Page 1 sur 1

Silentbloc de pont n°9 HS ?

Posté : 15 sept. 2024 16:16
par Nico6431
Bonjour à tous,

J'ai depuis que j'ai acheté ma 328ci il y a quelques mois, le fameux "clonk" au passage des vitesses.
Visuellement le flector de transmission a l'air nickel.
Le silentbloc de pont n°9 n'a pas l'air super frais par contre, mais il n'est pas déchiré pour autant (quelques craquelures apparentes, cf photo).
Image
Les têtes de cardans côté pont sont aussi un peu grasses.
Il n'y a pas de fissures visibles sur les attaches de berceau.

Avez-vous une méthode de diagnostic qui me permettrait d'identifier clairement la source du problème sans y aller à tâtons et me retrouver à changer toutes les pièces de transmission et du train arrière ? **1

Merci à tous pour votre aide !

Re: Silentbloc de pont n°9 HS ?

Posté : 16 sept. 2024 14:57
par TooShort
Salut,

Le mieux serait de mettre la voiture sur un pont ou une fosse, quelqu’un au volant qui enclenche la première en maintenant le freins et débrayant par à coup et une autre qui regarde ce qui ce passe et d’où vient le bruit (clonk).

Mais méfiance, le fléctor peut avoir une bonne tête mais sous contrainte être défectueux ! C’est d’ailleurs la première chose à remplacer lors de ce genre de panne. Autrement mise à part la technique décrite au dessus, tu auras du mal à trouver exactement d’où vient le bruit à part vérifier un à un les divers Silentblocs du train arrière et tu en as pléthore *008

Image

*44*

Re: Silentbloc de pont n°9 HS ?

Posté : 16 sept. 2024 17:56
par Nico6431
Merci pour ton retour, je vais essayer de faire ça si je trouve un accès à une fosse ^^

Re: Silentbloc de pont n°9 HS ?

Posté : 16 sept. 2024 18:29
par PlumeVendest
Sur un 330d que j'ai eu c'était le contrôleur technique qui m'avait trouvé la faiblesse du SB n°9. De mémoire il avait enclenché la marche arrière avec le frein à main et joué avec l'embrayage, on entendait alors le "clong".

Un bon contrôleur CT fais bien souvent de meilleurs diag sur les trains roulants qu'un garage, et un CT volontaire c'est 70-80e, donc généralement bien moins cher qu'une recherche de panne..