Salut,
Adopter !!!
J’ai possédé ce modèle au début des années 2000, c'était une seconde main et j’en ai été littéralement satisfait. dans cette voiture, c'est son caractère. Certes, elle ne fait "que" 105 chevaux (enfin 102 pour être précis) et ce n'est pas un foudre de guerre. Mais elle reste une vraie BMW, avec un véritable comportement incisif.
J'ai aimé sa direction précise, sa boite de vitesse dure et précise, et ses amortisseurs fermes. Cet ensemble fait de cette BMW une automobile très plaisante à conduire et offrant de très bonnes sensations. La position de conduite est parfaite, on y est assis assez bas dans des sièges offrant une bonne assise.
Le son du moteur est vraiment sympathique et assez surprenant pour un quatre cylindre.
Mis à part le moteur (j’y reviendrai

) , vous retrouvez tous les gènes d'une BMW. Pour en avoir conduit beaucoup, même très puissantes, à part les performances, je n'y vois pas une grande différence (mis à part évidemment la garde au sol et la taille des pneus qui peut faire varier le comportement).
Autrement dit, ce n'est pas une BMW au rabais. Après, tout est affaire de goût. Pour moi et à l’époque, sa polyvalence était son point fort.
Donc pour en revenir au moteur de cette 316i, et bien niveau performance, ce n'est pas un énorme moteur et ça reste un quatre cylindre. Aucune comparaison ne doit donc être faite avec une 320i ou une 325i, hormis en ce qui concerne son comportement routier qui est similaire. Toutefois, elle offrait de très bonnes performances par rapport aux autres voitures de la même catégorie (je pense particulièrement aux A3 de même génération, Renault / Peugeot actuelles etc…). Pour moi les premiers rapports manquent peut-être un peu de nervosité. Mais les 3ème et 4ème rapports ( c'est à dire passé 100 km/h ) sont relativement efficaces pour un moteur de 102 chevaux et c'est à ce niveau qu'elle surpassait les autres autos de l’époque. Autrement dit, si vous souhaitez ridiculiser un essence de 100 chevaux des années 2010 avec votre vieux et bon 1.6l BMW attendez de dépasser les 100 KMH, vous constaterez qu'un moteur BMW, bien qu'il soit vieux et " peu puissant" reste un moteur BMW affichant des performances très intéressantes pour la catégorie. Le couple est entièrement développé à assez haut régime, donc c'est là que le moteur fait la différence!
Autre point fort mais ça vous connaissez, c'est une propulsion. Vous avez donc une sensation de poussée de l'arrière très jouissive ( même si vous n'avez pas le vrai " coup de pied au cul" d'un 6 cylindre plus puissant, cela va de soit ! ). Niveau conduite, pour moi une propulsion est indispensable pour garantir de vraies sensations même si bien entendu il faut rester vigilant par temps de pluie.
Niveau conso essence, en ne faisant que de la ville, de ce que je me souviens, je ne consommais jamais en dessous de 8L / 8.5L même en gardant le pied très très léger. Dès que vous jouez un peu avec l’accélérateur, vous arrivez à 9.5L / 10L. Mais elle se situe dans la moyenne, voire mieux que la moyenne de l’époque.
Côté design intérieur, c'est pas très funky : c'est simple et efficace, pas de folie. Si vous souhaitez trouver un poste de conduite avec plein de boutons, abstenez-vous
La fiabilité ne donne rien à dire, je n’ai connu aucune panne en voiture pendant les 4 ans que j’ai gardé l’auto. Le moteur tournait parfaitement bien, la carrosserie vieillissait très bien, et côté moteur Il est équipé d'une chaîne de distribution, donc aucun frais à prévoir sur ce plan là. Bien entretenu vous irez très loin.
Par contre, je n’ai vraiment pas aimé les phares d’origine, je me souviens avoir monté des ampoule 100w(interdit réserver pour le rallye) afin d’obtenir quelques choses de correct au moins en feux de route !!
Voilà ce que je pouvais vous raconter en revenant dans mes souvenirs de cette voiture qui à l’époque m’a donné beaucoup de plaisir malgré sa simplicité. Et ce que je sais c’est qu’a l’époque je l’avais adopté sans problème
