[TUTO] Couvre culasse N53 sur Série 5 F10

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Xeror
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[TUTO] Couvre culasse N53 sur Série 5 F10

Message par Xeror »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir changé le couvre culasse sur ma 523ia, autant en profiter pour partager les étapes ²1


*** TUTORIEL ***
- Référence pièce : 11 12 7 548 196
- Durée approximative : 4 à 5h
- Outils spécifiques : clé tube extra longue 10 mm (https://www.amazon.fr/dp/B07ZS5N64S), douille Torx creuse femelle E10 mm en 3/8", clé dynamométrique, coude ou rallonge flexible

- Démonter le cache moteur : 4 vis BTR (empreinte M5)
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- Déclipser vers la droite le cache rectangulaire des faisceaux moteur
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- Soulever les 3 faisceaux moteur et démonter le support : 2 vis BTR (empreinte M5), une au centre et l'autre à gauche
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- Démonter le support des faisceaux bobines/injecteurs : 2 vis (douille 10mm)
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- Débrancher les prises des bobines en faisant d'abord levier sur le "capot" de fermeture avec un tournevis plat, les prises des injecteurs, les 3 fils de masse via leur écrou (douille 8mm), puis enlever les bobines
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- Sortir les petits faisceaux du clip sur l'avant du bloc, vers le tuyau de clim
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- Démonter la barre sur l'avant du couvre culasse : 2 vis (douille 10mm) + sortir le caoutchouc tenant le faisceau qui va vers la boîte électrique derrière le feu AVD
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- Déclipser la prise noire sur la rampe d'injection vers le filtre à huile, en faisant levier vers soi avec un tournevis plat dans le trou
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- Démonter les 6 tuyaux fins d'injection (clé plate 14mm), protéger ces derniers et la rampe
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- Enlever la durite de recyclage huile à l'arrière du couvre culasse en appuyant sur les 2 parties striées du clip
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- Sortir les petits faisceaux du double clip à l'arrière du couvre culasse, juste derrière l'injecteur 6
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- Enlever la barre de renfort châssis AVD : 2 vis (douille 16 mm)
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- Démonter les 31 vis du couvre culasse : 28 vis avec une douille creuse femelle Torx E10 + 3 vis avec une clé tube longue 10 mm (ou bien avec une clé à œil raccourcie) => partie un peu acrobatique, notamment pour les 4 vis derrière le bloc côté tablier ²9
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- Décoller lentement le couvre culasse avec une spatule en plastique, positionner les 31 vis bien dévissées et soulevées à la main (elles ont un système de retenue), puis sortir avec précaution le couvre culasse en décalant un peu les faisceaux au besoin => partie un peu longue car ça colle bien ²9
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- Nettoyer le plan de joint, les puits de bougies et toutes les zones nécessaires

- ... Faites le chemin inverse :bravo: ! Le couvre culasse neuf est vendu avec son joint déjà en place et toute la visserie neuve, sauf quelques écrous prisonniers + bouchon d'huile / joint à reprendre de votre ancien CC. On peut également remettre les tubes de protection des puits de bougies plus tard (avec une pince fine à bec coudé en serrant les 2 trous dedans).


*** COUPLES DE SERRAGE ***
- couvre culasse : 10 Nm
- barre de renfort châssis : 100 Nm
Modifié en dernier par Xeror le 17 avr. 2024 23:32, modifié 10 fois.
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Dcx
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Re: [TUTO] Couvre-culasse N53 sur Série 5 F10

Message par Dcx »

Un grand merci Xeror pour ce TUTO bien détaillé *11*

Cela servira à coup sur à d’autres membres ²1
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Bimmer52
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Re: [TUTO] Couvre-culasse N53 sur Série 5 F10

Message par Bimmer52 »

Merci pour le partage *62*
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