PlumeVendest a écrit :Si tu veux mon avis tu as été un peu trop vite à finaliser ton achat, c'est en tout cas l'impression que j'ai entre ton 1er post et celui-ci.
Pour le M54, oui DCX a raison si il a été aimé il est fiable et on en voit bcp avec du gros kilométrage.
Mais son plus gros problème c'est sa consommation d'huile quand la segmentation fatigue. Une grosse conso d'huile peut aussi venir du système de recyclage des vapeurs (reniflard) qui se bouche, ce qui dans ce cas est pas grave mais nécessite tout de même d'enlever l'admission.
-> Donc sur un atmo BMW (en tout cas ceux que je connais bien, M54/N52), la 1ere chose dont il faut s'assurer auprès du vendeur, c'est la consommation d'huile.
Ta direction dure et le voyant "attention".. surement lié... montre le voyant stp. Regarde aussi ici avec ton VIN pour voir les options qu'elle a, si de base elle a la direction active.
https://bimmer.work/
-> C'était les premières années des directions "actives" en option, et c'est pas top en fiabilité.
Mou jusque 3000 tours, bah c'est un atmo et en effet c'est lourd. Tes vanos sont aussi fatigués, comme sur tous les M54 de cet époque. Les joints de vanos sèchent, les ressorts durcissent, tu perds donc en couple surtout bas dans les tours. C'est un prb connu et reconnu par BMW, des kits de réfection existent, mais c'est pas mal de main d'œuvre et ca va pas non plus le transformer en foudre de guerre.
Electronique des e60.. bah ici on a des membres qui ont jamais eu de soucis, et on en a vu d'autres passer avec pas mal de problèmes.. ca semble être un peu la loterie.
La rouille je suis moins optimiste que DCX.. ca dépend vraiment de là où elles ont vécu et comment elles ont été stockées. Je suis notamment déjà tombé sur une E90 de 2006 fortement corrodée en dessous, elle venait de l'est, et une e46 du nord dans un état très moyen aussi.
En conclusion, je te dirai ce que je dis toujours quand quelqu'un vient sur le forum pour ce type de véhicule.
On ne peut pas avoir une voiture de 15 à 20ans, avec X milliers de km, à 15% de sa valeur neuve, sans avoir des problèmes à gérer un moment ou l'autre et des choses pas au top dès le départ... sinon plus personne achèterai du neuf...
Merci pour la réponse honnête et sincère !
Effectivement c'était un petit coup de coeur et j'étais en recherche depuis un moment, j'ai actuellement un THP, et la courroie qui est le point faible sur ce modèle, je voulais vite en sortir aussi.
Je n'ai pas spécifié mon utilisation, n'ayant pas besoin de véhicule pour le travaille ça ne sera pas un daily, en soit l'écran ne me fait ni chaud ni froid, je roule concentré mais une petite musique ferait pas de mal. C'est surtout que l'accès au réglage à l'air de dépendre de cet écran, donc embêtant. Après j'ai vu parler d'INPA, étant dev, cela me dérangerait pas d'investir dans un câble à 50€ si je peux moi même résoudre les soucis et éviter 1k de CCC.
La voiture n'étant pas un daily, et étant prêt à faire des frais si ça semble prometteur (toujours plus que faire des frais sur un THP mais qui peu lâcher à tout moment..). Je voulais juste ne pas tomber sur une merguez.
J'ai l'historique d'entretien, les vidanges faites (il faut que je regarde si bonne huile), pas de soucis rencontrés avec la chaine ou autre, rien d'anormal depuis 50k km.
Je test fin du week-end pour l'histoire du fusible iDrive qui semble commun et voir comment m'en sortir (si il faut resouder un FGPA je suis prêt à tenter le coup également).
Concernant le moteur, comment en avoir le coeur net, via un module ODB et/ou INPA je pourrais me rendre compte si la voiture n'est pas dans sa meilleure forme, et montre des faiblesses ?
Effectivement, atmo un peu lourd donc elle à possiblement tout ce qu'il faut, je suis juste habitué à une traction de 80ch, ici c'est différent (j'avais bien eu une propu E36, mais en 90ch..)
Concernant le voyant, voici ce qui est indiqué :

Le petit point d'exclamation, mais n'ayant aucun iDrive qui ne s'allume je suppose que cela limite les informations. J'aurais ma prise ODB basique Dimanche afin de voir un coup de valises les erreurs remontées.
Concernant le site, malheureusement cela tourne en boucle malgré plusieurs essais depuis 1h :
Stockage garage, côte atlantique donc ça peut piquer un peu, j'irais tout inspecter demain au grand jour et sans pluie (la bretagne, ça vous gagne !)
Je suis d'accord et il ne faut pas le voir comme une "plainte", je suis extrêmement néophyte dans ce domaine, mais si il faut rajouter 1/2k pour lui refaire une santé et être plus serein sur l'avenir, ça me bloquera pas. Je veux juste pas m'être fait avoir (mais les modèles sur mes alertes partent si vite..), mais comme toujours en automobile compliqué de savoir à distance et la lotterie comme tu indique. Mais je suis plus serein que ma FR, juste que ça fait pas mal d'un coup, mais elle à l'air tellement clean d'aspect que ça donne envie de la remettre au top, mais faut pas que ça soit le piège.
Merci beaucoup pour tout ça en tout cas, si vous avez des astuces d'ODB/valises/diag que je peux acheter/faire, pour que je puisse me faire un listing plus précis de tout ça, j'en serais ravi.