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Je vous fais part de mon problème sur ma série 3 e91 X-drive de 182 000 km.
D'abord, je vous raconte : je roulais tranquille direction le carwash, en sortie de rond-point, voiture chaude, je tire un peu sur la seconde, allez, disons 6000 tours/min. Je passe la trois sans continuer d'accélérer pour laisser filer, un bruit commence à se faire entendre sous mes pieds je dirais et la voiture ralentit comme freinée ! Arrêt, et là, j'arrive plus à avancer, légère montée en plus, comme si un truc bloquait quelque part, et l'embrayage commence à sentir en forçant. Résigné, j'appelle l'assistance.
La voiture va chez un garagiste du coin, ouvert un vendredi soir à 19h45... Selon lui, le pont avant et la boîte de transfert sont morts.
Je récupère la voiture et déjà, curieusement, elle "roule", enfin je n'ai plus ce symptôme de blocage ressenti le soir de la panne. MAIS, Il y a un bruit type "klong klong" vers le devant de la voiture en fonction de la vitesse de rotation des roues (pas de bruit à l’arrêt, le bruit s’accélère en roulant plus vite, peu importe le rapport de boîte même au point mort à la manière d’un caillou coincé dans un pneu pour imager). J'ai ramené la voiture chez moi sans dépasser 35 km/h
Au diag INPA, j’ai l’actionneur de la boîte de transfert qui revient en défaut (5462, 5463, 54C4 et 54C6)
J'ai essayé de désactiver le système avec X-Delete, sans effet à vrai dire, le bruit est toujours présent.
Vous en pensez quoi ? Comment je pourrais déterminer si c'est bien le pont ou la BT ?
Merci d'avance :)
Re: Décès subit de la boite de transfert ?
Posté : 02 juin 2024 12:42
par Dcx
Bonjour,
Tu as tous les symptômes d’un servomoteur (actionneur) de ta boite de transfert en rade !! Le problèmes est bien connu chez BMW.
Le servomoteur (ou actionneur) est une pièce à commande électronique fixée sur la boite de transfert. Il permet d’ouvrir ou de fermer l’embrayage multidisque.
Cette opération se fait par le biais d’un pignon métallique qui entraîne en rotation la came de commande de l’embrayage multidisque. Ce pignon est solidaire à un autre pignon en plastique (c’est souvent de lui que vient le problème) logé à l’intérieur du servomoteur.
En raison de sa composition, le pignon interne est fragile et s’use en cas d’une charge importante. La défaillance du servomoteur peut éventuellement provenir également de l’usure ou de la déformation de la vis sans fin solidaire à l’axe du servomoteur.
L’usure du pignon du servomoteur ou de la vis sans fin provient le plus souvent de la différence de diamètre entre les roues avant et les roues arrière (pneus n’ayant pas la même usure).
A cause de cette différence de diamètre, le pignon du servomoteur travaille plus que prévu et s’use donc plus rapidement.
BMW ne propose en général aucun kit de réparation pour le servomoteur de la boite de transfert alors qu’il est disponible. Si tu va en concession ils te dirons que la pièce n’est pas démontable et qu’il faudra la changer carrément (histoire de gonfler la facture ).
Et pourtant, il est tout à fait possible de démonter le servomoteur et de changer le pignon endommagé. D’ailleurs, certains équipementiers indépendants produisent des pignons en fibres de carbone qui sont nettement plus solides que les pignons d’origine en plastique. Tu pourras les trouver facilement sur Amazon ou EBay par exemple ou sur les sites spécialisés dans la vente en ligne de pièces de rechange.
Par contre pour effectuer la réparation, il faudra déposer le servomoteur, l’ouvrir et constater les dégâts pour être sûr que c’est bien le souci !
Re: Décès subit de la boite de transfert ?
Posté : 02 juin 2024 15:38
par 32#i_lover
Ah bah ça donne vaaaaach’ment envie de passer à l’x-drive!
Bon courage quand même pour les réparations.
Re: Décès subit de la boite de transfert ?
Posté : 02 juin 2024 17:14
par PDD
Si BMW propose un kit de réparation, on vient d'en achater un pour mon ancienne X3 E83 et la BT refonctionne parfaitement.
Re: Décès subit de la boite de transfert ?
Posté : 02 juin 2024 17:49
par alcoric
Merci pour les réponses !
Mais si je comprends bien, le bruit que j'entends, ce serait le système qui est mal "mis" ? Mais justement, ça ne risque pas de flinguer la boite de transfert par conséquence ?
D'après ce que je sais c'est une BT ATC 300, différente des X3.
Mais il est vrai que ce système X-drive est pratique en conditions météo difficiles mais sinon ... du poids, de la conso en plus, du comportement et de la fiabilité en moins
Re: Décès subit de la boite de transfert ?
Posté : 03 juin 2024 08:14
par PDD
Jen suis à ma troisiemme X3, deux E83 (200000 km et 175000 km) une, F25 128000km et un seul souci remplacer le pignon en fibre de la seconde, donc pas si mauvaises que cela nos BT...
Re: Décès subit de la boite de transfert ?
Posté : 03 juin 2024 11:22
par alcoric
J'ai peur que le BT aie pris dans la gueule ... on me propose 2200 pour changer la BT, le servomoteur avec le montage, c'est correct selon vos expériences ?
EDIT : Voici une petite vidéo pour vous faire un idée du bruit moyennement rassurant que fait la voiture :
Re: Décès subit de la boite de transfert ?
Posté : 04 juin 2024 11:19
par PDD
Oui c'est une occasion je présume pour ce prix. Pourquoi ne pas regarder tout d'abord le pignon en fibre, si il est usé il suffit de le remplacer...
Re: Décès subit de la boite de transfert ?
Posté : 12 juil. 2024 15:13
par alcoric
Alors, petit retour sur cette histoire.
Après conseil, il était largement préférable de changer la BT. 1800 euros la pièce, reconditionnée à neuf. Auquel j'ai ajouté un peu plus de 300 euros de montage.
Le symptôme a bien disparu mais je me suis retrouvé avec des vibrations de partout, surtout en 2nd entre 2000 et 2500 tr/min. Retour au garage : on entreprends de remplacer les flectors au nombre de 2.
Effectivement les flectors étaient bien fatigués (180 000 km) mais il y avait les toles pare chaleur qui apparemment s'étaient déformées, engendrant des bruits et des vibrations. Tout est maintenant rentré dans l'ordre heureusement.
Voilà, si ma petite histoire peut aiguiller d'autre possesseurs de X-Drive !