acceptent sans difficulté 50% d'E85, voire 70% ou plus dans certains cas (suivant la période de l'année), mais peuvent poser des problèmes moteur froid et un risque de casse moteur à haut régime pour les voitures avant 2000 ce qui n’est pas ton cas.
Au-delà de cette limite, le calculateur détecte, via la sonde lambda, une anomalie et affiche le voyant anti-pollution, engendrant, sur certaines voitures, le fonctionnement en mode dégradé, particulièrement désagréable...
Si la quantité de carburant s'avérait trop faible, le mélange air/carburant serait alors trop pauvre et le risque de casse moteur serait alors très rapide, surtout à pleine charge. Il est donc dangereux de rouler avec le voyant moteur allumé avec de l'E85 sans modification.
L'adaptation consiste donc à augmenter la quantité de carburant injectée de sorte à éviter l'affichage de ce voyant et permettre le fonctionnement du moteur à froid. Si tu y compte vraiment vas y petit à petit pour voir jusqu’où tu peux aller en quantité de E85 par rapport au SP98.
Niveau risque pour les véhicules récents comme le tiens, il arrive que le voyant moteur moteur s'allume à cause de température trop basse du pot catalytique, tout comme les systèmes Start & Stop qui peuvent devenir inopérant. De plus, dans certains cas, l'étincelle produite (par la bobine crayon) est insuffisante pour l'E85 générant ainsi des ratés d'allumage sur un ou plusieurs cylindres (notamment les bobines Bosch des moteurs de chez PSA/BMW) Te voilà donc renseigné sur le (peu de risque) que peut engendrer le passage à l’éthanol 50/50. À toi de l’adapter au plus juste et savoir te contenter d’un ratio moindre pour éviter tous désagréments.
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