Page 1 sur 1

CHAUFFAGE (E81) 120D. Mise en chauffe très lente !

Posté : 01 févr. 2025 05:49
par Oce_BMW_68
Bonjour à tous,

J’ai un petit problème sur ma voiture depuis quelques temps.

Avant quand j’activais le désembuage avant et arrière 10 minutes avant de partir ma voiture était bien chaude à l’intérieur et ça dégelée mon pare-brise sans aucun effort.

Un jour j’ai éteins le chauffage sans faire exprès et je l’ai rallumée et depuis je n’ai plus le désembuage qui fait comme avant et le chauffage ne chauffe plus sauf quand je roule.

Je dois attendre entre 5-10 minutes en roulant pour avoir du chauffage dans la voiture et avec ce froid c’est vraiment pas agréable.

J’ai déjà vérifiée le filtre à habitacle, les ventilateurs ainsi que le filtre moteur et RAS.

Avez-vous des solutions ?

Merci à tous 🙏🏻

Re: CHAUFFAGE (E81) 120D. Mise en chauffe très lente !

Posté : 01 févr. 2025 08:58
par Dcx
Bonjour et bienvenue sur le forum .

La première choses à faire est de vérifier le niveau de liquide de refroidissement et remettre à niveau si neçessaire. Si le niveau de LDR est bon alors c’est certainement le Thermostat / Calorstat qui reste en position ouverte, ce qui expliquerait qu’elle mette du temps à chauffer !

En dernier ressort cela pourrait également venir de la pompe auxiliaire qui ne fonctionne plus correctement mais je pense plutôt au Thermostat .

Thermostat / Calorstat (pièce n°6 située sur la pompe à eau)

Image

Pompe auxiliaire (pièce n°4)

Image

Re: CHAUFFAGE (E81) 120D. Mise en chauffe très lente !

Posté : 01 févr. 2025 09:37
par Oce_BMW_68
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j’ai oubliée de préciser parfois il y a de l’air froid qui sort pendant quelques minutes pendant que je reçois le chaud du chauffage.

Donc c’est dû au thermostat ? J’ai vérifiée les niveaux avant de poser cette question je me suis douter du fait que ça pouvait être le filtre à habitacle, le filtre moteur ainsi que le niveau du LDR.

J’avais un doute sur le thermostat mais ça paraît logique en tout cas merci.

Tu peux voir ça à la valise à tout hasard où il vaut mieux démonter ?

Re: CHAUFFAGE (E81) 120D. Mise en chauffe très lente !

Posté : 01 févr. 2025 10:28
par Dcx
Non, à la valise tu verras la température du LDR et éventuellement la pompe auxiliaire si elle est défectueuse.
En ce qui concerne le Calorstat et vu le prix peu onéreux de celui-ci, je te conseille de le remplacer directement même (ce que je ne te souhaite pas) il n’ai pas en cause étant donné que tu est obligé de purger le LDR autant le remplacer directement.

**2

Re: CHAUFFAGE (E81) 120D. Mise en chauffe très lente !

Posté : 01 févr. 2025 11:27
par Oce_BMW_68
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais le commander et le changer directement puis je vais purger mon LDR !

Milles merci en espérant ça règle le problème 🙏🏻