E46 316i : perte de puissance à bas régime
Posté : 06 juin 2024 00:12
Bonjour à tous,
Je reviens pour un nouveau problème sur ma E46 316i (moteur N46b18) boite de vitesse manuelle. (Encore …)
Symptômes :
- Perte significative de puissance en dessous de 3000 Rpm (en 1ere impossible de monter une légère côte à plus de 20km/h. Sur le plat le problème est moins flagrant)
- Instabilité du régime moteur autour de 2000 Rpm (comme si on pompai sur la pédale d’accélération. La voiture fait de brusques à-coups). Le moteur tremble fort.
- Voyant moteur Orange clignotant et voyant moteur orange non clignotant. Lorsqu’on sollicite le moteur (grosse montée)
Début d’enquête :
- Au début j’ai pensé que les aouts étaient du a un palier de transition usé qui laisserai l’arbre de transmission bouger dans tous les sens. Je l’ai remplacé ainsi que le flector, ça n’as rien changer.
- Ma deuxième piste était que l’embrayage patinait mais j’ai écarté cette théorie car le problème d’à-coups de la voiture est constant à un RPM donné et non pas à une vitesse donné. Ce qui me laisse penser que le problème est situé avant la boite de vitesse.
Ma troisième théorie est qu’il s’agisse d’un problème de vannos et/ou solénoïde ou de valvetronic. Ce qui m’amène à penser ça c’est que entre 0 Rpm et 3000 Rpm le moteur n’as rien dans le sac et au-dessus tout va bien. Ce qui a mon sens s’expliquerai par le fait que la distribution variable est bloqué à sa position dans laquelle elle est censée être lorsque le moteur est haut en Rpm. Donc le calage des arbre à cames n’est pas adapté a un faible Rpm et provoque des ratés d’allumage.
Petit rappel sur l’utilité d’un Vanos et Valvetronic : pourquoi avoir une distribution variable? tout simplement pour permettre au moteur d’avoir plus de puissance, sur toute sa plage de fonctionnement (surtout à bas et moyen régime).
(https://www.tontongreg.fr/vanos-valvetr ... riable-bmw)
J’ai passé la voiture a la valise de diagnostique (iCarsoft CR Pro). L’analyse confirme ma théorie. Les erreurs notés sont :
- Fault code : 29CC. Défaut non permanant – DME : Ratés d’allumage, plusieurs cylindres. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
- Fault code : 29CE. Défaut non permanant – DME : Ratés d’allumage cylindre 2. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
- Fault code : 2A63. Défaut non permanant – DME : Valvetronic, servomoteur 1. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
Avant de démonter le cache culbuteur j’aimerais savoir :
- Premièrement, que pensez vous de mon diagnostique ? Pensez vous que mon raisonnement tiens la route ?
- Comment puis-je être sûr de l’origine de la panne ?
- Comment vérifier qu’il y a bien un problème avec le valvetronic ?
- Comment identifier l’origine du problème sur le mécanisme complexe qu’es le Valvetronic ?
- Enfin, est ce que les a-coups autours des 2000rpm sont ils aussi liés a la panne de valvtronic ?
Merci d’avance.
Cordialement, Mecaniquement, Sportivement (si on peut dire avec un 316i HS)
Je reviens pour un nouveau problème sur ma E46 316i (moteur N46b18) boite de vitesse manuelle. (Encore …)
Symptômes :
- Perte significative de puissance en dessous de 3000 Rpm (en 1ere impossible de monter une légère côte à plus de 20km/h. Sur le plat le problème est moins flagrant)
- Instabilité du régime moteur autour de 2000 Rpm (comme si on pompai sur la pédale d’accélération. La voiture fait de brusques à-coups). Le moteur tremble fort.
- Voyant moteur Orange clignotant et voyant moteur orange non clignotant. Lorsqu’on sollicite le moteur (grosse montée)
Début d’enquête :
- Au début j’ai pensé que les aouts étaient du a un palier de transition usé qui laisserai l’arbre de transmission bouger dans tous les sens. Je l’ai remplacé ainsi que le flector, ça n’as rien changer.
- Ma deuxième piste était que l’embrayage patinait mais j’ai écarté cette théorie car le problème d’à-coups de la voiture est constant à un RPM donné et non pas à une vitesse donné. Ce qui me laisse penser que le problème est situé avant la boite de vitesse.
Ma troisième théorie est qu’il s’agisse d’un problème de vannos et/ou solénoïde ou de valvetronic. Ce qui m’amène à penser ça c’est que entre 0 Rpm et 3000 Rpm le moteur n’as rien dans le sac et au-dessus tout va bien. Ce qui a mon sens s’expliquerai par le fait que la distribution variable est bloqué à sa position dans laquelle elle est censée être lorsque le moteur est haut en Rpm. Donc le calage des arbre à cames n’est pas adapté a un faible Rpm et provoque des ratés d’allumage.
Petit rappel sur l’utilité d’un Vanos et Valvetronic : pourquoi avoir une distribution variable? tout simplement pour permettre au moteur d’avoir plus de puissance, sur toute sa plage de fonctionnement (surtout à bas et moyen régime).
(https://www.tontongreg.fr/vanos-valvetr ... riable-bmw)
J’ai passé la voiture a la valise de diagnostique (iCarsoft CR Pro). L’analyse confirme ma théorie. Les erreurs notés sont :
- Fault code : 29CC. Défaut non permanant – DME : Ratés d’allumage, plusieurs cylindres. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
- Fault code : 29CE. Défaut non permanant – DME : Ratés d’allumage cylindre 2. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
- Fault code : 2A63. Défaut non permanant – DME : Valvetronic, servomoteur 1. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
Avant de démonter le cache culbuteur j’aimerais savoir :
- Premièrement, que pensez vous de mon diagnostique ? Pensez vous que mon raisonnement tiens la route ?
- Comment puis-je être sûr de l’origine de la panne ?
- Comment vérifier qu’il y a bien un problème avec le valvetronic ?
- Comment identifier l’origine du problème sur le mécanisme complexe qu’es le Valvetronic ?
- Enfin, est ce que les a-coups autours des 2000rpm sont ils aussi liés a la panne de valvtronic ?
Merci d’avance.
Cordialement, Mecaniquement, Sportivement (si on peut dire avec un 316i HS)